Qui ne rêve pas d’être au beau milieu de la savane entourés de lions, d’éléphants, d’impalas, de léopards, de hyènes et de gnous ? Être participant en temps réel de Discovery Chanel ou de Planet Earth ? Non pas de son salon à travers la télévision, mais bien en Afrique, avec eux, dans leur habitat naturel où nous sommes spectateurs! Une expérience inoubliable que tu devrais vivre au moins une fois dans ta vie.

Je me suis rendu compte qu’une bonne organisation était primordiale afin de savourer complètement ces quelques jours dignes du Roi Lion! Voici donc cinq astuces qui rendront ton voyage plaisant, facile et agréable.

1. Décide dans quel pays d’Afrique tu veux faire ton Safari

Le continent africain est très loin du Canada et c’est rare qu’un voyage comme celui-ci s’étale sur quelques jours seulement. C’est loin, c’est mystérieux, c’est beau, c’est grand, mais où faut-il aller exactement?

Je te conseille de prendre une carte de l’Afrique et de regarder tous les pays. Sélectionnes-en quelques-uns et informe- toi sur les langues parlées, leur économie, la biodiversité, le niveau de criminalité, leur histoire, les différentes attractions, etc.

Pour ma part, j’avais sélectionné les endroits ou il y avait la faune la plus abondante et/ou le reste du voyage serait également réjouissant selon mes attentes. Dans ma liste j’avais sélectionné : la Namibie, le Kenya, la Tanzanie et finalement l’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud fut mon choix final, de par sa beauté, de la nature et parce que c’était un endroit dont je rêvais depuis mon plus jeune âge. Ce pays abrite un très grand parc animalier : le parc Kruger, où résident plus de 147 espèces de mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux! Bref, une biodiversité hallucinante que vous pourrez croiser dès les premières minutes dans cette immense réserve animalière.

2. Choisis une compagnie qui organise ton itinéraire

Au début, je ne savais pas du tout comment réserver, qui aller voir, quel étaient les prix, ou nous allions dormir, combien de temps un safari devrait durer pour pouvoir profiter de la nature à son plein potentiel, etc. J’ai donc dû faire pas mal de recherches ! Si je peux t’éviter cela, j’ai trouvé la meilleure compagnie avec qui faire affaire qui s’appelle : DÉTOUR AFRICA . Sur ce site, tu vas pouvoir trouver le tour que l’on a fait : « 5 days Kruger Parc Lodge Safari » et le prix pour 5 jours est d’environ 1100$ canadien par personne, tout inclus. Ce qui n’est vraiment pas si mal à mon avis! Je trouve que 5 jours sont le minimum pour un Safari, car sinon c’est trop court et tu n’arriveras pas à voir tous les animaux ainsi qu’à vraiment plonger dans l’expérience africaine.

Non seulement leurs sites proposent des dizaines et dizaines d’itinéraires, mais leur organisation est simple, claire, efficace et leurs guides sont tellement incroyables, savants et aimables! C’est une expérience hors pair et je te la recommande sans aucun doute.

3. Planifie ton voyage avec la bonne personne

Qui dit voyage et ami, dit amour ou mépris. Il n’est jamais facile de trouver quelqu’un avec qui partager un rêve, un voyage, une aventure. Que ce soit ton meilleur ami, ta sœur, ton amoureux, ou une connaissance, je pense qu’un voyage peut solidifier ou briser un lien assez rapidement. C’est tellement différent d’être au quotidien avec une personne et de partager une routine, qui, parfois, n’est pas la même pour les deux. C’est alors là qu’on voit comment celle-ci est capable de s’adapter, d’interagir et de se comporter dans de nouveaux environnements.

Un conseil que je peux te donner, c’est de faire un petit voyage avec la personne d’environ une semaine, avant de t’engager dans un périple aussi captivant et entreprenant que celui-ci à l’autre bout du monde. Tu connaîtras bien vite ses habitudes et si cela concorde au quotidien avec les tiens.

Le moment présent, une chose que l’on prend trop souvent pour acquise, mais qui est ô combien important, surtout dans un safari. Ce n’est pas lors de ce voyage que tu veux remettre ton choix de partenaire en question! De plus, lorsque tu seras nostalgique de ton périple, c’est beaucoup plus agréable de te remémorer tes beaux souvenirs avec quelqu’un proches de toi, que tu continueras à côtoyer et qui aura goûté à l’essence du Pays.

4. Emmène-toi des vêtements adaptés

Puisque nous voyagions depuis déjà quelque temps, mais dans différents pays avec des températures complètement à l’opposé, il était très difficile de prévoir tout ce dont nous avions besoin pour 6 mois.

Lorsque nous sommes arrivés à CapeTown, en Afrique du Sud, nous sommes donc allés faire l’achat de vêtements propices pour un safari. Des habits de couleur neutre, des shorts, des petites chemises, mais également des pantalons longs et des chandails plus chauds, car le matin lorsqu’il faut se lever à 4h il fait très frais! Il est également bien d’avoir des bottes assez hautes, car lorsque tu fais le « bush walk » et qu’il faut marcher pendant un avant midi dans la savane, il est préférable de ne pas se faire piquer les pieds par un serpent ou des plantes vénéneuses !

Si tu dors en lodge, pas besoin de sac de couchage et d’oreiller, mais si tu prends l’option des tentes, il est primordial de ne pas les oublier !

Comme tu peux voir sur la photo, le matin, ils nous prêtaient même des couvertures chaudes, car malgré les rayons de soleil, la température était très fraîche.

Un imperméable pour les journées pluvieuses et un chapeau pour les après-midi très chauds au soleil sont également recommandés.

5. Équipe- toi d’un bon appareil photo

Afin de photographier des clichés inoubliables, je te conseille fortement de faire l’achat d’un bon appareil photo, un peu plus sophistiqué que les iPhone, car la qualité sera meilleure et plus précise, comme une Canon ou une Sony avec objectif.

Souvent, les lions et les léopards ne sont pas en bordure de route et se trouvent un peu plus loin dans l’herbe ou dans les arbres. Donc, avec un bon appareil photo et une lentille appropriée, tu pourras capter des photos incroyables, les imprimer et les encadrer dans ton salon à ton retour!

Notre guide nous avait également prêté des jumelles qui nous ont été bien utiles pour observer les hippopotames, les oiseaux et les différents mammifères. Je te suggère donc de rajouter cela à ta liste.

Finalement, après seulement un an, nous avons décidé de retourner sur le continent africain dès cet été, mais cette fois-ci, nous ferons 10 pays et un Safari de 57 jours, comme quoi une seule fois suffit pour nous donner la piqûre!

Je te souhaite un bon safari! 🙂

Image de couverture de Hu Chen
Accueil