Je ne sais pas si je suis la seule, mais pendant longtemps j’ai eu une vision un peu négative de notre cinéma québécois. J’avais l’impression que tous les films traitaient des mêmes histoires, avec les mêmes acteurs et la continuelle lenteur du cinéma d’auteur. Je trouvais le cinéma d’ici ennuyeux et loin de ma réalité. Pour en avoir le cœur net, je me suis intéressée à l’industrie locale et après recherche, j’ai découvert une nouvelle génération de cinéastes moins conformes et vraiment fabuleux. Je partage cette liste avec vous tous qui partagez ma perception négative et pour les passionnées du cinéma d’ici : régalez-vous!

Voici donc cinq films qui m’ont tapé dans l’œil et que j’ai mis dans ma liste à voir.

Chien de garde : sortie prévue le 9 mars

Chien de gardeSource photo : Cinoche

Chien de garde est le premier long-métrage écrit et réalisé par Sophie Dupuis. Le film met en vedette le jeune acteur Théodore Pellerin qui semble donner une performance à couper le souffle. Chien de garde traite de la violence et de l’amour fraternel.

Le style de la réalisatrice sort du cinéma traditionnel québécois et se dirige vers un côté plus sombre et wild.

Les scènes fortuites : déjà sorti

Scènes fortruitesSource photo : IMDB

Un premier long-métrage réalisé et écrit par le fameux Guillaume Lambert, surtout connu pour sa performance dans la web-série Like-moi. Le film est une comédie avec une ambiance mélancolique et un style frais. On suit un artiste qui tente de réaliser son premier film, mais semble éprouver quelques difficultés dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Le personnage joué par Guillaume est drôlement attachant. Ça semble être un film qui sort de la comédie traditionnelle et qui se dirige vers une « comédie intelligente » comme l'a dit si bien Guillaume Lambert en parlant du film.

Les affamées : déjà sorti

affamésSource photo : IMDB

Les affamées est un film de zombies québécois. J'étais vraiment impressionnée de savoir qu’un réalisateur d’ici s’est lancé dans l’univers des morts vivants. Je ne suis pas une partisane du mouvement zombie, mais je suis curieuse de voir à quoi ressemblerait une apocalypse de mort-vivant en région québécoise.

1999 (Wish you were here) : déjà sorti

1999Source photo : Rendez-vous du cinéma québécois

Une œuvre intime et une approche délicate réalisée par Samara Grace Chadwick une ancienne élève de la polyvalente Mathieu-Martin, une école où il y a eu une suite de suicide chez les étudiants. Elle va interviewer une centaine de personnes, dont des parents, des enseignants et des élèves. Son but est de briser le silence autour de cet événement et de promouvoir la collectivité des Acadiens.

Ce silence qui tue : présentations prévues les 27 et 28 février 2018

Silence qui tueSource photo : Rendez-vous du cinéma québécois

Une œuvre sensible traitant des femmes autochtones qui ont été assassinées et portées disparues au Canada. Le documentaire réalisé par Kim O' Bomsawin cherche à mieux comprendre les conditions de cette communauté et expliquer les évènements qui sont arrivés. Le film brise un lourd tabou dans notre société et dévoile un côté tragique de celle-ci.

Tous ces films seront présentés au rendez-vous du cinéma québécois. ( 21 février - 3 mars).

Pour l'horaire complet clique ici.

Source image de couverture : Unsplash

Accueil