Ces endroits n’en sont que quelques-uns où j’ai eu la chance de faire du kayak. J’y étais soit en touriste, soit en guide de kayak de mer responsable du tour guidé.
Ces cinq endroits sont parmi mes destinations coup de cœur lors de mes aventures.
La péninsule gaspésienne
La péninsule gaspésienne est pour moi un incontournable absolu au Québec. Entre terre et mer, elle saura vous charmer à coup sûr. La pointe entre Gaspé et Percé figure parmi les endroits les plus prisés. À l’été comme à l’hiver, on peut y observer des phoques depuis le Parc Forillon jusqu’à l’île Bonaventure. Avec un peu de chance et un bon timing, vous verrez des baleines depuis la terre ferme et certainement, quelques fous de Bassan. À Percé, sur environ 40 km², vous aurez accès à des sites géologiques exceptionnels du Géoparc mondial de l’UNESCO. Vous pourrez même y visiter des grottes.
La Gaspésie regorge de festivals de musique, de bonne bouffe, de bonnes bières et, surtout, de gens exceptionnellement chaleureux!

La côte ouest norvégienne
La Norvège est réputée pour ses fjords sublimes, tous plus impressionnants les uns que les autres, avec des sommets de 1000 mètres et plus. Parmi les fjords qui se distinguent particulièrement et que l’on retrouve dans le comté de Sunnmøre og Romsdal, il y a Tafjord, Geirangerfjord et Hjørundfjord. Ce sont définitivement trois endroits à mettre sur votre itinéraire de roadtrip. Pendant votre séjour, profitez-en pour faire un arrêt entre deux fjords et goûter les délicieuses fraises locales de la vallée de Valldal, vallée du soleil.

Les Lofotens
Toujours en sol norvégien, les Lofoten n’ont plus à faire leur réputation. Le fameux fjord de Reine, le plus photographié de la Norvège grâce à sa populaire randonnée au Reinebringen, vaut le coup d’être pagayé sous le soleil de minuit. Avec un peu de chance, vous aurez la visite de belles orques pendant votre balade en kayak.
Si vous vous sentez d’aller explorer non loin de là, à Flakstad, il y a une belle plage de sable fin qui fait face à l’océan. C’est une plage de surf très appréciée tant des locaux que des visiteurs.

Les Algarves au Portugal
Le sud du Portugal est un grand favori. La chaleur des gens, la bonne nourriture, les couchers de soleil et le rythme de vie décontracté en font une place de choix à visiter et où pratiquer le kayak de mer. Je vous recommande de visiter les grottes de Benagil. Elles sont magnifiques. Pour les amateurs de géologie, vous serez servis!

Svalbard : visite en terre polaire
Ma destination coup de cœur en milieu sauvage est sans doute le Svalbard. Cet archipel se situe entre glaciers, montagnes et… ours polaires ! Chaque ours a son humain. On parle d’environ 2500 habitants pour 3000 ours blancs. Le grand marcheur, comme les Inuit le surnomment, exige respect et prudence. C’est pourquoi il est obligatoire de visiter le Svalbard en compagnie d’un guide qualifié. Que ce soit pour une expédition de 10 jours en milieu complètement sauvage ou pour une visite de trois jours dans la ville de Longyearbyen et ses environs, vous trouverez chaussures à vos pieds ou… pagaie à la main!

Enfin, ce qui marque chacun de mes périples, qu’ils soient courts ou longs, ce sont les gens que je rencontre sur ma route. C’est la connexion humaine et les échanges culturels qui rendent un voyage spécial.