Au Québec, il y a tellement de belles montagnes et de sentiers à explorer. Étant passionnée de course en sentier et de randonnées, ma liste de sentiers à découvrir au Québec est plutôt longue. Cet été, j’ai pu cocher quatre randonnées qui étaient sur ma liste.

Mont Jacques-Cartier au parc National de la Gaspésie

Lors de mes vacances d’été, je suis allée au camping Jacques Cartier dans le parc National de la Gaspésie. Le camping est à environ 45 minutes de voiture du chemin principal dans un chemin de gravier entouré par des montagnes à perte de vue.

J’ai dormi en tente au camping et le lendemain matin, je me suis rendue à l’accueil du camping pour prendre la navette. Il est obligatoire de prendre la navette le matin, qui est payante, pour se rendre au début des sentiers. Les départs se font entre 9h40 et 12h directement au poste d’accueil du camping.

Pour avoir accès aux sentiers, il faut payer un droit d’accès de la SÉPAQ. 


Le sentier est un aller-retour de 8,2 km et la difficulté est considérée comme difficile puisqu’il y a 465 mètres de dénivelé. Selon le site web, la durée de la randonnée se situe entre 4 et 5h. Il faut savoir que le mont Jacques Cartier est la deuxième plus haute montagne au Québec.

Le sentier est majoritairement composé de gros cailloux jusqu’au sommet, ce qui rend les sentiers très techniques. La vue au sommet et tout au long de l’ascension est époustouflante. Au sommet, une vue à 360 degrés donne sur des montagnes à perte de vue. C’est une randonnée assez sportive, mais qui vaut tellement la peine.

C’est certainement la plus belle randonnée que j’ai eu la chance de faire jusqu’à maintenant.

Le mont Singer

Les sentiers du mont Singer sont situés à Potton, en Estrie, et font partie de la Réserve naturelle des Montagnes vertes. Le mont Singer est très peu achalandé. C’est donc un endroit très apaisant pour profiter de la beauté de la nature et pour se ressourcer. L’accès aux sentiers est payant et coûte 7$ par personne.

La boucle pour se rendre au sommet est de 14.4 km avec 544m de dénivelé positif. Le temps estimé est de 5h et le niveau de difficulté est considéré comme étant intermédiaire. Suite à une montée plutôt difficile, l’arrivée au sommet est récompensée par un magnifique point de vue.

Le Mont Pinacle

Le Mont Pinacle est situé à Coaticook et se situe à 194 mètres au-dessus du splendide Lac Lyster.

La durée approximative de cette randonnée est de 2h et est estimée à un total d’environ 5 à 6 km aller-retour. Il y a plusieurs options de sentiers pour se rendre au sommet : facile, intermédiaire et difficile. Cependant, seulement l’option de sentier plus difficile donne accès à un magnifique point de vue donnant sur le lac Baldwin. Peu importe le sentier choisi, ils mènent tous au sommet donnant sur une incroyable vue sur le lac Lyster.

L’accès aux sentiers est payant au coût de 7$ par personne. Il est d’ailleurs fortement suggéré de réserver ses billets en ligne la fin de semaine ou lors des périodes achalandées comme l’automne puisque les places sont limitées.

Lac Spruce et Round Top à Sutton

Cette randonnée est l’une des plus populaires à Sutton dû à ses magnifiques paysages. La distance de cette boucle est de 7,4 km avec 420m de dénivelé positif. Le temps estimé pour parcourir cette balade est de 3h et elle est considérée comme difficile. L’accès aux sentiers est payant au coût de 8$ par adulte.

Cette randonnée donne des points de vue sur plusieurs paysages époustouflants sur le lac Spruce ainsi qu’au sommet où il y a un belvédère pour profiter de la vue. Cette randonnée est assez sportive surtout vers le sommet avec de nombreuses marches à grimper et une section rocheuse avec une corde. Malgré sa difficulté, les paysages en valent tellement l’effort.

Et toi, quelles randonnées as-tu cochées sur ta liste cette année ?
Accueil