Faites-vous partie des victimes d’attaque d’insomnie quelques fois par mois vous aussi ? On se sent si impuissant au moment où nous sommes pris dans ce tourbillon de noirceur. Parce qu’on se rend bien trop compte de la portée qu’elle aura sur la journée qui nous attend, l’anxiété s’ajoute à l’équation.

Alors voici 5 conseils qui m'aident chaque fois.

1. Répondre à nos besoins s’il y a.

Je suis presque certaine que je ne suis pas la seule, j’ai soif, mais je n’ai pas envie de me lever où avoir besoin d’aller aux toilettes, mais de se convaincre qu’on peut attendre. Ce sont des sensations qui peuvent envoyer des signaux à notre cerveau de rester conscient.

Êtes-vous d'accord ? Alors on y va !

2. Se concentrer sur notre respiration peut nous aider.

Pour un corps et un esprit relax, on peut inspirer 5 secondes et expirer pour 5 secondes. On imite la respiration d’une personne sous contrôle et notre cerveau y croit! Si nos pensées reviennent, c’est normal. Essayons seulement d'en prendre conscience le plus rapidement possible pour se recentrer sur notre respiration.

3. Être dans la bienveillance avec nous-mêmes.

On peut vite se mettre à en vouloir à notre corps ou être frustré de ne pas être capable d’y arriver je crois. Alors être compréhensif avec soi devient très important pour aller vers l’état de calme et on le mérite bien! Au rythme où notre vie bouge, le moment d’arriver au lit peut être un défi pour notre cerveau, auquel on a demandé tout au long de la journée d'être allumé et réactif. J’ai fait beaucoup aujourd'hui j’ai maintenant besoin de me reposer. On envoie le message à notre cerveau qu’il a droit de se détendre et de s'éteindre.

4. UNE ROUTINE avant sommeil.

C’est vraiment un plus pour une personne qui a des difficultés à s’endormir. On entend souvent parler de la routine du matin, à quel point elle peut aider à commencer la journée, celle du soir l’est tout autant. Nous préparons notre cerveau pour la journée, préparons le pour la nuit aussi! Si tous les jours après une telle action c’est la fin de la journée, il est plus facile pour le cerveau de comprendre qu'il est bientôt temps de s'éteindre.

Les étapes de ta routine n’ont vraiment pas besoin d’être compliquées. Ils ont seulement besoin d’être selon tes préférences et tes besoins. As-tu besoin de t’hydrater, de souligner le positif dans ta vie ou de te rappeler tes forces, vraiment tout dépend de ce que tu veux apporter.

Je vous donne un exemple de routine,

  • Écrire 3 choses positives de la journée, aide à y mettre fin sur une bonne note
  • Prendre une vitamine, qui peut induire au sommeil par exemple
  • Prendre un verre d’eau
  • La plus relaxante : crème et massage du visage

Le cerveau assimile tout de suite sa prochaine mission. DORMIR. Ah et si vous êtes comme moi, vous avez besoin de changement régulièrement, rien n'empêche de modifier votre routine pour garder de l'intérêt.

5. Avez-vous déjà entendu parler du nerf vague ?

Je vous ai gardé mon meilleur truc pour la fin!

Tout au long de la journée souvent notre système nerveux sympathique est activé, état de stress (combat ou fuite) pour arriver à tout faire.

Le système nerveux parasympathique est l’état de repos et digestion naturels de notre corps.

J’en parle plus en détails juste ici

Pour arriver à passer de l’un à l'autre, nous devons parfois activer manuellement l’état de repos, je vous suggère de faire un exercice d’activation du nerf vague. Facile et très efficace, faites-moi confiance!

Conseil bonus

Continuez l’activation du nerf vague quelques fois dans la journée quand vous ressentez de l’anxiété ou avant un moment de repos. Vous en ressentirez vite les bienfaits.

Vous êtes maintenant prêt et armez pour la prochaine fois que votre cerveau fait des siennes en plein milieu de la nuit.

Image de couverture de Ben Blennerhassett

Accueil