Avec Wow Air qui offre des vols plus qu’abordables vers l’Islande, et Icelandair qui offre des vols directs Montréal-Reykjavik, la destination devient toujours plus populaire.

Je ne vous le cacherai pas, l’Islande est un pays cher. Tout doit être importé par avion ou par bateau, le climat, la géographie et la topographie empêchant l’agriculture de quoi que ce soit, et peu de compagnies voient un intérêt à installer leur quartier général dans le pays.

Mais ne laissez pas le côté monétaire vous empêcher de mettre le pied sur cette magnifique parcelle de terre. L’Islande gagne vraiment à être découverte, et avec de bons conseils sur comment dépenser intelligemment, ce voyage pourra bien se classer assez haut dans votre top 5.

Profite de la nature gratuite.

La diversité des paysages est surprenante en Islande. Et la beauté de tout ça? C’est gratuit! Tu peux visiter tous les sites naturels et les parcs sans débourser un sou. Tu peux rester autant de temps qu’il te faut pour absorber toute la splendeur de chaque site. Et crois-moi, parfois tu souhaiteras passer des heures entières à juste observer les cascades, ou les nuages qui passent au-dessus des montagnes aux pics enneigés. Combien de fois nous étions sans mot, parfois les larmes aux yeux (no kidding) dans notre voiture, devant la nature qui se dévoilait au fil des kilomètres.

Voyage en saison intermédiaire.

Pas besoin de vous dire que pendant la haute-saison, qui s’étend entre les mois de juin et d’août, les touristes prennent d’assaut le pays qui ne compte qu’une route principale et une poignée d’hébergements. Profitez donc des températures raisonnables du mois de mai ou de septembre pour partir à l’aventure en Islande. Vous éviterez les foules qui s’entasseront près des sites populaires. De plus, les prix des hébergements sont plus raisonnables qu’en été, et la plupart des établissements sont ouverts. J’y suis allée un mois de mai avec une amie, et nous avions souvent l’impression d’être les seuls êtres humains dans le pays. Deux filles et des moutons. Ben des moutons.

Par contre, pour les junkies d’aventure, faites attention: plusieurs tours opérateurs sont en activité pendant les mois d’été et/ou d’hiver seulement. Ne vous attendez pas à faire une excursion en chiens de traîneau au mois de mai, et les randonnées sur les glaciers sont limitées. Aussi, plusieurs compagnies de transport ne fonctionnent qu’en été.

Voyager en saison intermédiaire nous a permis d’économiser sur les activités. Nous avons découvert le pays à pied, au travers nos randonnées, et honnêtement, c’est la meilleure façon de le faire.

Loue une voiture.

Dans certains pays, louer une voiture n’est même pas une option tellement le prix de la location et celui de l’essence est supérieur au coût d’un billet d’autobus. Mais en Islande, louer une voiture est une nécessité. Si tu t’y prends d’avance, tu peux réserver sur internet et les prix sont très compétitifs. Tu n’as même pas besoin d’avoir au moins 25 ans pour être conducteur, comme dans plusieurs régions.

islande, voyage, aventure, nord, nordique, budget

Voici quelques astuces pour la location d’une voiture en Islande :

- Assure-toi d’ajouter la Gravel Protection, comme une grande partie des routes en Islande est en gravel. Il y aura aussi d’énormes nids-de-poule, mais tu finiras par t’habituer et rouler sur les routes non goudronnées ne te fera même plus peur (tant que tu prennes la protection ci-dessus mentionnée).

- Assure-toi de louer une voiture dont les sièges arrières peuvent se baisser complètement de façon à obtenir une belle surface plane pour dormir. Oui, tu économiseras énormément en acceptant de dormir dans la voiture. En Islande, tu peux t’arrêter n’importe où pour y passer la nuit. Sois sûre d’apporter un bon sac de couchage (les nuits sont froides en Islande, peu importe le moment de l’année), un matelas de sol, de bons vêtements que tu garderas secs pour dormir et un masque pour les yeux. Parce qu’au cas où tu ne serais pas encore au courant, en mai en Islande le soleil brille encore de plein feu à 22h, et il ne fait jamais vraiment noir même pendant la nuit.

- Si tu prévois aller dans les highlands, assure-toi de louer un 4X4 qui peut réellement circuler sur ces routes. Je te conseille de prendre contact avec les agences de location avant de réserver quoi que ce soit pour t’assurer que le véhicule de ton choix peut se rendre n’importe où, si tel est ton désir. À noter que les prix pour un 4X4 est incroyablement plus élevé qu’une voiture « normale ».

islande, voyage, aventure, nord, nordique, budget

Fais tes achats au Bonus.

Bonus est l’épicerie bon marché où tu vas pouvoir trouver presque tout ce qu’il te faut pour te nourrir convenablement, à petit prix. Et n’oublie pas le Skyr: c'est un yogourt assez épais qui est propre à l’Islande. Sérieusement, c’est divin. Tu ne mangeras plus ton yogourt matinal avec autant d’appétit à ton retour d’Islande. Juste à en parler j’ai envie de prendre le prochain avion pour Reykjavik puis aller m’installer devant la Skogafoss avec mon pot de Skyr.

Partage tes repas.

Si tu décides de manger au restaurant, je te conseille de partager tes repas. Évidemment, si tu voyages avec ton chum qui mange pour deux, ce conseil ne s’applique pas vraiment à toi, désolée. Mais comme les portions sont assez grosses, il nous arrivait souvent à moi et mon amie de partager une pizza par exemple. Tu peux aussi prévoir ton lunch du lendemain en commandant un plat de pâtes et en emportant les restants pour les manger le lendemain.

Laisse ton inner party-animal chez toi.

L’alcool coûte extrêmement cher. Pour la fête de mon amie, nous nous sommes permises une bière sur une terrasse, pour une modique somme d’environ 16$ la bière. Ai-je besoin d’en dire plus ?

Prends des photos.

Les seuls souvenirs que tu devrais rapporter sont les images gravées dans ta mémoire, ainsi que beaucoup, beaucoup de photos. Tout le reste coûte extrêmement cher.

L’Islande est assurément au top de ma liste de mes destinations préférées. Et je ne me suis pas ruinée pendant ce voyage. Comme pour n’importe quelle destination, il suffit d’établir tes priorités concernant les activités que tu souhaites faire et de dépenser intelligemment pour la nourriture. J’ai fait le tour de l’Islande en trois semaines, mais tu pourrais facilement le faire en deux semaines si tu as moins de temps, ou si tu as peur que ton budget ne te permette pas une semaine de plus.

islande, voyage, aventure, nord, nordique, budget

J’espère que je t’ai convaincu de partir même si ton budget est un peu plus restreint.

Bon voyage !

Pssssit: Surveille LeCahier pour découvrir bientôt mon top 10 des endroits à visiter en Islande!

Accueil