Messieurs, cet article est pour vous. Je dois avouer être l’une de ces femmes qui craquent pour les hommes barbus. Personnellement, je considère que ça vous donne du caractère et une forme de sagesse, en plus de mettre de l’avant votre virilité. C’est pour cette raison que j’étais curieuse de connaître vos coups de cœur Barbier, pommades et cires, vos impressions, ainsi que vos petites manies pour la rendre soyeuse. Alors je me suis tourné vers des amis et connaissances avec une forte pilosité faciale, pour bien connaître votre univers. J’ai posé quelques questions pour découvrir leurs coups de cœur et quelques-uns ce sont prêtés au jeu.

Les questions étaient celles-ci :

À quel Barbier vas-tu ?

Utilises-tu des produits quelconques ?

Pourquoi la barbe ?

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: Julien L’Heureux

 Félix, président d'une agence de communication stratégique:

« Je vais au M coiffure, coin St-Laurent, entre Laurier et St-Viateur. François taille ma barbe et il est passé maitre de son art. J'utilise des pommades/cires pour ma moustache. Fructis tient bien et sent très bon. Pourquoi la barbe? Pour plusieurs raisons... D'abord l'esthétisme, naturellement. J'ai toujours aimé porter la barbe. J'étais marginal depuis une dizaine d'année puis maintenant, soudainement, j'entends le terme « lumbersexuel » faisant référence à mon style. C'est amusant... D'autre part, je trouve ça rafraichissant que la mode, qui depuis la fin des années 80 prônait essentiellement le « clean cut » ou la barbe repousse à la ''George Michael'', ait enfin renoué avec les éléments naturels et le côté viril de la barbe. Le poil et la barbe caractérisent davantage, à mon sens, qui nous sommes. Dans le même ordre d'idées, cette barbe de plus en plus populaire en Amérique du nord (très populaire à Montréal) complète bien le look urbain nordique qui nous représente. Du coureur des bois canadien français aux patriotes, passant par les babyboomers durant la révolution tranquille et/ou le Peace and love, chacune de ces périodes de notre histoire ont construit qui nous sommes aujourd'hui et la barbe y était chaque fois dominante. Donc somme toute, c'est probablement aussi par désir d'expression de mon identité ainsi que par appartenance à certains courants socioculturels auxquels je m'identifie que j'arbore cette barbe. »

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: facebook.com

M Coiffure

5142 Boul St-Laurent
Montréal, QC
H2T 1R8
(514) 270-2268

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: amazon.fr

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: Charles O'Meara

Charles, vidéographe/blogueur/photographe:

« Je vais chez Ménick pour la trime de ma barbe à l'occasion, les mains magiques, c'est Carole qui les possèdent. Elle travaille très bien avec le clipper et fait une job impec'. J'ai tenté l'expérience avec 2 autres employés du même salon, mais ce n’était pas le même résultat et j'ai l'impression de retourner 2-3 mois en arrière et ma barbe est toute petite. C'est pourquoi maintenant je préfère la trimer moi-même. Pour ce qui est des produits, c'est Groom. Le nettoyant rend la barbe souple, ce qui à mon avis est très bien pour nettoyer et un arôme de menthe quant à l'odeur, est très agréable à sentir sous la douche. L'huile à barbe et le nettoyant à barbe Groom sont excellents, l'huile a un parfum de sapin, génial à appliquer après une douche. Je l’applique uniformément sur la zone, pour ensuite bien brosser afin de répandre uniformément le produit. Vers le haut et ensuite vers le bas avec une grosse brosse à cheveux. Pourquoi la barbe, j'imagine que pour une des rares fois, je me suis laissé emporté par le courant. Je regardais ça et je me suis dit : « me semble que je me laisserais pousser une grosse barbe ». Je regardais Ryan Dunn à l'époque avec son motton de champion sous le menton et je me disais, ça doit le fatiguer, moi je te raserais ça. Quelques années plus tard, je dois dire que l'essayer c'est l'adopter. Ça donne un look aristocrate que j'aime bien. »

barbue, homme, virilité, barbershop

Ménick Barber shop

1960 Rue Masson
Montréal, Qc
H2H 1A4
(514)598-0467

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: cestbeauhandwork.com

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: Franky Fa Fraidi

Frank, ébéniste et fondateur de Pied de biche:

« Quand vient le temps de prendre soin des ma pilosité faciale, sans hésitation je confie cette tâche à mon barbier Martin April, propriétaire du salon Léopold sur la rue Beaubien, où il fait la coupe de mes cheveux ainsi que la trime de ma barbe. Il me vend de l’huile que j’applique 2 x 3 fois semaine et je brosse ma barbe tous les jours. Je porte la barbe parce que j'ai juste fait ça porter la barbe, depuis qu’elle pousse. Ça s’avère aussi une bonne protection contre le froid, les rayons de soleil et la poussière. Seul inconvénient c’est que tu ne bronzes pas dans le cou. »

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: Simon Laporte

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: Simon Laporte

Salon Léopold

2325 Rue Beaubien Est
Montréal, Qc
H2G 1N1
514)507-2322

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: Simon Laporte

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: Julie Soto

Tyler, barman au Barraca et chez Les Torchés:

« J’ai commencé à faire pousser ma barbe, il y a environs 4 ans. J'assumais un look complètement rasé (on parle ici, tête et barbe au BIC) depuis des années, mais je souhaitais du changement. Et c’est par pure paresse, parce que de ne pas avoir besoin de se raser aux deux jours, c’est quand même un attrait! Avec les années, j'ai décidé que des cheveux, il n’y en avait plus assez sur la tête, pour avoir une coupe. Donc byebye cheveux et on retourne au look rasé! Mais j'avais développé un attachement envers ma barbe. Travaillant dans un resto, je la gardais plus courte, mais la restauration étant finie pour moi, je la laisse prendre pas mal plus d'ampleur. Je dirais qu'une barbe c’est quand même une façon de s'exprimer. Longue, courte, moustache ou pas.... Ce sont des affirmations de soi. Ma raison de porter la barbe n'est pas plus compliquée que ça. D'autant plus, je ne cacherais pas que de se faire arrêter dans la rue par un étranger pour se faire dire "belle barbe!", ça fait quand même un petit velours. Côté barbier, plus court je m'en occupais moi-même. Mais maintenant qu'elle est pas mal plus longue, ce n’est plus une possibilité. Donc pour l'instant je la laisse allonger et je me cherche activement un barbier. C'est toute une question de confiance, de laisser quelqu'un débroussailler ce monstre-là. Pour le moment, shampoing et revitalisant sont importants, bien sûr. J'utilise une huile pour garder mon poil doux et en santé. Ça ne fait pas de tort à la peau en-dessous qui n'a pas vu la lumière du jour depuis quelques années. L'huile que j'utilise c'est Gibs, c'est bon pour la barbe, les cheveux et la peau. J'utilise aussi de la cire d'abeille pure d'Australie (Murray's) pour tenir ma moustache hors de ma bouche et me donner un peu de look. »

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: coiffuredepot.com

Alors voilà, Messieurs, si vous hésitiez à vous faire pousser la barbe, vous avez à présent plus d’outils à votre portée pour en avoir une digne des plus grands Gentlemans.

barbue, homme, virilité, barbershop

Source: twitter.com

Source de la couverture: imgur.com

Accueil