Quand on planifie des vacances, nos attentes ont tendance à être très élevées. C’est normal, étant donné qu’on paie un certain montant d’argent pour vivre une expérience qu’on veut parfaite ! La plupart d’entre nous n’avons pas des semaines illimitées de vacances, alors on ne veut surtout pas manquer notre coup !
Il faut cependant faire attention. Être rigide dans nos attentes est la meilleure façon de passer un mauvais moment. Le mieux est de garder les sens en alerte et l’esprit ouvert !
Voici 5 trucs pour augmenter vos chances de revenir de votre voyage avec des étoiles dans les yeux, et ce, peu importe le budget que vous pouvez y consacrer.
Pratiquez l’appréciation
Voir le verre à moitié plein, ce n’est pas pour les chiens ! La clé pour apprécier vos vacances est d'être ancré dans le moment présent. Oubliez le passé, vos problèmes et vos réactions habituelles, et profitez-en ! Votre principale préoccupation devrait être d’activer vos sens et d'absorber la beauté qui vous entoure. Savourez chaque gorgée de votre café le matin. Observez vos alentours. Émerveillez-vous autant que vous pouvez. Appréciez le fait que vous avez la possibilité de prendre l’avion et de visiter un autre pays, découvrir une nouvelle culture. Vivez chaque minute comme si c’était la dernière.
Maîtrisez l’art de transformer les inconvénients et imprévus en opportunité
Il n’y a pas de pain au buffet ? Profitez-en pour observer l’effet qu’une diète sans gluten pourrait avoir sur votre digestion. Votre test COVID est positif et vous devez être confiné dans votre chambre ? Essayez le service aux chambres, et faites semblant de vivre la grosse vie. Écrivez vos mésaventures pour les raconter au retour ! Vous apitoyer sur votre malheur ne rendra pas l’expérience plus agréable, bien au contraire !
Improviser
Si vous êtes du genre à organiser vos vacances de A à Z, n’oubliez pas de rester ouvert aux opportunités qui pourraient se présenter. Si par exemple, vous aviez en tête d’aller visiter un point d’intérêt en particulier, mais quelqu’un vous propose d’aller faire un tour pour essayer de la cuisine de rue, se perdre dans la ville ou assister à une performance, soyez ouvert ! Cette escapade impromptue pourrait vous fournir vos plus beaux souvenirs.
Laissez le stress au travail
En voyage, des imprévus vont arriver la plupart du temps. Encore une fois, le truc est de vivre dans le présent. Si vous vivez un moment désagréable, dites-vous qu’à moins d’être poursuivi par un ours, rien de vraiment grave n’est en train de se passer dans le moment présent. Ne vous concentrez pas sur le problème, mais sur la solution. Et si vous n’avez pas de contrôle sur la situation, pensez à votre bien-être d’abord et lâchez prise. Prenez une grande respiration et détendez-vous. Écoutez de la musique ou changez-vous les idées. Votre expérience en sera beaucoup plus facile à vivre.
Choisissez où vous mettez votre attention
Si vous portez attention aux détails qui vous dérangent, c’est ce dont vous allez vous rappeler au retour. Au lieu de ruminer parce que vous êtes fatigué d’attendre en ligne, amusez-vous à faire des charades, ou si vous êtes seul, profitez-en pour lire un livre d’un auteur qui vous inspire. Le temps est ce qu’on en fait !
En conclusion, votre expérience générale en voyage ou les souvenirs (et anecdotes) que vous allez ramener de votre voyage sont en grande partie le résultat de vos choix. La décision vous revient ! Voici un dernier truc en bonus : au retour, profitez du bel état d’esprit que vous aurez acquis en vacances pour mettre un peu de légèreté dans votre quotidien ! Après tout, les voyages, c’est exactement ce que ça nous donne : une nouvelle perspective sur la réalité.
Image de couverture d'Anete Lūsiņa