Lundi prochain le 9 octobre, ce sera l’action de grâce, ce qui veut dire que nous avons tous (ou presque) droit à un beau long week-end de 3 jours. Thank god! Ça veut aussi dire qu’on va enfin avoir le temps de faire des activités d’automne. Attention, quand je dis activités d’automne, je ne parle pas de cueillette de pommes ni de popote automnale. Quoi que ce sont aussi de belles activités à faire, mais pour le long week-end, je vous propose des sorties un peu plus originales. En voici donc 5 que ta famille, tes amies et toi pourrez réaliser en fin de semaine :

La route des vins (Brome-Missisquoi)

vignobleSource

Amateurs de vin? Si oui, profitez du congé pour aller visiter de nombreux vignobles de la Montérégie. À environ 45 minutes de Montréal, vous aurez la chance de goûter à plusieurs vins de la région! Il est possible de visiter de 3 à 4 vignobles par jour, puisqu’une visite est d’une durée de 30 à 40 minutes. Les coûts de dégustations peuvent varier d’un endroit à l’autre, mais ce n’est pas très très cher. Pour plus d’informations, juste : ICI.

Randonnée pédestre dans les Laurentides

randonnée pédestreSource 

Les Laurentides sont connues comme étant une magnifique région dans laquelle nous pouvons retrouver de nombreux sites de randonnée pédestre. Comme je viens de me mettre à la randonnée et que j’adore ça, chaque vendredi, une amie et moi essayons de découvrir de nouveaux monts à gravir. Plusieurs personnes m’ont conseillé les Laurentides puisqu’il s’y trouve plusieurs sites de différents niveaux. (Pas obligé de commencer par une randonnée de 57 km, mettons). Une bonne activité de plein air à faire entre amis ou encore en famille. Pour plus d’informations, juste : ICI.

Cueillette de… tout sauf des pommes!

courgesSource 

J’adore aller cueillir des pommes, mais tout le monde en a déjà cueilli… ce n’est plus excitant pour personne. Cette année, j’ai découvert la collecte de plusieurs aliments qui peuvent être tout aussi intéressants. Tout d’abord, la cueillette de courges, où l’on peut apprendre également des recettes de mets à base de courge. Ça peut être bien l'fun pour les enfants! Plus d’informations, juste : ICI. À ma grande surprise, il existe aussi la cueillette d’artichauts. Oui, oui. C’est donc dans une artichautière que vous pourriez collecter vos propres artichauts, et apprendre comment le cuisiner. Bonne idée non? Plus d’informations juste : ICI.

La balade groumande

balade gourmandeSource

Gourmand pas gourmand, la bouffe, tout le monde aime ça. De plus, quand ce sont des produits locaux, c’est encore meilleur, non? Eh bien, il existe une balade de 5 circuits différents regroupant 38 producteurs ainsi que 7 marchés de Victoriaville et sa région. Tu pourras y déguster gratuitement plus de 180 produits différents provenant de plus de 95 entreprises agroalimentaires. (Fromageries, vignobles, microbrasseries, vergers, brûleries, charcuteries, fumoirs, mielleries, cannebergières, fermes d’élevage et maraîchères) Pour y être personnellement déjà allé, le déplacement en vaut la peine. On découvre beaucoup de nouveaux produits en plus d’encourager l’économie locale. Pour plus d’informations, juste : ICI.

D’arbre en arbre

arbre en arbreSource

Entre amis ou en famille, cette activité est parfaite pour profiter pleinement de l’automne. Pour ceux et celles qui ne savent pas encore ce qu’est d’arbre en arbre, c’est un parcours d’aventure d’hébertisme aérien. On doit donc traverser le parcours à l’aide de tyroliennes, de passerelles suspendues, de lianes de Tarzan, de ponts de cordes, etc. C’est l’occasion parfaite pour se faire des muscles tout en profitant de la nature. Plus d’informations, juste : ICI.

Accueil