La belle région de Lotbinière regorge de saveurs authentiques. Entre producteurs locaux et artisans passionnés, je vous présente mes 5 coups de cœur. Qui sait ? Ces endroits pourraient bien devenir vos incontournables !

La Boucanerie del Tonio à Sainte-Croix

Ce restaurant au menu unique propose des plats savoureux. Rien qu’à voir les photos, vous aurez l’eau à la bouche, je vous le garantis.

Quand vient le moment de commander, difficile de faire un choix : tout est délicieux. Personnellement, j’ai un faible pour le Fish N’ Chips… mais leurs tartares, peu importe la déclinaison, sont un incontournable.

La Boucanerie del Tonio, il suffit d’y aller une fois pour ne plus pouvoir s’en passer.

Le Verger de Tilly à Saint-Antoine-de-Tilly

Depuis plusieurs années, Le Verger de Tilly est mon endroit de prédilection pour l’auto-cueillette des pommes. Ce site enchanteur de 10 hectares compte plus de 3 000 arbres fruitiers. On y retrouve plus de 25 variétés de pommes (la Spartan reste ma préférée), ainsi que des poires, prunes, cerises, kiwis et autres petits fruits.

Après la cueillette, profitez des tables extérieures ou de la terrasse de la microbrasserie La Confrérie de Tilly. Les adultes apprécieront les bières artisanales brassées sur place, tandis que les plus jeunes — et les gourmands ! — se régaleront d’un bon jus de pomme naturel.

Avant de partir, un arrêt à la boutique s’impose : beurres, gelées, confitures… et leur fameux jus de pomme. Un vrai délice !

Le Verger de Tilly a tout pour plaire aux petits comme aux grands.

Fromagerie Bergeron à Saint-Antoine-de-Tilly

La Fromagerie Bergeron fait partie du paysage de la région depuis plus de 35 ans. Chaque jour, plusieurs sortes de fromages y sont fabriquées avec soin. Disponibles sur place, en ligne ou dans un de leurs nombreux points de vente, ces produits de grande qualité méritent une place à votre table.

Un de mes préférés ? Les Brins de Gouda !  Leurs textures humides et moelleuses produisent ce fameux squick-squick — signe qu’ils sont vraiment frais du jour. C’est le fromage parfait pour se cuisiner une bonne poutine… ou simplement pour grignoter tel quel.

Amateurs de fromages d’ici, vous serez comblés !

NYMA Chocolats & Confiseries à Joly

Cette chocolaterie artisanale est un vrai trésor pour les becs sucrés. Une foule de douceurs chocolatées et de caramels y sont confectionnés avec finesse. Leurs produits sont distribués dans plusieurs points de vente, notamment sur le site web Du Terroir à l’Armoire, où vous pourrez découvrir une belle sélection de gourmandises. Impossible de résister  ! Ces délices sucrés sont parfaits pour gâter un être cher ou à s’offrir à soi-même.

Coup de cœur aux caramels en pots, offerts en différentes saveurs toutes plus décadentes les unes que les autres. Sur de la crème glacée, des fruits ou carrément à la cuillère : un bonheur à chaque bouchée !

Peu importe ce qui vous fera craquer, tout ce que propose NYMA Chocolats & Confiseries fera fondre vos papilles.

Le Kiosque des Grands Jardins & La Crèmerie d’Élodie à Saint-Gilles

Celui-ci est un 2 pour 1 !

Au Kiosque des Grands Jardins, vous pourrez faire le plein de fruits et légumes locaux. Plus d’une vingtaine de variétés sont cultivées sur place — framboises, bleuets, pommes de terre, maïs sucré, pour n’en nommer que quelques-uns. Le tout est d’une fraîcheur exceptionnelle, souvent cueillie et vendue le jour même. En saison, ne ratez surtout pas l’auto-cueillette de fraises, il n’y a rien de meilleur que celles du Québec !

Et juste à côté du kiosque, rafraîchissez-vous avec un des délices glacés de la Crèmerie d’Élodie. Installez-vous à l’aire de pique-nique pour savourer une crème molle, un yogourt glacé ou encore leur sundae de la semaine. Sans oublier leurs coulis de fruits maison, tout en fraîcheur.

Un duo local parfait où l’été se savoure en toute simplicité.

Ces 5 arrêts gourmands ont su me charmer par leur authenticité et la qualité de leurs produits. J’espère vous avoir donné envie de les découvrir, que vous soyez du coin ou de passage.

Peu importe par lequel vous commencerez, je garantis que vos papilles vous diront merci.
Photo de couverture de Mak
Accueil