L’automne est arrivé ! Bientôt, ce sera l’heure de se blottir sous une couverture devant le foyer, avec une boisson chaude et un bon livre à la main. Je sais, cela peut sembler impossible pour certains. Les enfants, le ménage, le gym, la cuisine, l’emploi et tout le reste prennent beaucoup de place ! Ce n’est pas toujours facile de trouver un moment pour relaxer ou se consacrer à une nouvelle habitude. Mais si vous êtes vraiment motivé à lire davantage cet automne, voici mes petits trucs pour y arriver :
1. Soyez infidèle
Je ne parle pas d’aller faire les yeux doux à la bibliothécaire, mais bien de lire plusieurs livres en même temps !
« Sérieux ? J'ai de la misère à en lire un et tu veux que j'en lise deux, trois à la fois ? C't'une joke! »
Ça peut paraître contre-intuitif, mais si votre mémoire vous le permet, lire plus d’un livre en même temps peut parfois nous aider à rester motivés. Notre humeur change constamment, ainsi que notre niveau de concentration, alors il peut être intéressant d’explorer cette alternative.
Par exemple, lire un documentaire quand on est plus éveillé et concentré, une BD quand on veut lire rapidement en attendant un rendez-vous, un roman pour relaxer avant de se coucher, ou encore l’option suivante…
2. Écoutez
Certaines personnes osent dire que lire une BD ou écouter un livre audio, ce n’est pas de la lecture.
Vous n’avez pas besoin de gens comme ça dans votre vie !
Bon, plus sérieusement, les livres audio sont très pratiques lorsque vous voulez passer le temps en allant au travail ou en lavant la vaisselle. Si vous n’avez pas envie de débourser de l’argent, informez-vous auprès de votre bibliothèque : plusieurs offrent des applications avec une panoplie de choix de livres audio et numérique.
3. Adoptez le désordre
Laisser traîner vos bas sales ? Vous avez l’air d’un pas propre. Mais laisser traîner vos livres ? Bonjour, le look intellectuel !
Un sur la table de chevet, un près de la toilette, un sur la table à café, et le tour est joué ! Quand vous vous assoirez quelque part, il y aura un livre à portée de main qui n'attend que d'être feuilleté. Je trouve personnellement que de laisser quelque chose en vue m'aide beaucoup à me rappeler ce que j’ai à faire, alors ça vaut le coup d'essayer.
Et c'est plus chic comme déco que des bas sales.
4. Jouez à cache-cache
Des études montrent que d'avoir son téléphone près de soi, même avec l’écran tourné vers le bas et en activant le mode silencieux, nuirait à la concentration.
Si vous voulez vous plonger dans un roman, pensez à mettre votre téléphone hors de vue et hors de portée, ou carrément dans une autre pièce. Et oui, même pour les livres audio, essayez de vous concentrer sur le livre plutôt que d’aller naviguer sur Internet en même temps.
5. Ne vous mettez pas la pression
La lecture devrait être une activité plaisante (contrairement aux souvenirs d’école de certains d’entre vous, je parie). Plus jeune, je me forçais à terminer tous les livres que je commençais, même si je les détestais. Maintenant que je suis une quasi-trentenaire pleine de sagesse, j'ai compris que la vie était trop courte !
Si le simple fait de regarder votre lecture en cours vous donne envie d’aller passer l'aspirateur plutôt que de lire, arrêtez de le lire. Si vous êtes rendus à la moitié d’un roman et que rien d'intéressant ne s'est passé, arrêtez de le lire. La lecture ne devrait pas être une corvée !
Si vous préférez les romans d'amour, les livres jeunesse, les BD et vous vous sentez nul parce que vous ne lisez pas du Jean-Paul Sartre, arrêtez de vous comparer.
Vous lisez pour vous, pas pour les autres. Que vous lisiez 1 livre ou 100 par année, l’important est de vous faire plaisir.
Et de laisser vos recommandations de lecture en commentaire ! 😉