Je suis une personne peureuse et j’aime ça être préparé dans la vie. J’ai toujours un sac avec moi quand je sors qui contient un strict minimum comme des pilules d’allergies, des antiacides, un calepin, un crayon, un sac réutilisable, des kleenex, etc. Juste au cas où. 

À la maison, je suis un peu pareil. J’ai grandi dans une maison qui n’était pas loin d’être une demeure de doomsday preppers, ceux qui bâtissent des bunkers dans leur sous-sol avec de la nourriture pour 10 ans. Prêts à toute éventualité — à Jonquière, où rien ne risque vraiment d’arriver.

Ça m’a suivi dans l’âge adulte. Du détergent de recharge ou une seconde bouteille de ketchup, juste en cas de, c’est toujours pratique. Mais cette tendance à tout avoir en stock, comme si j’étais un petit magasin, ça me rend aussi inquiet de tout ce qui peut arriver d’autre, pas juste des manques. J’ai peur du feu, des eaux libres, de l’internet, qu'un avion s'écrase sur ma maison, des poisons, des poissons, des autos qui roulent vite proche de moi. Irrationnel ? Pas tout à fait… Je suis juste pissou.

Mais j’ai 5 vrais incontournables, que je crois que tout le monde devrait avoir en tout temps à la maison, question de sécurité.

1 — Un extincteur

J’ai un bel extincteur neuf en dessous de mon évier. Il est mauve métallique, vraiment fashion. Sais-tu pourquoi il est neuf ? Parce que son prédécesseur a été utilisé dans un chaudron où de l’huile a pris en feu. Plus de peur que de mal à ce moment-là, mais ça n’a fait que renforcer la nécessité d’en avoir un sous la main en cas d’urgence.

PS Les petits extincteurs de maison contiennent de la poudre, pas de la mousse comme on s’imagine — ça fait un méchant dégât, mais moins qu’un incendie.

2 — Une trousse de premiers soins

Serais-tu jeté en bas de ta chaise si je te disais que j’ai suivi plusieurs formations de secourisme ? Si oui, je m’en viens, on va traiter tes potentielles blessures de ta chute. Bref, j’ai tout ce qu’il faut, réuni au même endroit en cas de blessure, pour pouvoir me traiter ou ma visite, rapidement. Évidemment, ça a servi à plusieurs reprises, surtout les diachylons et les petits tampons d’alcool pour désinfecter.

3 — Un détecteur de fumée (avec des batteries)

Surtout la partie « batteries » est importante ici. Un détecteur de fumée c’est vraiment pratique, tout comme un détecteur de monoxyde de carbone. C’est pratique, mais surtout obligatoire d’en avoir un fonctionnel chez-toi. Avoir des batteries de recharge (je garde les miennes au congélateur) dans plusieurs formats c’est aussi une très bonne idée, pour les lampes de poche comme pour les télécommandes de la télé.

4 — Des couteaux aiguisés

Image par Danilo Rios

Contre toute attente (et à la vue des cicatrices de mes points de suture) je ne devrais pas être la personne avec des couteaux aiguisés à la maison. Mais, un revirement de situation, c’est plus sécuritaire d’utiliser un couteau bien aiguisé qu’un couteau émoussé. Tout simplement parce qu’un couteau moins tranchant va t’offrir moins de contrôle et pose plus de risques de glisser en forçant qu’un couteau qui coupe bien.

5 — Un fer et une planche à repasser

Un fer à repasser c’est un must parce que j’ai beaucoup de linge qui froisse et que le truc d’accrocher ta chemise dans la salle de bain quand tu prends ta douche, ça ne fonctionne pas. La planche à repasser, elle, c’est aussi relié à ma peur du feu. Un fer, ça brûle bien un plancher ou un lit si tu décides de t’installer sur une autre surface pour repasser. La planche est faite pour faire ça en sécurité. Tu ne me crois pas, demande à mes parents combien ça a couté remplacer le tapis du sous-sol quand j’ai fait tomber un fer à repasser sans m’en rendre compte dessus. 😬

Image de couverture par Piotr Chrobot
Accueil