Style de vie
*Cet article est commandité par Promutuel Assurance

L’hiver québécois, cette fameuse période de l’année où tes factures d’hydro quadruplent, où tu portes huit couches de vêtements pour économiser sur le chauffage et où tu deviens soudainement plus écologique en prétextant que c’est pour sauver l’environnement que tu mets ton thermostat à 18 quand tout le monde sait que c’est surtout pour les économies engendrées. N’empêche que c’est toujours bien de faire attention à son empreinte écologique. C’est pourquoi je te présente cinq manières simples de chauffer ton chez toi de manière économe!

1. Laisser la porte du four ouverte

Un bon vieux truc de grand-mère qui fonctionne à merveille, encore plus lorsque tu possèdes un petit appartement. Après avoir cuisiné une bonne lasagne au four, laisse la porte ouverte afin de profiter de cette chaleur et sauver sur le chauffage de ton propre espace. Une pierre deux coups, comme on dit! Par contre, assure-toi de bien avoir fermé le four si tu ne souhaites pas avoir besoin de parler à ton agent de Promutuel Assurance suite à un incident…

fourSource image : Unsplash.com

2. Ne pas sous-estimer les rideaux

Eh oui! Le matériel de tes rideaux peuvent jouer un grand rôle dans ta facture mensuelle. En effet, il est recommandé de favoriser le tissu puisque celui-ci garde la chaleur à l’intérieur de la pièce au lieu de la laisser passer. Cela peut faire une différence significative sur ta consommation de chauffage. C’est un pensez-y bien!

rideaux de tissuSource image : Unsplash.com

3. Choisir le bon thermostat

Il existe une multitude de types de thermostats : électronique, électronique pour ventilo-convecteurs, électronique programmable, communicant ou intelligent. L’important est de bien se renseigner afin que celui-ci convienne à ton système de chauffage. Par contre, le thermostat programmable ressort souvent comme étant celui à privilégier puisqu’il suit ton rythme de vie afin de te faire économiser de l’énergie lorsque tu es absent(e).

thermostatSource image : Unsplash.com

4. Utiliser les ventilateurs du plafond

Les ventilateurs servent plus souvent qu’autrement à se rafraîchir lors de chaudes journées de canicule en juillet. Mais savais-tu que tu peux aussi t’en servir à l’envers? La plupart des ventilateurs de plafond peuvent tourner aussi en sens inverse afin de faire descendre l’air chaud. Tu auras instantanément plus d’air chaud et tu auras moins besoin de chauffer ton logement.

ventilateur de plafondSource image : Unsplash.com

5. Installer des isolants aux portes et fenêtres

Si tu habites dans un logement construit au 20e siècle, c’est presque certain que son isolation est grandement à améliorer. Sans faire de grands travaux de rénovation et ouvrir les murs, on peut facilement augmenter l’efficacité énergétique de ton domicile grâce à des outils pas chers du tout. Que ce soit avec un coupe-froid installé à la porte d’entrée ou des pellicules isolantes aux fenêtres, tous les moyens sont bons pour économiser l’énergie!

fenêtre d'hiverSource image : Pixabay.com

Source image de couverture : Unsplash.com

-->
Un article de
Annie Robitaille's Avatar
Annie Robitaille

Diplômée de l'UQÀM en relations publiques, Annie ne se doutait pas qu'elle allait se retrouver de l'autre côté de la force, soit de représenter elle-même...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Foutue angoisse