La Crête, Santorin, Corfou, Mykonos… Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces îles paradisiaques, et peut-être que vous avez même eu la chance d’en visiter une ou deux !
Chacune d’entre elles est magnifique et regorge d’activités à faire en voyage.
Et pourtant, cela ne signifie pas qu’elles sont les seules qui méritent de l’attention ! L’île de Naxos vaut assurément le détour, et voici cinq raisons pour vous convaincre de l’ajouter à votre itinéraire.
La proximité
Deux points forts tout de suite en partant : Naxos est la plus grande île des Cyclades (donc pleine de choses à faire !) et elle se situe au centre de celles-ci. C’est super facile de sauter à bord d’un traversier pour aller faire une escapade d’un jour.
Mykonos, Santorin, Delos, Paros, Ios, et plus ! Il y a tout plein d’îles qui sont accessibles pour aller y passer la journée et revenir à Naxos ensuite. Son emplacement est idéal pour les voyageurs.
La culture
Mordus de l’histoire et de mythologie, vous serez comblés. En approchant l’île, vous verrez tout de suite la célèbre Portara, vestige d’un Temple d’Apollo, et vieux de plus de 2500 ans. Plusieurs autres merveilles archéologiques se trouvent également sur Naxos : l’énorme statue du Kouros d’Apollonas, le village de marbre d’Apiranthos, et le temple de Déméter… Ce sont tous des sites épatants à voir !
Et qui dit culture, dit bouffe !
Les patates et le fromage naxiens sont renommés en Grèce. Et on ne peut oublier le kitron, un alcool local fait à partir d’une variété de citron retrouvé en Asie et en Méditerranée. On peut d’ailleurs visiter une fabrication de kitron sur l’île, ainsi qu’un ancien pressoir à olives.
Le prix
Faut-il vraiment en dire plus ? Qui dit un endroit moins fréquenté par les touristes dit un voyage plus abordable ! Vous trouverez que les prix à Naxos sont nettement moins chers qu’à Mykonos et Santorin, que ce soit pour les hôtels, les restaurants ou les activités. Tout cela sans négliger la qualité. Youpi !
Le plein air
La Grèce est un pays très montagneux, parfait pour les amateurs de randonnées. On retrouve sur Naxos le Mont Zeus, sommet le plus haut des Cyclades. La légende raconte que c’est là que le dieu Zeus a grandi.
Il est également possible de s’adonner à des loisirs aquatiques, comme la voile, la plongée, et bien sûr, la baignade. Naxos est reconnue pour ses plages magnifiques, les plus célèbres étant celles de Plaka et Agios Propokios. À vos maillots !
L’ambiance
Ce point est sans doute mon préféré !
Sur Naxos, j’ai eu moins l’impression d’être confrontée à des foules, à des quartiers qui ont clairement été remodelés pour les touristes, à la quête frénétique de la photo parfaite. À la place, on discute avec les gens du coin, on mange dans de petits restos familiaux, on entend les voisins s’interpeller d’un balcon à l’autre…
L’ambiance est tellement détendue et authentique ! On a beaucoup plus l’impression de voir la vraie vie locale. N’est-ce pas ça, l’un des plus grands plaisirs du voyage ?
Mais ne me croyez pas sur parole, allez constater les splendeurs de cette île par vous-même ! Peu importe le type de voyage désiré, vous trouverez assurément quelque chose qui vous plaira sur Naxos.