Pour moi, le mois de juin est signe que l'été est vraiment commencé. J'adore ça! Le temps est de plus en plus confortable et ça me donne envie de sortir de chez moi pour en profiter au maximum. Cet été, je vous mets au défi de visiter le Québec! On a souvent tendance à partir en vacances à l'étranger, histoire de voir du jamais vu. Pourtant, on a tellement de belles découvertes à faire à quelques kilomètres de chez nous. Ça vaut la peine de se laisser tenter!

Cette semaine, j'ai voulu vous présenter des lieux où vous pourrez bien manger, tout en découvrant diverses régions du Québec et leurs saveurs respectives!

1. Sherbrooke t'en bouche un coin 

12 au 14 juin 2015

Ce festival, qui en est à sa deuxième édition, met en valeur les 20 meilleurs chefs de la région des Cantons de l'Est. Chacun d'eux préparera une mise en bouche gastronomique que vous aurez l'occasion de déguster sur place. Vous pourrez également assister à des classes de vin, des ateliers culinaires animés par les chefs et des démonstrations de cuisine sur le barbecue, un brunch  ainsi qu'une chic soirée Veston-Talon. J'ai eu l'occasion d'assister à la soirée de préouverture du festival, et j'ai franchement été impressionnée par la qualité des bouchées servies. Les chefs sont très audacieux, car ils n'ont pas de limite à leur création. Décidément, Sherbrooke défend bien sa place de haut lieu de la gastronomie! Miam!

Sherbrooke t'en bouche un coin, bouffe, huitre, miam

2. BBQ Fest Rickard's de Québec

19 au 21 juin 2015

Avis à tous les amateurs de barbecue ici présents, vous êtes conviés au BBQ Fest! 25 exposants, dont 7 food trucks, seront sur place pour vous faire goûter les diverses facettes du barbecue! Avec de grands noms comme le camion Au pied de cochon, votre estomac en redemandera! Si vous n'êtes pas encore passé maître du grill, vous pourrez assister à une foule de démonstrations culinaires, tout au long de la fin de semaine.

BBQ fest Rickard's de Québec, foodie, bacon, découverte
Source : bbq-fest.com

3. Côté-Est Café-Bistro à Kamouraska

Chez Côté-Est, j'ai vécu tout un dépaysement! Le menu est rempli de choix très créatifs pour vous faire vivre une expérience gourmande hors du commun. Pour ma part, j'ai opté pour un burger de phoque au poivre de mer et foie gras. C'est un goût très surprenant, mais délicieux! J'ai terminé mon repas avec une crème brûlée au thé chaï parfaitement exécutée. Vous pourrez manger sur la terrasse, qui offre une magnifique vue sur le fleuve. À voir!

Côté-Est café-bistro à Kamouraska, foodie, bouffe, miam

4. Marché public de Saint-Hyacinthe

Il est parmi les plus vieux marchés publics au Québec! Si vous êtes seulement de passage à Saint-Hyacinthe pour le lunch, je vous suggère d'aller chercher, à la boulangerie du marché, un sandwich au jambon sur pain au fromage. Dit comme cela, ça semble bien ordinaire, mais je vous jure que ce sandwich a vraiment un petit plus (très épais, avec beaucoup de légumes et de jambon)! Si, au contraire, vous avez quelques heures devant vous, je vous invite à venir faire vos emplettes au marché. On trouve de tout, des fruits et légumes, au fromage, en passant par la viande, le poisson et les sucreries. Il y a du choix pour toutes les papilles!

Marché public de Ste-Hyacinthe, foodie, découverte, menoumSource : wikipédia.com

Quel endroit dans votre région mérite d'être davantage connu pour sa bonne bouffe?

Source de la photo de couverture : stebuc.com

Accueil