Mon conjoint et moi avons toujours aimé les chiens. Que ce soit ceux de nos amis ou de la famille. Puis nous avons aussi notre propre chienne, Loupa, un labrador super enjouée qui aime bouger. Je me souviens vaguement du début de notre colocation. Nous l'avons adoptée il y a environ un an et demi et l'avons rapidement intégrée à notre petite routine. Il y a quelques semaines, nous sommes tombés sur une photo d'un autre chien du même éleveur et nous n'avons pas pu résister. Notre coeur a flanché. Nous avons donc deux chiens à la maison.

Voici cependant quelques petits trucs avant de succomber comme nous et d'adopter un compagnon :

1. Du temps, du temps et encore du temps

chien

Source de l'image : Unsplash

Il faut avoir de la patience et du temps à offrir à nos petites bêtes. Il faut prendre le temps de jouer avec eux, les nourrir, les rassurer, les promener et toutes les autres choses que votre chien demandera, selon son tempérament. Il faut pouvoir être présent, surtout au début, car ils apprivoisent encore leur nouvel habitat. C’est aussi un bon moment pour leur apprendre les consignes de bases. Plus vous commencez tôt, plus le chien les intégrera rapidement.

2. Des nuits possiblement courtes

chien

Source de l'image : Unsplash

Pour certains chiens, ça peut être angoissant de changer d’environnement. Il se peut que les premières nuits, le chien pleure et/ou nécessite d’être sorti plus souvent qu'à l'habitude, en fonction de son niveau de stress. Pour notre part, nous apprenons aux chiens que leur cage, c'est leur maison. Ils dorment donc dans leurs cages. En ce moment, durant la nuit, nous devons nous lever deux à trois fois pour notre petit dernier. Que ce soit pour du réconfort ou pour lui faire faire ses besoins. Il faut être prêt à se faire réveiller, cela fait partie de l’apprentissage.

3. Des coûts supplémentaires de vétérinaire

chien

Source de l'image : Unsplash

Évidemment, un chien doit également aller voir le médecin ( vétérinaire ) par moments. Il faut donc planifier les coûts qui y sont associés, que ce soit pour les vaccins, les suivis, mais aussi pour tous autres incidents qu'on ne peut pas prévoir. Les chiens n'ont pas de carte maladie, même si je trouve que ce serait intéressant, il faut donc penser avoir un petit coussin pour eux. On ne sait jamais quand votre ami poilu aura la bonne idée de manger du chocolat ou de se faire piquer par une abeille.

4. De la planification 

chien

Source de l'image : Unsplash

Il faut y penser à deux fois lorsqu'on sort. Idéalement, les chiens ne devraient pas rester seuls en tout temps à la maison. Il faut donc penser aux nombres d'heures que vous serez absent si vous allez passer la journée chez des amis et que vous ne pouvez pas amener votre chien. De notre côté, nous tentons de penser à des options de vacances où les chiens sont permis. Dans la voiture, nous avons des ceintures de sécurité pour eux et nous les asseyons pour que ce soit sécuritaire pour tous.

5. De l’amour à profusion 

chien

Source de l'image : Unsplash

Ce qu'un chien a le plus besoin, c'est de l’amour tout simplement. Parce que nos chiens nous rendent fiers et que ce sont nos meilleurs amis. J’aime m’endormir avec eux et être là pour les rassurer lorsqu'ils en ont besoin. En plus, tout l'amour qu'on donne nous est souvent redonné en triple par eux. Ils ne sont qu'une partie de notre vie, mais pour eux, nous sommes toute la leur.

Ce sont mes meilleurs amis. J'aime en prendre soin et m’amuser avec eux. Ils font partie de la famille. C'est pourquoi il faut s’assurer d’être totalement prêts et de savoir dans quoi on s'embarque avant de décider d’adopter un animal de compagnie. Il ne faut pas les négliger ni les abandonner à la moindre épreuve. C’est un engagement sérieux et ils méritent toute notre attention.

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil