Un road trip en famille vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien, j'étais aussi submergée quand ma famille, qui n’habite pas au Canada, a prévu de venir me rendre visite.
C’était le moment idéal pour moi de parcourir une partie de l’est du Canada, de Montréal à la Nouvelle-Écosse. Je vous raconterai peut-être les points forts de ce voyage dans un autre article, qui sait ? En attendant, voici les indispensables d’un road trip réussi.
La liste d'écoute musicale
Qui dit road trip, dis longue route, voire très longue route. En plus, au Canada, les trajets peuvent être assez monotones. Donc une bonne liste d'écoute musicale est absolument nécessaire pour éviter de vous ennuyer sur la route.
De nos jours, il y a tellement de choix quant aux contenus audio disponibles, il est presque impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur :
- balados sur tous les sujets possibles et imaginables : pensez à les télécharger d’avance ou quand vous avez du Wi-Fi si vous n’avez pas beaucoup de données
- service de diffusion en continu de musique : Spotify, Deezer, YouTube Music, Amazon Music pour n’en citer que quelques-uns
- la bonne vieille méthode de faire sa propre liste sur une clé USB ou son téléphone
Prendre du temps pour choisir les meilleures tounes peut être fastidieux, mais croyez-moi, vous ne le regretterez pas.
Le moyen de transport
Quand je pense road trip, automatiquement, je pense voiture, mais c’est bien évidemment possible de le faire sans conduire. La seule condition, c'est que l’endroit où vous voulez aller soit desservi. Les plus courageux feront du pouce, à pratiquer à vos risques et périls.
J’ai expérimenté en voiture et en avion en plus des transports en commun. On a assurément plus de liberté en voiture, surtout si vous allez dans des endroits plus reculés. Prévoyez d’être au moins deux conducteurs pour pouvoir vous relayer. Dans les grandes villes, la voiture est totalement inutile et peut même être un frein à certaines activités.
Je pense à des amis français qui sont venus visiter Montréal et qui ont été incapables de trouver du stationnement proche de la patinoire du centre-ville. Déjà, les panneaux sont illisibles pour eux, et en plus, il y avait un évènement qui fait que beaucoup de places de stationnement étaient réservées. Résultat des courses, une journée de vacances gâchée.
Le trajet
Pour profiter au maximum de votre road trip, prévoyez des arrêts d’une nuit à des endroits intéressants. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas encore arrivé à destination qu’il n’y a rien à faire.
En entrant votre point de départ et votre point d’arrivée sur Google Maps, vous pourrez choisir le meilleur itinéraire en voyant tout de suite ce qu’il y a à proximité : un parc pour faire une randonnée, une boutique d’artisanat pour acheter des souvenirs, la meilleure poutine du Canada.
Si le trajet est tout aussi excitant que le point de chute, vous sentirez moins les nombreuses heures passées sur la route.
Le système de navigation
À moins d’avoir un excellent sens de l’orientation, un système de navigation fiable vous permettra d’arriver à bon port.
On pense tout de suite au GPS de sa voiture, mais il présente deux gros points négatifs :
- Il faut que l’endroit soit intégré dans la carte de votre GPS : ce n’est pas toujours le cas dans les endroits moins fréquentés
- Et il faut avoir du réseau.
Le GPS est bien sûr utile, mais il faut le compléter avec une application que l’on peut utiliser lorsqu’aucun réseau n’est disponible. Le plus simple est d'utiliser Google Maps hors réseau en téléchargeant le trajet sur votre téléphone.
Pour les plus angoissés d’entre nous, dont je fais partie, une carte papier peut aussi être utilisée si jamais notre téléphone n’a plus de batterie. Apprenez donc à lire une carte, ça vous sera toujours utile.
Un road trip en famille ou entre amis peut être une expérience incroyablement enrichissante et mémorable.
Pour que votre aventure soit réussie, il est cependant important de prendre en compte ces éléments clés. En suivant ces conseils, vous serez prêt à vivre une expérience de voyage inoubliable.
Image de couverture via Unsplash