Tout comme Brooklyn et Paris, la ville de Montréal développe de plus en plus de projets pour permettre à ses habitants de profiter pleinement des berges du Fleuve. Voici donc 5 endroits où les Montréalaises et les Montréalais prendront goût à célébrer leur insularité !
Le calme de la nature
Projet chouchou d’aménagement de la rive fluviale montréalaise, le parc de la Promenade-Bellerive offre un accès direct aux berges du fleuve Saint-Laurent. On vous y accueille avec des installations neuves et esthétiques : aire de repos avec mobilier de détente, brumisateurs, jeux et marché fermier y cohabitent durant tout l’été. Ce splendide parc de 2.2 km dispose d’un sympathique café, d’une buvette, en plus d’offrir une importante programmation culturelle et récréosportive. C’est un espace rassembleur où vous pouvez jeter votre ligne à l’eau depuis la rive couverte de galets et endroit enchanteur pour faire de la planche à pagaie ! Sans oublier le tour de navette fluviale vers l’Île Charron, un autre beau plaisir d’été à s’offrir !
Une plage réinventée
Avec son ambiance festive et inclusive, le Village au Pied-du-Courant est un projet participatif de réappropriation des berges par les Montréalais.es. qui a vu le jour il y a une dizaine d’années. Ce grand terrain d’expérimentation collective offre un espace-temps qui lui est propre. Favorisant la rencontre et le vivre ensemble, le Village est pour tous et toutes. On l’aime pour y passer du temps en famille, pour danser, pour participer à ses activités, ou simplement pour le plaisir de marcher dans le sable ! Son aménagement d’un kilomètre de long inclus un charmant parc arboré, un terrain vacant pouvant être dynamisé par la communauté, un café/buvette et des terrains de jeux. Le tout permettant d’accueillir des activités participatives et une riche programmation culturelle. Un lieu vibrant et coloré digne de l’originalité des Montréalais !
Surfer sur le Saint-Laurent
Oui, il est possible de surfer dans la belle Métropole ! À Montréal, les rapides du Saint-Laurent offrent quelques vagues parfaites pour ce type de sport. C’est à partir des berges de l’arrondissement LaSalle que vous trouverez nombre d’activités et d’excursions nautiques pour tous les goûts, incluant le kayak en eau calme ou en eau vive, la planche à pagaie ou cours de yoga sur planche ainsi que des cours de surf en petits groupes. Autant d’activités pour profiter de notre beau Fleuve dont nous ne devrions pas nous passer !
Un secret bien gardé
Faire du camping en ville pour briser la routine et jouer aux touristes dans sa ville, ça vous dit ? C’est ce que vous offre oTENTik, un concept prêt-à-camper où sont disposés de jolis mini-chalets prêts à vous accueillir, et ce, jusqu’au 15 septembre. Situé aux Jardins des Écluses sur le bord du Canal Lachine, ce camping urbain de luxe propose plusieurs activités et services : promenade à pied ou à vélo, accès au Vieux-Port à proximité, cuisine extérieure avec BBQ. La vue sur la ville illuminée en vaut vraiment le coup ! L'escapade parfaite pour décrocher une petite fin de semaine ou l’occasion d’admirer la ville autrement !
De l’art en plein air
Le parc René-Lévesque et la promenade Père-Marquette forment une longue presqu'île qui s'étend entre le lac Saint-Louis et le canal de Lachine. Un lieu paisible où vous pouvez contempler une partie des œuvres sculpturales monumentales du Musée plein air de la Lachine. Mais ce n’est pas tout ce que ce parc a à vous offrir. Apportez votre pique-nique et passez-y la journée. Promenez-vous dans le magnifique arborétum, contemplez l'horizon à la pointe du parc ou encore, adonnez-vous à l’ornithologie. Pour les plus sportifs, apportez vos patins à roulettes, votre canne à pêche ou vos souliers de course pour parcourir les sentiers !
Parce qu’en plus de sa majestueuse montagne qui nous permet de côtoyer une nature luxuriante, Montréal est une île entourée d’un des plus beaux cours d’eau qui soit. Soyons-en fiers et profitons-en pleinement !
Image de couverture via Pixabay