Si mignons soient-ils, les chats sont des créatures particulières. La décision d’adopter une petite boule de poils se doit donc d’être mûrement réfléchie, car des surprises, bonnes ou mauvaises, pourraient vous faire regretter cette initiative.

Selon La Presse, en mai 2023, il y a eu une hausse de 21% d’abandons d’animaux de compagnie comparativement à l’année précédente. Voilà donc une raison de plus pour prendre un temps de réflexion avant l’arrivée de votre petit compagnon à 4 pattes.

Êtes-vous disponible pour donner du temps de qualité à votre chaton ?

Même le plus calme des chatons aura un grand besoin d’exercice et de temps de jeux avec vous. Si vous l’ignorez, soyez sûr que ce petit chenapan saura vous faire réagir par ses pitreries et ses mauvais coups. Le chat étant un animal nocturne, il est donc possible qu’il décide que votre lit est une piste de course aux petites heures de la nuit… encore plus s’il n’a pas eu sa dose quotidienne de jeu avec vous.

Chaque animal est unique, mais il est important de noter qu’un chaton aura des pics d’énergie et des moments où il dormira comme un loir et ce n’est pas vous qui déciderez de ces derniers.

Avez-vous le budget nécessaire ?

Adopter un animal implique des dépenses : frais d’adoption, stérilisation, vaccins, nourriture de qualité, soins vétérinaires, équipement ( litière, bols, brosse, jouets…). Juste durant sa première année de vie, le magazine Protégez-vous estime qu’il vous en coûtera environ 1500 $ pour couvrir l’ensemble de ses besoins.

Information intéressante, il vous est possible d’adhérer à une assurance-santé pour votre compagnon, ce qui peut vous éviter de grandes dépenses en cas de maladie.

Chat de race ou de refuge ?

Une autre décision à prendre est celle de sa provenance. Préférez-vous un chat de race ou adopter un animal provenant d’un refuge ou d’une famille, donc sans pedigree ? Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Tout est relatif à vos goûts et à votre portefeuille : les chats de race sont dispendieux ! De plus, un délai d’attente est fort possible, considérant que les éleveurs prennent un grand soin de leurs géniteurs et que seulement 1 à 2 portées par année sont possibles.

Chaton ou chat mature ?

La décision d’adopter un bébé ou un adulte est aussi importante. Un chat plus âgé a déjà une personnalité bien établie en comparaison du chaton. Si vous décidez d’adopter un poilu de quelques années, du temps en sa compagnie sera souhaitable pour s’assurer de votre compatibilité. Tout comme les humains, les chats peuvent avoir un caractère bien trempé !

En ce qui a trait au chaton, sa période de socialisation est primordiale pour son développement. Elle se situe entre 2 et 10 semaines. La vie avec sa portée lui permet d’acquérir de bons comportements sociaux et de comprendre les limites en lien avec les morsures et les jeux. Un chaton retiré trop tôt de sa fratrie aura davantage de chance d’avoir des problèmes de comportement. Assurez-vous donc que votre nouveau compagnon ait au moins 2 à 3 mois de vie avant de l’amener à la maison. La poursuite de sa socialisation avec vous est aussi nécessaire et sera de votre responsabilité.

Question à ne pas négliger : des allergies ?

Avant même de faire des démarches, la question des allergies se présente. Est-ce que vous ou un membre de votre famille êtes fragile aux allergènes ? Devoir rendre votre nouvel animal est brise-cœur, mais parfois nécessaire en cas de problèmes de santé. Cette triste situation arrive pourtant régulièrement, il est donc important d’y réfléchir et d’avoir la réponse avant de procéder à l’adoption. Il est important de savoir qu’entre 10 et 20 % de la population développera une allergie aux chats ou aux chiens…

Finalement…

Prendre la décision d’intégrer un petit poilu à votre famille n’en est pas une à faire sur un coup de tête. Sachez qu’il saura prendre sa place dans votre maison, mais aussi dans votre cœur, et ce, pour plusieurs années ! Les chats vivent normalement entre 12 et 15 ans et il n’est pas rare de voir des spécimens atteindre les 20 ans, d’où l’importance d’une décision bien mûrie. Si vous souhaitez encore aller de l’avant suite à ces quelques questions, il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche de votre compagnon idéal !

https://www.lapresse.ca/societe/animaux/2023-06-27/spca-de-montreal/21-plus-d-abandons-d-animaux-depuis-le-debut-de-l-annee.php
Accueil