Bébé & Cie Style de vie
La Saint-Valentin ! Qu’on soit pour ou contre cette fête commerciale, c’est plus fort que nous. On veut la souligner d’une façon ou d’une autre. En couple, en famille ou au bureau, je n’ai rien contre le fait de faire une petite attention à nos proches, notre famille ou nos collègues.

Parlant de famille, plus les enfants grandissent, plus on a envie de leur faire découvrir des choses importantes. L’amour est, pour moi, très important dans ma maison. Mon fils doit comprendre l’importance d’aimer sa famille et ses amis. Bien que la Saint-Valentin soit, comme mentionné plus haut, très commercialisée, je trouve cela assez sympathique de faire une petite activité avec mon fils.

Voici donc des idées simples à faire avec un enfant d’environ trois ans, afin de souligner la Saint-Valentin.
Enfant avec coeur

Source: Unsplashed

1- La chasse aux cœurs
Je sais que les matins, nous sommes souvent pressés, mais cette fois-ci, mets ton réveil-matin un peu plus tôt et réveillez-le afin de faire une chasse aux cœurs dans toute la maison. Tu peux cacher cinq cœurs et mettre des photos de vous dedans, tu peux même juste les découper dans des couleurs différentes et le faire chercher par couleur. Et puis si tu es super motivé, tu peux lui acheter une petite surprise pour le dernier coeur.

2- Le moule en coeur
Ce n’est pas un achat inutile que d’aller acheter un petit moule en coeur. Environ de la grosseur de ta main, il pourrait devenir une tradition très appréciée dans la famille à la Saint-Valentin. Avec celui-ci, tu peux lui faire la forme de sa tartinade le matin, vous pouvez faire des biscuits ensemble, tu peux même le réutiliser pour la pâte à modeler!

3- Un dessin vaut mille mots
Pourquoi ne pas se simplifier les choses? Vous pourriez vous réunir toute la famille et faire un dessin de ce que représente la Saint-Valentin pour vous. Même papa pourra se joindre à vous, avec grande sœur, petit frère, cousin, grand-maman, etc. Plus on est de fous, plus on se crée de beaux souvenirs, n’est-ce pas? Vous pourrez en profiter pour expliquer à votre enfant l’importance de l’amour. (Ouh c’est quétaine, vous me direz, mais tellement approprié de nos jours)

4- S’habiller pour l’occasion
Pour ceux et celles qui ont moins de temps pour la journée de la Saint-Valentin, ce n’est pas périmé de s’habiller aux couleurs de l’amour pour la fête de l’amour. Simple, facile et efficace!

5- La bouteille sensorielle
Afin de faire une activité amusante, quoi de mieux que de créer une bouteille qui saura égayer les petits curieux! Dans une bouteille ou un bocal, déposez-y de l’eau avec du colorant rouge ou rose. Ensuite, ajoutez-y de l’huile de bébé. Vous verrez que l’huile et l’eau ne se mélangeront pas. Si vous voulez, ajoutez des objets qui flottent dans la bouteille. Ceux-ci flotteront entre les deux couches de liquide. Amusant et calme comme activité de Saint-Valentin!

Et si vous n’avez vraiment pas le temps, l’énergie, l’envie ou l’imagination de faire une activité qui concerne l’amour et les coeurs avec votre enfant… Eh bien enfilez vos bottes et vos manteaux et allez jouer dehors tous ensemble. En plus de bien dormir après, vous aurez rendu votre petit.e heureux.se! N’est-ce pas merveilleux de les voir sourire et s’épanouir?

 Kime Dyon et son garçonSource Image : Kime Doyon
-->
Un article de
Kime Doyon's Avatar
Kime Doyon

Rêveuse, créative et bachelière en Communications, Kime vient tout juste d’entrer dans le merveilleux monde des mamans où elle a échangé les talons pour des...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Physio et enceinte: des conseils pour les mamans !