La semaine dernière, je vous ai bombardé de photos de plage et de cocktails sur Instagram. J'espère que vous ne m'en avez pas trop voulu! J'ai été invitée à découvrir la ville de Mazatlán, sur la côte ouest du Mexique, pour 4 jours. C'était mon 2e voyage de presse à l'étranger, suite à l'Alaska au mois d'août, et j'étais super heureuse de me rendre dans ce pays que je n'avais encore jamais eu l'occasion de visiter.
Malheureusement, il n'y a pas encore de vol direct entre Montréal et Mazatlán. Toutefois, bientôt, il y en aura un à partir de Toronto. Pour ma part, j'ai eu besoin de prendre 3 avions pour m'y rendre, mais ça en a valu la peine. La plupart des gens que je connais qui sont allés au Mexique se sont rendus à Cancun, Riviera Maya et compagnie, des endroits reconnus pour le party, aux plages bordées d'hôtels tout-inclus. Mazatlán est en train de se développer au niveau du tourisme, mais j'ai aimé le fait qu'on puisse s'y imprégner de la culture mexicaine, ce qui n'est pas toujours le cas quand on reste dans un tout-inclus pour la durée des vacances!
Mazatlán est bordée par le Pacifique. L'eau est d'une température parfaite, mais je dois avouer que les vagues peuvent y être assez fortes. On y fait de la baignade sportive, disons cela comme ça, et il faut être prudent, car il y a énormément de courant. Pour le séjour, j'ai été logée au Pueblo Bonito. Je suis arrivée dimanche dernier en fin de journée, nous sommes donc allés manger en groupe à La Casa Country, qui sert de la bouffe typique mexicaine, avec guacamole et salsa préparées selon nos goûts directement à la table. Un must, évidemment!
Jour 1
Le lendemain, nous avons eu droit, après un brunch copieux au restaurant Panama, à un tour de la ville, avec notre guide Martin, que je vous recommande si vous visitez cette ville. Il a été super serviable toute la semaine, très gentil et il sait de quoi il parle - des qualités primordiales pour un guide! On voit deux types d'architecture à Mazatlán, entre la vieille ville et la portion plus moderne. Pour diner, nous nous sommes rendus chez Los Arcos, un resto spécialisé dans les fruits de mer où j'ai mangé des ceviches et de la pieuvre. Miamiam. Cette journée fut conclue avec une visite de Estrella del Mar, un regroupement de condos luxueux à vendre et à louer sur le bord de la mer, ce qui peut être une bonne option d'hébergement si vous vous rendez dans ce coin. À l'heure du coucher du soleil, nous avons pu remettre des bébés tortues à la mer. Comme c'est une espèce protégée, une organisation prend les oeufs pondus sur la plage et les protègent des prédateurs en attendant leur éclosion. Quand les bébés sont nés, ils sont remis à la mer. Durant le cocktail qui s'en est suivi, je me suis laissée tenter par un drink servi dans une noix de coco, un vrai délice! J'aurais dû demander ce qu'il y avait dedans!
Jour 2 La deuxième journée, nous nous sommes levés avant les aurores pour aller visiter Durango, l'ancien Hollywood du Mexique où John Wayne a tourné plusieurs films. La ville est perchée dans les montagnes, il y fait d'ailleurs beaucoup plus frais, et la route (entre 3 et 4 heures à partir de Mazatlán) pour s'y rendre est magnifique. Malheureusement, nous avons à peine eu le temps de faire un tour de la ville en trolley et visiter le musée avant de repartir. Ce soir-là, nous avons assisté à un gala et une remise de prix aux acteurs de l'industrie du tourisme. Le lieu où avait lieu l'événement était magnifique, je me marierais bien là. Pas vous?
Jour 3 Après avoir déjeuné au Los Panchos, avec une superbe vue sur la mer, on est allé voir la distillerie de la tequila Los Osuna, qui fabrique en assez petite quantité l'alcool national mexicain avec l'équipement original des années 1800 (et des machines plus modernes aussi). Déguster de la tequila à 11h à 35 degrés, ça donne chaud! Ça a quand même été très éducatif et cette tequila est très bonne, même seule sans citron ni sel. Par la suite, nous nous sommes rendus à El Quelite, reconnu pour sa cuisine et rempli de cactus (les gens font même pousser des cactus sur les toits de leur maison, c'est fou!) Nous avons mangé un repas typique partagé en gang; guac, salsa, chips, fromages maison, tacos, quesadillas, jus d'hibiscus, alouette. J'ai adoré la décoration de ce resto, je me suis même laissée tenter par une nappe colorée pour ramener un peu de Mexique dans ma salle à manger. Après un peu de temps libre à l'hôtel, nous sommes allés souper dans le quartier historique, nommé Pedro & Lola, en l'honneur de l'acteur Pedro Infante et de la chanteuse Lola la Grande, idoles de la région.
Jour 4
Pour la dernière journée, nous devions nous rendre en bateau sur une île, The Deer Island, pour profiter de la plage. Malheureusement, il n'a pas fait beau, alors cette activité a été annulée. À la place, j'ai eu l'occasion de visiter l'hôtel Pueblo Bonito Emerald Bay, qui est sublime et très luxueux pour passer quelques temps au bord de la piscine jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir. Nous sommes donc allés au spa de l'hôtel, avec une expérience thermale complète en 9 étapes (je n'en ai jamais vu autant dans un spa au Québec) et un massage. La conclusion parfaite au voyage!