Il y a de ces films que l'on termine et qui semblent avoir brisé quelque chose en nous. Ils nous laissent avec une sensation bizarre, pas nécessairement désagréable, mais qui suscite de nombreux questionnements dans notre esprit. Tu sais, ce genre de films qu'il nous faut flusher avec un dessin animé avant d'aller se coucher parce que c'est une émotion trop étrange pour s'endormir là dessus ? Je vous présente quelques uns de mes préférés ! 

Vanilla Sky (Cameron Crowe)

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il vous faudra vous creuser un peu les méninges pour bien comprendre le tout. Mais n’est-ce pas ce qui est amusant avec ce genre de films ? Explorant largement le concept de beauté et l’égocentrisme, il s’agit d’un visionnement tout à fait surprenant avec des acteurs bien connus et aimés du publics tels que Tom Cruise et Cameron Diaz, ainsi que Penélope Cruz et Jason Lee. 

Crimson Peak (Guillermo del Toro)

Abordant des sujets assez intéressants tels que l’inceste et la maladie mentale en passant par les problèmes écologiques du monde moderne, Crimson Peak nous transporte dans une étrange époque, au milieu d’un manoir glauque et hanté par des démons du passé. C'est l'ambiance du film qui reste la plus traumatisante, selon moi. 

Shutter Island (Martin Scorsese)

Quoi de mieux qu’un asile psychiatrique terrifiant isolée sur une île et un jeune Leonardo DiCaprio à la mémoire trouble ? Pas grand chose, je pense ! Comme nos autres suggestions, la fin vous laissera bouche-bée !

Le sixième sens (M. Night Shyamalan)

Un classique datant de la fin des années 90 avec notre bien aimé Bruce Willis. Truffé de personnages attachants et d’esprits hantés par leurs vies antérieures, Le sixième sens est un véritable chef-d’œuvre abordant la mort d’une toute autre façon.

Endorphine (André Turpin)

C'est de loin mon film québécois préféré ! En plus de mettre en vedette des actrices féminines au talent incomparable telles que Mylène MacKay et Sophie Nélisse, l’histoire vous transportera dans un tourbillon d’émotions qui vous feront tout remettre en question. L'univers du rêve ne vous aura jamais semblé aussi saccadé. 

Voilà! Il vous faudra sans doute aller googler quelques finales de ces œuvres pour en avoir le cœur net sur leur signification mais, ça en vaut la peine !

Si, comme moi, vous êtes cinéphiles et vous avez réussi à passer au travers des cinq films en  seulement deux soirées, voici d’autres œuvres intéressantes dans la même veine et que j’ai beaucoup aimé:

Les apparences, Memento, Sept, Le nombre 23, L’effet papillon, Requiem for a Dream, Donnie Darko, L’échelle de Jacob.

Bon visionnement !

Source image de couverture Endorphine via Rotten Tomatoes
Accueil