Les fins de semaine, je me force souvent à sortir de la maison. Après de longues semaines de travail, c'est vraiment facile de me forcer à rester dans mon petit cocon. Chu ben chez moi, après deux ans de vie COVID, j'ai eu amplement le temps de travailler sur mon chez-moi et j'aime en profiter. Si je me convaincs de sortir, ça doit être pour quelque chose qui me parle beaucoup. Régulièrement, j'essaye de visiter les nouvelles expositions artistiques dans ma ville, dans les grands musées, mais aussi dans les plus petits établissements qui sont méconnus de ceux qui ne baignent pas le milieu.
L'article se présente comme cinq expos à visiter ce weekend, mais ne t'inquiète pas, tu n'auras pas à courir d'une institution à l'autre : elles sont toutes ouvertes encore pour un petit bout. Je te suggère de faire comme moi en planifiant et en espaçant tes visites sur quelques semaines, tu vas en profiter plus! (et c'est toujours bon d'avoir réservé un billet, sait-on jamais si tout le monde va avoir la même idée que toi un samedi de mars)
Sous les glaces arctiques - Centre des Congrès de Québec
Image via Éloize Expo
Dans cette exposition immersive, vous pourrez découvrir les beautés cachées d'un biome qu'on explore peu souvent : l’Arctique canadien. Réunissant sous différents formats les images capturées par Mario Cyr, un cinéaste documentaire dont la réputation n'est plus à faire, vous pourrez admirer des prises de vues à couper le souffle, comme si vous y étiez.
Jusqu'au 13 mars 2022
L'heure mauve - Musée des Beaux-Arts de Montréal
Image via MBAM
La toute nouvelle exposition de l'artiste multidisciplinaire Nicolas Party vient tout juste d'ouvrir ses portes pour notre plus grand bonheur. Mêlant divers médiums comme l'aquarelle et la sculpture, l'exposition est accompagnée musicalement par les chansons inédites de Pierre Lapointe.
Jusqu'au 16 octobre 2022
Manasie Akpaliapik - Musée National des Beaux-Arts de Québec
Image via MNBAQ
On a peu souvent la chance de pouvoir visiter une exposition qui met à l'honneur un artiste autochtone de renom et son produit créatif. Manasie Akpaliapik travaille en sculpture depuis plus de 40 ans avec des matériaux, qui font écho à ceux utilisés depuis des centaines d'années par sa communauté du Nunavut, comme l'os de baleine, le bois de caribou, l’ivoire de morse et la pierre.
Jusqu'au 12 février 2023
De cœur, de vie, de nostalgie - Fondation Phi
Image de Lunie Augustin via Phi
Le projet de photo collaboratif du photographe Andrew Jackson avec l'organisme DESTA Black Youth Network et la Fondation Phi s'intéresse aux communautés noires qui habitent le quartier de la Petite-Bourgogne, leurs histoires et l'impact latent de la embourgeoisement sur leur quartier.
Jusqu'au 27 février 2022
Dataffects - Galerie de L'UQAM
Image via Galerie de l'UQAM
La galerie de L'UQAM présente une exposition collective réunissant sept artistes internationaux et un collectif bruxellois sous une même thématique : l'espace alloué aux télécommunications et l'idée d’hyperconnexion. Les œuvres présentées se contextualisent dans un monde où nous accordons de plus en plus de terrain aux sphères numériques.
Jusqu'au 9 avril 2022
Bonnes visites!