La curiosité, notre moteur de recherche
Réfléchissez à un intérêt qui vous plaît dans la vie et à ce que vous poseriez comme action pour en savoir davantage. La curiosité nous pousse à découvrir ce que l’on pense aimer. Et notre cerveau s’active en mode recherche de connaissances. Que l’on soit jeune ou moins jeune, chacun d’entre nous fait des choix qui façonnent notre parcours de vie. Lorsqu’on s’intéresse à un sujet et que l’on veut en apprendre encore plus, il y a mille et une façons d’enrichir notre soif de découvertes. Et la lecture en fait partie. En choisissant un livre sur un intérêt qui nous allume, la poursuite des pages n’aura d’autre choix que de se transformer en une envie pétillante d’exploration.
S’évader à travers les pages
Il suffit de fermer les yeux et d’imaginer notre endroit rêvé. Et si l’on ouvrait plutôt les yeux afin d’y balayer notre regard sur un livre convoité ?
Nous avons choisi un livre qui a capté notre attention et qui a avivé notre sens de la curiosité.
Parcourir les pages d’un livre, c’est comme un rêve éveillé. Pendant que je lis ou que je regarde les images au fil des pages, je me laisse transporter par ce que je découvre.
Et je permets à mes soucis du quotidien de se figer dans l’espace, le temps d’une lecture.
Alors, envie de partir à l’aventure vers l’imaginaire ?
La thérapie au fil des pages
La lecture, je trouve que c’est une forme de thérapie que l’on s’offre à soi-même.
Que ce soit un petit livre ou un grand, mince ou épais, de style documentaire ou bande dessinée, on est plongés au cœur d’une histoire qui nous transporte hors de notre réalité en l’espace de quelques lignes.
Il s’agit d’une forme de méditation de pleine conscience. En étant concentrés sur ce qu’on lit et sur les images que notre cerveau enregistre au moment où nous parcourons les pages de notre livre, nous pratiquons alors cette forme de méditation. Elle consiste à porter attention au moment présent, à nos pensées et à nos émotions. La lecture éveille en chacun d’entre nous des états d’esprit reliés à ce que nous lisons et à ce que nous regardons. Et devinez quoi ? Nous permettons à notre corps une surprenante détente de notre esprit avec en bonus une diminution du stress et une meilleure concentration.
Je trouve fascinante cette possibilité si facilement accessible que de se procurer un livre de notre goût et d’en bénéficier autant de bienfaits.
La lecture comme solution à l’insomnie
Le manque de sommeil affecte plusieurs personnes en ce monde. Il y a bien sûr des milliers de causes à l’insomnie et il existe un grand nombre de solutions qui ne procurent pas le miracle qu’on espère. Cependant, savez-vous que lire chaque soir un livre qui nous plaît avant de s’endormir procure un effet bénéfique sur notre horloge biologique ? Assurément. Cette routine, avant d’éteindre notre lumière, procure au cerveau un rituel qui permet de nous apaiser et de trouver plus aisément le sommeil.
Gracieuseté en prime de notre effort intellectuel.
Mais est-ce vraiment un effort?
Image de couverture de Huy Phan