Elle pose beaucoup de questions. Elle remet souvent en doute. Elle reproche même parfois certains comportements, quelques pensées. Il arrive même qu’elle soit envahissante, qu’elle crée de nouveaux doutes. Elle est toujours là, parfois insidieuse. Certains réagissent bien à sa présence dans leur vie, car elle leur permettra de s’améliorer, de se dépasser. D’autres seront minés par sa trop grande présence, par ses trop grandes demandes. La perfection.
Je suis une grande perfectionniste. Dans ma conception des choses, ça ne veut pas dire être le/la meilleur(e), ça implique plutôt d’avoir une pression constante sur les épaules afin d’être à la hauteur. À la hauteur de quoi vous me direz? De tout; de mon employeur, de mes amis, de ma famille, de vous.
Est-ce une qualité, un défaut? Je vous répondrais: un peu des deux. J’ai l’impression que ça peut vous amener à retravailler certains de vos projets pour qu’ils soient encore meilleurs, à maintenir un certain standard, à être fiers de vous parce que vous avez travaillé fort. D’un autre côté, je pense que cela peut également créer une éternelle insatisfaction. Comment trouver l’équilibre?
Apprendre à se connaitre
Je pense qu’il est important d’être capable de reconnaitre dans quoi nous excellons (sans prétention), de connaitre nos qualités, nos forces tout autant que nos faiblesses. Il nous faut accepter que nous avons des faiblesses et que nous ne pourrons pas exceller dans tout ce que nous entreprenons. Dans le fond, il faut reconnaitre que nous affrontons la vie avec l’âge et l’expérience que nous avons et que nous ne pouvons pas nous demander plus que ça.
Source : boardsofhamburg.tumblr.com
S’avoir s’arrêter
Avoir un plan peut être aidant, car il nous permet d’établir « la fin ». Le moment ou le projet sera terminé. Il est, selon moi, important d’identifier ce moment, car à vouloir trop en faire, on s’épuise. Surtout, on conserve ce sentiment d’insatisfaction qui nous ronge, qui nous empêche de profiter de nos accomplissements. Parfois, demander l’avis d’autrui peut aider aussi. Vous aurez ainsi l’opinion de quelqu’un en qui vous avez confiance et cela vous permettra de vous ajuster sans trop en faire.
Source : akadesign.com
Source : yellowblissroad.com
Se critiquer de façon constructive
La critique, lorsque bien utilisée, peut être très utile. Toutefois, il semble que le perfectionniste (ok, moi) peut avoir tendance à se critiquer sans réelle raison, sans commentaire constructif, parce qu’il a de la difficulté à reconnaitre le travail accompli. Critiquez-vous dans l’unique but de vous améliorer et non dans l’optique de devenir le /la meilleur(e).
Source : apartmenttherapy.com
Avec la pression de performance avec laquelle nous apprenons à «cohabiter » depuis les dernières années, la facilité à critiquer « grâce » à l’écran qui sert de barrière et les mille et un jugements auxquels nous faisons face chaque jour, si on n'apprend pas à s’aimer, à se respecter, à aller à notre rythme, qui le fera? Ne vous demandez pas la perfection, c’est trop plate. Demandez-vous juste d’être vous et soyez bien en étant juste vous.
Quelqu’un dans mon entourage me répète souvent « fais du mieux que tu peux et accepte que cela est suffisant ». Je ne saurais mieux dire.
Source photo de couverture : skyrock.net