La culture québécoise regorge de joyaux artistiques qui contribuent à mettre notre petit coin de pays francophone sur la map. Que ce soit à travers le cinéma, le théâtre ou la musique, notre province sait bien montrer la richesse et la particularité de son talent. C’est également le cas de la littérature au Québec, qui ne manque pas de se renouveler et d’agrandir sa portée. Évidemment, des classiques comme la Grosse femme d’à côté est enceinte de Michel Tremblay ou Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy restent indémodables, mais certaines œuvres plus récentes font également leurs preuves, de par leurs thèmes sensibles et d’actualité. Voici donc cinq suggestions de romans québécois parus assez récemment à lire à temps perdu, si jamais l’envie te prends de plonger dans des histoires d’ici et de célébrer par le fait même notre belle culture.
-
Roux clair naturel de Fanie Demeule (2019)
Source image: Les libraires
Roux clair naturel, c’est la dictature des apparences sur tout. C’est le feu intérieur et les cheveux de la couleur de l’ocre. C’est une obsession tyrannique, une histoire à laquelle on croit si fort, qu’elle devient réalité. C’est un amour malsain, un mensonge qui refait surface. C’est la honte de ne pas être celle que l’on voudrait tellement être. Fanie Demeule raconte une histoire extrêmement personnelle, qui ne manquera pas de laisser le lecteur le souffle court et habité d’un sentiment d’inconfort.
-
La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen (2014)
Source image: Les libraires
La déesse des mouches à feu, c’est l’adolescence des années 90 dans toute sa rébellion et ses changements; ses apprentissages et ses premières fois. C’est l’histoire de Catherine, une jeune fille de 14 ans. C’est l’histoire de sa famille brisée, de sa vie pas toujours douce et de sa recherche d’échappatoire à la morosité de la vie. Ce roman québécois signé Geneviève Pettersen fera d’ailleurs l’objet d’une adaptation cinématographique cette année.
-
Pour cœurs appauvris de Corinne Larochelle (2019)
Source image: Les libraires
Pour cœurs appauvris fait le décompte des conquêtes amoureuses d’une femme célibataire. Chaque histoire présentée comme un tableau, l’œuvre de Larochelle se transforme en une grande fresque listant les affaires de corps et de cœur de la protagoniste. Elle témoigne des moments fugaces partagés avec des étrangers, des échecs sentimentaux, des émois, des déceptions, des départs, des absences. Le récit de Larochelle fait réfléchir au concept d’amour à l’ère où les corps et les têtes sont des objets de consommation comme un autre.
-
La fatigue des fruits de Jean-Christophe Réhel (2018)
Source image: Les libraires
Recueil de poésie qui fait du bien à l’âme, La fatigue des fruits propose des images fortes et touchantes. Après Bleu sexe les gorilles et Les volcans sentent la coconut (2016), Réhel revient en force avec une œuvre abordant plusieurs thèmes variés, tels que la maladie, l’amour, l’angoisse, etc. Le rythme du recueil est créé par une succession de moments d’éclaircies, suivis de périodes plus sombres. Comme souvent avec la poésie, le sens réel des réflexions de l’auteur est à être déchiffrer à travers ses mots, mais Réhel sait à coup sûr laisser une impression sur ses lecteurs et leur faire ressentir des émotions très fortes.
-
Autopsie d’une femme plate de Marie-Renée Lavoie (2017)
Source image: Les libraires
Autopsie d’une femme plate raconte le moment où une histoire d’amour rencontre sa date de péremption. Le personnage, Diane Delaunais, fin quarantaine, voit son quotidien partir en vrille le jour où son mari, quelques jours avant l’anniversaire de leurs 25 ans de mariage, lui annonce qu’il aime quelqu’un d’autre. Marie-Renée Lavoie réussit à relater cette histoire d’une tristesse infinie avec une grande sensibilité et beaucoup d’humour. Elle raconte une histoire remplie d’amitié et de tendresse où l’on se voit enfin obligée, tôt ou tard, à apprendre à vivre seule avec soi-même.
Voilà! J’espère que ces romans sauront t’inspirer autant que moi.