Comme à chaque été, je redoute le mois de septembre. Je souhaite fort qu’il n’arrive jamais, mais mon mental n’est visiblement pas assez puissant. Lorsqu’il se pointe le bout du nez (souvent assez rapidement) je fais le diagnostic complet de mon été. Il n’est même pas encore réellement terminé que je me sens déjà hyper nostalgique. J’ai l’impression de dire un dernier au revoir aux terrasses ensoleillées et à leurs cocktails rafraichissants, aux après-midis de piscine où ma peau en ressort plissée, aux journées à la plage à me faire bronzer. Mais en fait, je ne fais que les mettre sur la glace pour accueillir les moments cozy où j’enfile mes bas de laine et m’installe devant une série avec mon thé préféré. Je commence donc l’année scolaire relativement assez motivée. Toutefois, mon niveau de motivation commence à baisser dès qu’on commence à parler de la période d’examens. De toutes mes années scolaires, que ce soit au secondaire ou à l’université, je n’ai jamais entendu quelqu’un vanter les mérites de ce long moment (d’ailleurs, l’estime de ce dernier doit être assez faible, voire sur le bord de la dépression). Au fil des années, j’ai réussi à développer quelques trucs pour donner un peu plus d’amour à la fameuse mi-session dans le but ultime d’apprendre à moins la détester.
1. Doser sa consommation de caféine
Oui, je vous l’accorde ; à certains moments (lire : toujours), on aurait envie de recevoir la caféine par voie intraveineuse. On a l’impression de dépendre de nos nombreux cafés par jour, mais lorsque ce liquide (malgré tout réconfortant) est ingéré à coup de deux, voire trois, des effets négatifs peuvent se faire sentir et je ne vous apprends probablement rien. Trop de caféine peut causer de la déprime (inutile d’en vivre plus lors de cette période), des maux de tête (pas nécessaire!) et de l’insomnie (comme si on n’avait pas déjà 5 heures de sommeil en moins). Le café est pour moi un plaisir de la vie-et je ne crois pas être la seule- j’adore varier entre un latte aux épices ou un moka à la menthe- donc le point n’est pas de cesser toute consommation, mais bien de la limiter si on veut mettre toutes les chances de notre bord pour réussir et maximiser notre temps de concentration.
Source: Lizblog
2. Bouger
Je ne ferais pas partie des publics très difficiles à convaincre puisque j’adore bouger, mais je suis très consciente (et c’est tout à fait normal!) que ce n’est vraiment pas tout le monde qui partage mon intérêt. On a souvent tendance à penser qu’il est nécessaire de passer tous nos temps libres à étudier. Prendre du temps pour soi au lieu d’ouvrir nos livres laisse souvent place, dans notre tête, à une petite voix qui nous culpabilise, mais sachez qu’il est fortement recommandé de se permettre des pauses entre deux sessions de bourrage de crâne. Tout d’abord, s’adonner à un petit 20 minutes de course avec de la musique autre que 8tracks et ses playlists : Studying, Midterms, Studyingallnightlonginsteadofsleeping dont tu as fait le tour, permet de se changer les idées. De plus, faire de l’exercice physique permet d’oxygéner le cerveau ce qui aide à continuer les révisions. S’il est pratiqué avec des copains, il donne la chance de gouter à nouveau à la vie sociale, réalité qui tend à disparaitre assez rapidement lorsque les mots «examens», «étude», «lectures» ou «devoirs» sont prononcés.
3. Se permettre des activités
Je suis consciente qu’avec le travail et l’école, nos temps libres sont comptés. Par contre, je crois dur comme fer que s’accorder une virée shopping d’une heure, une petite promenade entre amis ou même regarder un épisode de Games of Thrones (même si le risque de dépendance est présent) est nécessaire pour notre moral et notre motivation. Quand temps libres riment seulement avec étude, le risque de déprime explose. Vous avez le droit de garder du temps pour vous, même que ça aidera votre concentration lors de votre prochaine session d’étude.
4. Se faire un beau set-up
Il est important d’être bien lorsqu’on s’adonne à ces heures où notre nez est littéralement plongé dans nos livres. Certains aiment faire de cette période un jeu de chaise musicale entre les différents cafés de la ville (exemple tiré d’un fait vécu), alors que d’autres préfèrent de loin le confort de leur maison. Si tel est votre cas, je vous propose de vous faire une bonne tisane, de prendre soin de choisir la bonne musique (même si cette partie prend 20 minutes, elle est primordiale!), de vous allumer une des chandelles parfaites de Bath and Body Works et de vous assurer que vous êtes confortablement assis. On a tendance à penser que ces actions sont négligeables, mais si votre playlist passe de Bon Iver (ceux qui ne connaissent pas ; courrez au HMV!) au dernier album de Taylor Swift, le rythme sera peut-être un peu cassé et la concentration en prendra un coup. Au même titre que si vous choisissez les gros néons plutôt que la lumière légèrement tamisée, votre lutte contre vos paupières se fera plus tôt que prévu.
Source: xlittlexsunshinexstarx
5. Se donner le droit, tout court.
Vous avez le droit de vous habiller en mou toute la semaine, de mettre un gilet gris avec des pantalons gris, de ne pas laver vos cheveux pendant 5 jours, de vous faire une «toque» sur la tête, de manger une poutine, d’avoir l’air un peu plus bête que d’habitude, de ramener des pots de sauce à spag congelés de chez votre mère, de manger beaucoup de Sidekicks, de penser que vous vivez les pires moments de votre vie et que vous faites pitié. Je vous comprends. Dites-vous simplement que tout ceci est temporaire et que vous passerez à travers, comme à chaque session!