Le temps des sucres débute cette fin de semaine dans presque toutes les régions du Québec. Qui dit temps des sucres, dit cabane à sucre et oreilles de crisse à l’infini. Voici donc quatre cabanes à sucre près de Montréal où te sucrer le bec.
Labonté de la pomme – Cabane à pommes à l’érable
405 rang de l'Annonciation, Oka
J’ai eu la chance de visiter cet endroit pour leur événement de préouverture la semaine dernière. J’ai donc eu la chance de goûter à tout ce qui est proposé sur leur menu des sucres. La cabane à pommes propose un menu des sucres original et réinventé.
L’endroit est chaleureux et accueillant. J’ai apprécié la décoration traditionnelle, mais moderne en même temps. Nathalie et son mari sont disponibles pour répondre à toutes vos questions sur leurs produits. Tu peux apporter ton propre alcool pour déguster avec le festin qui te sera servi. L’endroit fourni les bases à cocktail (sirop simple à l’érable, sirop d’érable, sucre d’érable, etc) afin que tu puisses créer ton drink préféré (il y a même un concours).
En entrée, tu auras à choisir entre une soupe à l’oignon gratinée (avec du fromage OKA) et une délicieuse soupe aux pois. J’ai beaucoup aimé la soupe aux pois qui garantit, selon moi, un gage de qualité pour la suite. Ensuite, tu devras faire le choix entre un tartare de saumon à l’érable et un étagé de gaufres, jambon, bacon et fromage (tu peux prendre les deux options). On te servira également des saucisses, des fèves au lard et un D-É-L-I-C-I-E-U-X bout de lard fumé.
Garde-toi de la place pour la sélection de desserts. J’adore le gâteau au fromage et celui-ci était vraiment exquis. Si jamais tu ne peux plus manger, tu pourras rapporter tes restants à la maison.
P.S. Les oreilles de crisse sont to die for.
Bistro La Dent Sucrée – La Magie de la Pomme
925, chemin Fresnière, Saint-Eustache
J’ai également eu la chance de visiter cette cabane à sucre lors de leur présentation média. J’ai donc pu voir de quoi avait l’air un dîner cabane à sucre au Bistro La Dent Sucrée. L’endroit propose un menu très original, mais plus traditionnel. Des options sans gluten (et même végétariennes) sont offertes. Les produits utilisés dans leur menu viennent des producteurs locaux du coin. En soirée, vous pourrez chanter et danser au rythme de la musique du chansonnier jusqu’aux petites heures. J’ai adoré le cachet de la place et de la salle à dîner. En fait, la salle où tu mangeras est l’ancienne étable de l’endroit. Patricia, la propriétaire, est très généreuse de son temps et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions entourant sa cabane.
Pour l’entrée, on te servira un excellent (et crémeux) potage à la citrouille. Ensuite, on te proposera un brie fondant à l’érable et à la pomme. Toujours dans la portion « entrée » du menu, on t’offrira de déguster des délicieuses saucisses maisons au veau. Ce fût mon coup de cœur pour cet endroit. L’imposante spécialité de l’endroit, un jambon cuit dans l’érable durant 10 heures, sera servie tout de suite après. Salades, fèves au lard, carottes glacées et pommes de terre l’accompagneront.
Pour terminer le festin, on te suggérera un café québécois ainsi qu’une sélection de desserts des plus alléchants.
Sucrerie de la montagne
300 chemin St-Georges, Rigaud
Si tu as envie de vivre une expérience 100% traditionnelle, c’est l’endroit à visiter sans aucun doute. La Sucrerie de la montagne est située à Rigaud au sud-ouest de Montréal. J’ai vite été charmée par le cachet de la place. Tu pourras faire un tour de calèche d’antan et marcher entre les érables entaillés.
La cabane à sucre propose un menu des plus traditionnel allant de la soupe aux pois à la tourtière. Tu pourras manger autant que tu veux et danser sur la musique du chansonnier pour faire passer le tout.
https://www.instagram.com/p/BfwhgAfj1l_/?taken-by=sucreriedelamontagne
Si tu as encore un petit creux, tu dégusteras leur délicieuse tire d’érable servie sur la neige.
Cabane d’à côté
11382 Rang de la Fresnière, Mirabel
J'allais vous proposer la Cabane à sucre du pied de cochon, car c’est un endroit que j’avais eu la chance de visiter. Mais, la cabane affiche complet pour toute la saison. J’ai donc découvert son p’tit frère la Cabane d’à côté. Plusieurs dates sont encore disponibles. L’endroit offre un menu plus traditionnel axé sur l’érable. Il y a seulement 38 places assises qui donnent sur la cuisine.
Le menu est composé de plusieurs mises en bouche et de 14 plats qui voguent entre la tradition et l’utilisation du foie gras. Tu pourras donc déguster du jambon à l’érable ainsi que différentes variantes autour du foie gras dans le même repas. Si je me fie à son grand frère, le festin sera exquis et infini.