Je sais très bien que l’été n’est pas terminé et je ne veux pas être une de ces personnes rabat-joie qui pense déjà à tout ce qui a une saveur de citrouille, mais je ne peux m’empêcher d’avoir quand même un peu hâte de m’emmitoufler dans une grosse couverture douce avec mon thé en écoutant un de mes films préférés. Je suis une fan du cinéma nostalgique. Je réécoute souvent les mêmes films avec un bonheur inébranlable et j’ai un profond sentiment de réconfort à savoir que les histoires restent pertinentes des décennies après leurs créations.
J’ai donc pensé créer une liste de films qui viennent chercher cette petite fibre de nostalgie en nous, mais qui peuvent aussi bien plaire à des gens qui ne les ont jamais regardés. Des films qui sentent les feuilles, qui donnent le goût de se coller et qui viennent réconforter après une journée grise. À vos tricots et cardigans, on se met en mode douillet!
5. You’ve Got Mail
Je ne sais pas s’il y a une comédie romantique qui se déroule à New York que je n’ai pas aimée. La ville devient réellement un personnage et rien ne me donne plus le goût d’aller dans une petite librairie new-yorkaise que ce film avec Meg Ryan et Tom Hanks. Tout y est, allant de l’histoire d’amour très mignonne (même si je ne suis pas à 100% convaincue de la chimie entre ces deux acteurs) au style complètement 90’s des personnages en passant par le dialogue parfois drôle, mais surtout réconfortant. Il est évident que la technologie qu’on retrouve dans le film est depuis longtemps passée date, mais ça ne fait que donner une touche de bonheur supplémentaire lorsqu’on se rappelle d’un temps où tout le monde n’était pas scotché à un téléphone portable.
Confidence ; Je dois avouer que je regarde beaucoup ce film pour voir l’appartement de Kathleen Kelly (Meg Ryan) qui est absolument magnifique et qui vient alimenter tous mes rêves de décoration intérieure.
4. Julie and Julia
Un autre film qui se déroule en partie à New York, mais aussi en France. On y suit Julia Child, une icône de la cuisine aux États-Unis qui a notamment eu une émission de télévision très populaire dans les années 60 et qui a écrit un livre de recettes portant sur différents plats français à faire à la maison nommée « Mastering the Art of French Cooking ». Meryl Streep y interprète une Julia Child adorable qui aime manger et qui, comme disent les jeunes, vit sa best Life, en France. L’autre moitié du film porte sur Julie, une New-Yorkaise qui se donne comme mission de faire toutes les recettes du livre de Julia en un an. Ce film est un délice et vous donnera certainement le goût de vous faire un souper gastronomique par la suite (avec beaucoup de beurre!!).
3. Hocus Pocus
Il fallait bien mettre au moins un film d’Halloween dans cette liste. Mon choix s’est arrêté sur Hocus Pocus, un film sur trois sorcières avec entre autres Bette Midler et Sarah Jessica Parker. Devenu un véritable film culte, Abracadabra (en français) n’a pas du tout eu un bel accueil lors de sa sortie en 1993, mais a gagné en popularité avec le temps grâce notamment à son humour qui est toujours autant d’actualité et aux performances des trois actrices principales. Ce film est probablement celui que j’ai le plus regardé dans ma vie. Je n’ai jamais autant rembobiné une cassette et je peux citer de nombreuses séquences par cœur (la dernière scène me fait toujours autant pleurer même si j’en suis à mon centième visionnement). C’est un film que vous pouvez écouter avec les enfants et qui donne toujours hâte à l’Halloween.
2. Father of the Bride (ou tous les films de Nancy Meyers)
J’ai un grand amour pour l’œuvre de la réalisatrice Nancy Meyers. Elle est notamment derrière The Parent Trap, Something’s Gotta Give, It’s Complicated et The Holiday. Elle a une manière de mélanger drame et comédie comme peu de gens savent le faire et ses personnages sont toujours très attachants malgré leurs défauts. Ses films se caractérisent aussi par les décors et les costumes qui sont réfléchis (Nancy Meyers aesthetic sur Pinterest est d’ailleurs très populaire chez les amateurs de décoration) et qui ajoutent une touche réconfortante à ses réalisations. The Father of the Bride est un classique dans ma famille et je ne me tanne pas. Steve Martin qui joue le père de la mariée est drôle, sympathique et dit tout haut ce que plusieurs parents pensent tout bas. J’adore regarder ce film avec mon père et la scène des pains à hot-dog est mythique.
1. The Princess Bride
Je termine ma liste avec un de mes films préférés. Réalisé dans les années 80, je le regarde depuis que je suis toute petite et c’est un autre classique familial. En vieillissant, je constate à quel point cette comédie est déjantée et absurde. Une histoire d’amour, de vengeance et de courage, tous les éléments du film sont réunis pour faire un petit baume sur le cœur quand notre humeur n’est pas au rendez-vous. Ce film a d’ailleurs été parodié par de nombreuses célébrités pendant la COVID-19 dans le but de récolter des fonds pour une œuvre de bienfaisance, on peut donc supposer que le film continue de charmer les cinéphiles.
Voilà! Ma liste de films douillets aurait pu être bien plus longue, mais j’ai voulu vous présenter mes coups de cœur absolus. En espérant vous inspirer à vous faire un bon latte et à prendre le temps de vivre votre automne complètement cozy.
D’autres films qui auraient pu s’y trouver :
- When Harry met Sally
- Practical Magic
- When the Devil Wears Prada
- La série Gilmore Girls
Image de couverture de Samantha Gades