Mamaaaaaaaannnn ! Qu’est-ce qu’on a comme collation ? Perdus dans les méandres des collations pour l’école ? J’essaie ici de vous alléger la tâche avec des idées de recettes qui plairont aux petits bedons.

Du temps de mon école primaire, apporter une collation pour la récréation était, avouons-le, assez facile. C’était l’âge d’or des petits jus en boîte, des barres tendres à l’enrobage full chocolaté, des petits sacs de chips et des bonbons en tout genre. Des choses vite mises dans le sac à dos, parfaites pour nos papilles, sans aucune pensée envers le Guide alimentaire et autres préoccupations en général.

Vite fait, bien fait, tout le monde était content.

Les temps ont bien changé. Les allergies de toutes sortes se multiplient et la vision de l’école par rapport à son rôle dans l’alimentation des enfants s’est grandement modifiée. L’école se veut maintenant un modèle et vise à enseigner les bonnes habitudes alimentaires aux enfants. On comprend les bonnes intentions derrière l’idée (et on les approuve !) mais cela peut causer des maux de tête à un grand nombre de parents. On se retrouve parfois devant le « syndrome de la page blanche » en matière de collations.

Des aliments sans noix ni autres allergènes, sans chocolat, sans sucre (et même sans yogourt dans certains cas !) sont désormais priorisés, et même obligatoires. D’instinct, on revient alors à la base : fromage, fruits, crudités… Mais, hors saisons, les fruits et les légumes sont souvent hors de prix et pas tellement savoureux dans la boîte à lunch. Les carottes du mois de janvier sont, disons, à 50 années-lumière de celles de juillet, côté saveur. Les pommes et les bananes restent de fidèles alliées, mais pendant 181 jours, ça peut devenir redondant.

Se mettre au fourneau est une super option, mais il arrive que, même remplies de toutes les bonnes intentions du monde, l’inspiration et les idées manquent. On veut des collations santé, oui, mais aussi savoureuses et attirantes.

Maman de 4 jeunes enfants dont 3 fréquentent l’école primaire, j’ai, avec le temps, testé quelques idées de recettes qui satisfont les petits bedons gourmands et les professeurs à la fois ! (Ici à l’école, il n’y a que des allergies aux noix, alors mes choix de recettes pourraient contenir d’autres allergènes).

1. Barres tendres sans noix aux fraises et au quinoa

La recette, qui est la plus populaire à la maison, se trouve à être une version maison des barres tendres Go Pure, commercialisées par la compagnie Leclerc. Constituées de seulement 7 ingrédients, ces barres sont un vrai régal.

La recette ici

2. Biscuits pomme, chia et avoine

Ces biscuits aux pommes, graines de chia et avoine sont la parfaite collation pour prendre de l’avance. En effet, ils se congèlent très bien, ce qui permet d’en faire une grande quantité pour ensuite les glisser dans la boîte à lunch en moins de 2 lors des matins pressés. Vous pouvez choisir de couper la cassonade de moitié si vous préférez, mais même dans la version originale, cette recette passe parfaitement à l’école. Les enfants en redemanderont !

La recette ici

3. Boules « Croque énergie »

Cette recette est vraiment intéressante, non seulement à cause de son goût et de sa teneur en énergie, mais aussi parce qu’elle est simple à faire, même avec les enfants. Vous pourrez d’ailleurs constater que même la recette, sous forme de vidéo, est conçue par et pour les enfants. Dans ces boules on retrouve du chocolat noir, mais si vous préférez, remplacez-le par des graines de caroube. Elles sont délicieuses !

La recette ici

4. Galettes aux bleuets et à l’érable

Cette dernière recette, et non la moindre, est absolument délicieuse. C’est une recette de galettes tendres et goûteuses qui sèment la joie sur leur passage. Avec un grand nombre d’options de remplacements pour les différents ingrédients, elle est ultra-polyvalente et adaptable. Vous ne serez pas déçus !

Bien qu’il y ait une panoplie d’idées et d’inspirations disponibles de nos jours grâce à la magie de l’Internet, on aime bien avoir nos petits classiques. Nos recettes gagnantes qui deviennent, à la longue, des traditions familiales. Dans quelques mois, ces recettes deviendront, pour vos enfants, VOS recettes. Alors, sortez votre plus beau tablier, faites-vous couler un bon café et mettez la main à la pâte pour créer vos nouveaux classiques, ceux qui resteront gravés dans la mémoire de vos enfants pour toujours.

La recette ici

Accueil