Toujours prêts à découvrir de nouveaux endroits à explorer en vélo? Motivés à pousser vos limites? Ou simplement partants pour essayer une nouvelle escapade à deux roues en famille? Voici le décompte de 4 pistes cyclables à parcourir seul ou en gang dans notre belle province!

1. Le parc du Corridor Aérobique

Avec ses 58 km de pistes pour débutants et intermédiaires, le Corridor Aérobique est fier d’inviter les cyclistes en quête d’une expérience hors du commun dans son parcours en pleine nature. Déployé sur l’ancien tracé du chemin de fer reliant Morin-Heights à Amherst, ce sentier traverse de superbes paysages sauvages constellés de lacs et de vallons en plus de croiser la fabuleuse Rivière Rouge.  Il s’agit du parcours nature absolu pour découvrir l’histoire, la faune, la flore et l’authenticité de l’ouest des Laurentides.

Crédit: Let's go play outside

2. Le réseau cyclable La Cantonnière

Changeons maintenant de région pour se rendre au creux des vallons du piedmont appalachien. Ce réseau cyclable inouï offre un trajet pittoresque de 57 km reliant les villes de Richmond, Windsor et Valcourt. Trois sentiers s’unissent pour former La Cantonnière : le sentier de la Vallée propose des paysages bucoliques alors que le sentier de la Rive longe la magnifique rivière Saint-François et plaira aux plus sportifs. Ces deux sentiers font aussi partie de la Route verte et de la Véloroute des Cantons. Alors que le sentier de l'Ardoise permet de découvrir la belle région de J.-A. Bombardier tout en sillonnant divers milieux écologiques fascinants. Vous apprécierez faire une halte à l’un de ses belvédères pour vous imprégner par la beauté des panoramas de ce territoire !

Crédit: Bonjour Québec

3.  Le Circuit du patrimoine

Mariage idyllique entre paysages bucoliques et trésors patrimoniaux des Cantons-de-l’est, voici ce que propose le Circuit du patrimoine. Partez toute la journée à la découverte de bijoux architecturaux et faites un arrêt pour casser la croûte à l’un des deux vignobles de La Route des vins qui se trouve sur le trajet qui s’étend sur une distance de 48 km. Le départ se fait à partir du stationnement de l'église catholique sur la rue de l'Église à Bedford. La route nous plonge ensuite dans l’histoire de cette magnifique région en explorant Saint-Armand, Pigeon Hill, Bedford et le hameau de Mystic. En chemin, repérez quelques trésors patrimoniaux tels que le Musée Missisquoi à Stanbridge East et la grange Walbridge, dans le hameau de Mystic.

Crédit: Municipalité de Saint-Armant

4. Le sentier de vélo des Mines

Pour vraiment sortir des sentiers battus avec votre vélo de montagne ou votre fatbike, dévalez les pentes du sentier des Mines de Saint-Urbain dans Charlevoix.  Ce sentier qui regroupe 7 pistes de vélo pour un total de 10 kilomètres s’étend sur un ancien site minier. Malgré certains de ces sentiers qui donnent des défis à relever par les plus avancés, le site est aussi accessible pour toute la famille, même pour les tout-petits. Et que dire des panoramas charlevoisiens !

Avec ce projet de sentiers cyclables dont cinq pistes supplémentaires s’ajouteront dans les prochaines années, la MRC de Charlevoix souhaite devenir une destination prisée par les amateurs de vélo de montagne.

Crédit: Donald Lavoie
Alors, remplissez vos gourdes, huilez vos chaines, gonflez vos pneus et ajustez vos freins puis amusez-vous à parcourir ces pistes cyclables pour découvrir de nouveaux coins et admirez la beauté de la nature et du patrimoine d’ici!
Image de couverture d'Alessio Soggetti
Accueil