Avec les derniers jours plutôt frisquets qu’on vient de supporter, difficile de croire que l’été est à nos portes dans une dizaine de jours. Le beau temps reviendra bien vite croyez-moi et pour arroser vos chaudes fins de journée, rien de plus original et créatif que des drinks rafraîchissants qui font différents de la p’tite frette ou du p’tit verre de vino blanco (quoi que je n’aie rien contre ce dernier évidemment!). Avec ces idées, nul besoin de chercher où aller prendre un verre, vos amis voudront profiter de vos talents à toutes occasions.
Comme je sais que les goûts se discutent, voici quelques idées un peu disparates qui vous permettront d’adapter les drinks selon vos inspirations. Perso, j’ai les goûts un peu punchés; j’aime les alcools forts de qualité, alors je vous ajoute aussi mes recommandations. Dans tous les cas, la partie fun dans l’exercice du mixologue, c’est d’inventer et de faire un peu comme on veut. J’y suis allée dans la simplicité des ingrédients pour que vous ne vous découragiez pas à l’idée de dévaliser la SAQ pour pouvoir tout faire. Donc je vous incite fortement à prendre les prochaines idées et à les modifier comme bon vous semble !
Commençons par l’évidence : la sangria
Pour les habitués, ce mélange délicieux n’a plus de secret pour vous. Autant qu’on l’aime à la classique, autant qu’elle est facile à réinventer. Une version que j’ai particulièrement aimé essayer pour sa simplicité et ses belles couleurs, c’est celle de Marilou. Sa sangria blanche aux petits fruits, gingembre et menthe est goûteuse et laisse amplement place aux modifications.
Source : Trois fois par jour
Personnellement, et sous recommandations de mon amie chef Joanie, j’y ai ajouté 2oz. de Triple Sec et de Soho, ça donne un p’tit oumph! Si vous n’aimez pas et/ou n’avez pas de mousseux (mais qui n’aime pas les bulles?), il est facile de le remplacer par un blanc régulier. Ajoutez simplement du soda au citron ou du tonique pour la forme si ça vous chante. Attention par contre de choisir un vin assez sec et de qualité suffisante sinon le résultat est trop sucré selon moi. Pour les fruits, j’adore le résultat avec la canneberge, mais je préfère les framboises et les mûres.
Réinventer le bloody cesar
Ça fait un peu pépère pour certains, mais ce cocktail est un must pour moi parce qu’on peut vraiment l’adapter selon les goûts de tous. Je l’ai essayé avec de la vodka oui, mais aussi avec de la tequila reposado ou même du gin. J’ai aussi tenté de varier avec les épices ; Tabasco et Worcestershire of course… but ! Sortez de votre zone de confort et fouillez dans le frigo. Sriracha, sauce à steak, épices Bifteak de Montréal, Tamari, piments jalapeno, poivre de Cayenne… tout est possible. Le fun de ce drink c’est aussi de faire les fous avec la brochette d’ingrédients en toppings. Au revoir, terne branche de céleri et bonjour légumes de toutes sortes, croûtons de pain, tranches de bacon, bouchées de pizza réchauffées, œuf de caille, branches de romarin, basilic, estragon (ajoutez vos options ici). Vous connaissez la recette de base. Maintenant, laissez aller votre imagination, sortez vos plus beaux verres et épatez vos convives!
En référence, voici un exemple de bloody cesar réinventé, le Pickle de Verses from my Kitchen
Source : Verses from my Kitchen
Pour les fans du rhum
Les possibilités sont grandes avec le rhum, passant par le Cuba Libre allant jusqu’au Daiquiri. Autrement que pour ceux qui l’aime bien dark on the rocks comme moi, la complémentarité entre le rhum et les fruits est indéniable. C’est pourquoi on le sert souvent avec des jus et des morceaux de fruits. Par contre, on peut l’apprécier aussi dans un classique révisé, le mojito aux mûres dans lequel on ajoute les fruits au mortier avant la menthe. Pour le rendre un peu plus punché, j’y ajoute 1/2oz. de gin par portion. Essayez de remplacer les mûres par des framboises, du melon d’eau ou des kiwis si vous en avez sous la main.
Conseil no.1 : Vous devriez vous doter de club soda/tonique pour l’été puisqu’on le retrouve dans beaucoup de cocktails. Par contre, si vous êtes plus à l’aise avec le 7up, c’est tout aussi possible. Souvenez-vous simplement de ne pas ajouter de sucre!
Conseil no.2 : Si vous êtes de grands amateurs de mojito, achetez-vous un plant de menthe. Cette feuille est ultra facile à entretenir et à récolter, ça pousse littéralement comme de la mauvaise herbe et ça vous fera un ingrédient à portée de main pour tout l’été !
Source : Delish
Pour les amoureux de simplicité, le Caïpirinha est une solution efficace et toute délicieuse. Mélangez 1oz de rhum blanc avec 2 cuillers à thé de sucre et les morceaux d’une demie lime et vous êtes en business. Si le goût est trop intense pour vous, ajoutez juste un peu de tonique. La recette de Ricardo est ici.
Source : Ricardo
Faites revivre la limonade
Pendant les journées les plus chaudes, rien de plus désaltérant qu’une bonne limonade. Ce qu’on aime bien de cette boisson, c’est qu’on peut la combiner avec plusieurs ingrédients pour diversifier l’expérience.
Impossible pour moi de me départir de ma ultra-simple-mais-oh-combien-délectable vodka limonade. Les quantités de liquides sont variable selon votre goût, mais personnellement, je fais 1/3 Vodka, 2/3 Limonade dans un verre rempli de glace. J’en prends pas 15 évidemment. On peut ensuite y ajouter des tranches de lime/citron, des tranches de concombre ou bien une branche d’herbe aromatisant tel que du romarin ou du thym. On peut aussi faire fancy en jouant avec les possibilités de saveurs qu’offre la vodka Grey Goose comme celle à la cerise noire, à l’orange ou à la poire.
Les aventureux vont vouloir s’essayer avec la tequila reposado en remplacement de la vodka. J’ai essayé et le résultat est intéressant ! Si je ne parle jamais de la tequila blanco, c’est que je la trouve difficile à apprécier sans ajouter une tonne de jus ou d’épices. Perso, c’est préférable d’en prendre une de meilleure qualité et d’apprécier plus le goût plutôt que de tomber dans les recettes complexes.
Source : Delish
Finalement, les possibilités de cocktails sont infinies et celles présentées ici ne sont qu’une entrée en matière. J’espère simplement avoir stimulé votre imaginaire pour que vous puissiez vous laisser aller avec vos préférences et vos nouveaux intérêts.
Cheers & enjoy!