L’été est le moment idéal pour se reposer, profiter du beau temps, mais surtout faire toute notre lecture qu’on n’a pas eu le temps de faire au courant de l’année. Si vous aimez une écriture engagée, immersive, intime et touchante : voici quatre autrices d’ici à lire pendant vos vacances.

Sarah-Maude Beauchesne

Sarah-Maude Beauchesne est certainement une des figures emblématiques de la littérature québécoise féminine actuelle. Elle publie son premier roman en 2014, intitulé Cœur de slush, son travail d’écrivaine ne cesse de s’améliorer d’année en année. Il y a deux ans maintenant, l’autrice publiait une véritable pépite littéraire : Faire la romance. Ce livre évoque les questionnements de l’autrice à l’égard de la maternité ainsi que les relations amoureuses et platoniques. À travers les anecdotes et les réflexions partagées par Sarah-Maude Beauchesne, le lectorat en vient aussi à s’interroger sur ces grandes questions. Son style d’écriture à la fois léger, mais aussi captivant, nous permet, en seulement quelques pages, de plonger dans l’univers de l’autrice.

Léa Clermont-Dion

Vous connaissez sans doute Léa Clermont-Dion grâce à son célèbre documentaire Je vous salue salope : la misogynie au temps numérique. En dehors d’être cinéaste, Léa Clermont-Dion est aussi autrice. À ce jour, elle a publié quatre livres, chacun d’entre eux ayant un angle féministe. Parmi les quatre, j’en ai personnellement lu qu’un seul et il s’agit de Porter plainte. Dans ce livre, l’autrice partage une histoire sensible, soit celle de son agression sexuelle lorsqu’elle avait 17 ans. C’est une lecture qui pourrait être troublante pour certaines personnes ayant vécu une expérience similaire, mais elle reste toutefois nécessaire. Elle présente de nombreuses réalités auxquelles font face les personnes ayant traversé ce type d’expérience. Dans Porter plainte, l’autrice démontre aussi les enjeux touchant les femmes d’aujourd’hui.

Naomi Fontaine

Naomi Fontaine, écrivaine et enseignante innue, est une autrice influente de notre génération. Dans de nombreux de ses livres, Naomi Fontaine utilise son expérience personnelle pour raconter un récit. Elle navigue à travers de nombreux sujets comme la famille, l’amour, la communauté et bien plus. Parmi ces publications, je vous recommande fortement de lire Manikanetish et Shuni. Son écriture, touchante et dynamique, se caractérise par de courtes phrases et de brefs chapitres, ce qui donne un rythme intéressant à la lecture. Les histoires de ces deux livres prennent chacun place dans des communautés autochtones, mais abordent différents thèmes. Dans Manikanetish, l’autrice partage son expérience lorsqu’elle est retournée à Uashat pour enseigner le français. Shuni est en quelque sorte une lettre que l’autrice écrit à son amie, une jeune qui est venue dans sa communauté, Shuni.

Caroline Dawson

Caroline Dawson, sociologue et professeure originaire du Chili, immigre au Canada en 1986. Au courant de sa carrière, l’autrice rédige deux livres, son premier Là où je me terre et son second Ce qui est tu. Les deux abordent le sujet de son immigration, chacun de manière différente. Là où je me terre présente son processus migratoire, mais surtout son intégration dans la société québécoise. Elle évoque de nombreux thèmes importants comme sa crise identitaire et les enjeux que vivent les femmes racisées. Ce qui est est tu un livre dédié à son fils pour son septième anniversaire. Par le biais de nombreux poèmes, l’autrice partage l’expérience qu’elle a vécue quand elle a dû quitter son pays natal.

Et plus encore!

La littérature québécoise féminine ne s'arrête pas qu’à ces quatre écrivaines. Au Québec nous avons un bassin d’autrices et d’auteurs talentueux. Alors quoi de mieux que de se détendre cet été avec un bon roman 100% québécois!
Photo de couverture via Roman Melnychuk
Accueil