Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous quelques trucs pour économiser des sous, question d’en avoir plus dans vos poches ! Que ce soit pour rembourser des dettes, pour payer un achat dispendieux ou tout simplement pour en mettre de côté. Certains trucs seront plus drastiques que d’autres.

Pas de panique, car je crois que même de petits changements dans notre façon de dépenser peuvent faire une grosse différence, autant sur le court que sur le long terme. Voici donc mes petits trucs pour économiser gros !

1. Faire un budget

Je sais, plusieurs ont peur juste à lire le mot, mais un budget n’a pas besoin d’être complexe et ardu. Il suffit simplement d’écrire toutes nos entrées et sorties d’argent pour ainsi savoir où elle va exactement. En sachant dans quoi nous dépensons, il est possible de réajuster le tir pour les mois à venir !

2. Achat à prix réduit

Parcourir les circulaires peut faire une bonne différence. Que ce soit pour planifier le menu de la semaine via les aliments en spécial, pour acheter les produits de tous les jours lorsqu’ils sont à prix réduit, comme par exemple le papier de toilette, le savon à linge ou la pâte à dents ou bien surveiller les ventes pour les items moins indispensables. Il ne s’agit pas ici de surconsommer, mais bien de faire des économies sur les choses essentielles !

3. Loisirs à peu de frais

Il est possible de s’amuser sans dépenser. Par exemple, emprunter nos livres à la bibliothèque au lieu de les acheter. Prendre des marches en nature au lieu d’aller se promener au centre commercial et risquer de dépenser. Refaire les casse-têtes qui traînent au sous-sol. Inviter une amie chez soi pour prendre un café et papoter. Jouer à des jeux de société en famille. Ce ne sont ici que quelques exemples, mais de nombreuses suggestions d'activités peuvent être trouvées sur internet !

4. Limiter la voiture

Il s’agit ici de réduire notre consommation d’essence. Par exemple, covoiturer avec un ou une collègue. Faire une liste d’achats au lieu d’aller à la pharmacie ou à l’épicerie plusieurs fois par semaine. Associer des tâches selon l’endroit où elles se trouvent. Lorsque possible, tout simplement faire nos déplacements à pied !

5. Un mois sans dépense

Mon ado et moi faisons ce défi quelques fois par année (nous sommes d’ailleurs dedans au moment où j’écris cet article). Pour le mois sélectionné, nous ne pouvons faire AUCUN achat superflu et aucune sortie au restaurant, même pas pour un simple café, car seules les dépenses nécessaires sont autorisées. Ce n’est pas toujours facile, mais quand la fin du mois arrive et que nous voyons notre compte de banque, nous sommes fières et heureuses de notre accomplissement !

C’était mes petits trucs pour économiser. Quels sont les vôtres ?
Accueil