Les relations à distance peuvent être assez difficiles à coordonner, que ce soit une relation familiale, amicale, ou intime. Pour ma part, j’ai déménagé assez jeune de la maison familiale, et alors j’ai été confrontée assez tôt à ce type de relation. Je crois que la distance reste un défi constant en fait même après plusieurs années, puisque cela demande un effort de plus pour garder contact et entretenir la relation. Justement, pour entretenir une relation, il est primordial selon moi d’avoir des façons efficaces pour communiquer et d’être en mesure que les deux parties de la relation soient en accord avec l’implication apportée envers leur lien.

Donc, à travers les années à distance de ma ville natale, j’ai conservé des relations familiales et amicales et j’en ai également perdues. Il peut y avoir plein de facteurs qui font en sorte qu’une relation ne fonctionnera pas à distance peu importe la nature qu’elle avait. Mais, j’aimerais souligner les relations que j’ai su garder à travers le temps malgré le peu de moments passés avec ces personnes par année. Alors, en me basant sur mon expérience personnelle, je tenais à écrire quelques petits conseils puisque je sais que ce n’est pas toujours évident de vivre des liens à distance. Puisqu'en fait, par manque de temps ensemble, on peut parfois avoir l’impression de s’éloigner ou de ne pas être assez présent l’un pour l’autre.

relation amicale distanceSource image : Unsplash

1. Éviter de se mettre de la pression

Je débute avec ce conseil, puisque c’est celui qui, pour moi, est le plus difficile encore à ce jour. En fait, je souligne ce point parce que parfois ce n’est pas évident de voir nos proches avec qui on vit une relation à distance et de toujours être à son meilleur pendant ce moment précis. Donc, parfois, on veut être au meilleur de notre forme, avec plein d’énergie, mais parfois ce n’est pas la réalité, ou le timing n’est juste pas là. La pression de ne pas vouloir avoir l’air plate ou de vouloir montrer que notre relation est encore aussi le fun qu’avant, n’est pas nécessaire. Puisque ce ne sont pas des personnes qui voient vos hauts et vos bas dans votre quotidien, on voudrait toujours être à notre meilleur les rares moments qu’on les voit, mais ce n’est pas nécessairement réaliste. Puis, cette pression à elle-même peut faire en sorte que notre état d’esprit n’est pas à son meilleur. Donc, ayez confiance en votre lien, et restez authentique avec votre tempérament du moment.

2. Prendre contact de temps en temps

Personnellement, j’aime bien prendre contact de temps en temps avec mes relations à distance afin de garder le lien en vie. Donc, si on passe plusieurs mois sans se voir par exemple, il est bien de prendre des nouvelles afin de s’assurer d’être présent pour la personne et vice-versa et ne pas perdre le fil de leur vie pour autant. Selon moi, ça aide à conserver le lien plus fort et stable. Puis, ça facilitera votre «rattrapage» lorsque vous aurez l’occasion de vous voir en personne.

3. Profiter des moments en personne possibles

Bien que parfois ils sont rares, je conseille de bien profiter des moments que vous trouvez afin de vous voir (finalement!) en «vrai». La plupart du temps, ils semblent plutôt courts et on jase en masse, mais ça fait en sorte qu’ils sont toujours très dynamiques et sont la preuve que votre relation est appréciée des deux côtés de la médaille, laissant même un petit pincement au cœur quand vous savez que c’est déjà fini et que vous êtes incertains de quand sera la prochaine fois. Mais, c’est justement pour cela qu’il faut profiter des moments qu’on arrive à planifier dans notre horaire collectif.

4. Accepter le fait que parfois le contact ne sera pas avant plusieurs mois

En vieillissant, on a de plus en plus un horaire chargé et atypique, même parfois. Donc, il peut être difficile de coordonner son emploi du temps avec celle d’un ou de plusieurs de nos proches à distance. Il peut être parfois difficile à accepter que cela puisse prendre plusieurs semaines avant de se voir et peut nous apporter un sentiment que nous ne faisons pas partie intégrante de la vie de ces personnes. Par contre, je crois qu’il est important d’accepter que la distance fait partie de la relation et que si ça fonctionne c’est parce que le lien est solide, au contraire.

5. Planifier des activités ou des fins de semaine pour avoir plus de temps

Le dernier conseil que je pourrais apporter est de tenter de pouvoir organiser des moments à long terme avec ces personnes qui ne vivent pas dans la même ville que nous. En fait, en organisant ce genre de fin de semaine ou de journée complète d’activité, ça nous permet de prendre plus de temps  pour être ensemble après le moment «rattrapage» qui peut prendre quelques heures si cela fait longtemps qu’on ne s’est pas vus. Donc, l’idée ici est de conserver la dimension plaisir de la relation et de prendre le temps d’être ensemble et de vivre le moment présent sans se concentrer sur tout ce que nous avons raté de la vie de l’autre à cause de la distance.

Dans tous les cas, selon moi, une relation à distance démontre un effort considérable et je remercie toutes «mes» personnes qui ont poursuivi cet effort avec moi dans les dernières années, puisque c’est certain que c’est n’est pas seul qu’on peut arriver à entretenir une relation à distance. Puis, je crois fortement que lorsque tu as une relation qui fonctionne bien et une personne avec qui tu as un lien précieux, ça vaut la peine de mettre ton écoute, ta patience et ta disponibilité à l’épreuve pour continuer de bâtir ton lien.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil