Bien qu’il soit bordé par le Mexique, un voisin bien connu et grandement fréquenté, le Belize est un petit secret encore bien gardé. La splendeur de ce pays vous émerveillera dès que vous y poserez la semelle de vos sandales préférées. Voici 3 raisons de troquer le sombrero pour le masque de plongée et de prendre un vol direction 👉🏻 Belize.

Crédit: Shutterstock

1. Caye Caulker

À votre arrivée dans la capitale, Belize City, après avoir pris un selfie avec l’inévitable enseigne multicolore, un water taxi vous transporte, en 45 minutes, vers ce paradis tropical.

Caye Caulker « key corker » est une petite île charmante nichée au large des côtes, en pleine mer des Caraïbes. Ce qui frappe en premier? Le vibe. Comme le veut la devise de l’endroit « Go Slow », vous serez immédiatement envahis par son charme naturel et son ambiance décontractée où le temps semble réellement ralentir.

Prendre son temps, ça résume tellement bien l’esprit de l’île où le vélo et le cart de golf sont les uniques modes de transport (oui oui!), les voitures et le stress qui vient avec sont laissés derrière sur le continent.

Caye Caulker est le cadre parfait pour la détente avec les nombreux hamacs suspendus aux palmiers un peu partout sur les plages, les couchers de soleil de ouf! et les cafés, bars et restaurants érigés directement en bord de mer. C’est l’endroit idéal pour passer des heures à discuter avec les locaux qui sont reconnus pour être chaleureux, accueillants et toujours heureux de partager leur culture unique et leurs traditions tout en sirotant son breuvage préféré, les pieds dans le sable, au rythme des vagues et de la musique reggae.

Pour ce qui est de l’hébergement, il y en a pour tous les goûts : auberge de jeunesse, hôtel minimaliste ou de luxe, villa, nommez-les. Mais, pour vivre l'experience la plus authentique, dépêchez-vous de réserver une cabana chez Colinda Cabanas! En plus d’être sur le bord de la mer, vous avez accès gratuitement à des vélos, kayaks et équipement de plongée. Très utile pour une escapade en apnée à partir de leur quai privé.

En plus d’avoir un pouvoir apaisant pour l’âme, cette île aux maisons colorées attire les voyageurs pour la panoplie d’activités offertes dans ses eaux turquoises.

Ce qui nous amène à la raison #2 👇🏻

2. Les merveilles marines

Vous êtes un amateur de plongée? Ou tout simplement un amoureux de la nature? Voici quelques-unes des merveilles qui se cachent sous la surface de l’eau de ce magnifique pays.

Hol Chan Marine Reserve : cette zone protégée au large du Bélize offre une gamme fascinante de vie marine qui en fait une activité prisée par les voyageurs. C’est à cet endroit que se trouve la deuxième plus grande barrière de corail au monde, un véritable sanctuaire sous-marin où, garni de votre masque et tuba, vous avez la garantie de voir au minimum : tortues, raies, anguilles, barracudas, requins-nourrices et pour les plus chanceux, requins marteaux et même des dauphins. Incroyable, pas vrai?!

Blue Hole : comme son nom l’indique, le Trou Bleu est un gigantesque gouffre circulaire situé au cœur de la mer des Caraïbes. Il s’agit en fait d’une énorme cénote d’un bleu royal entourée d’une barrière de corail. Un bijou naturel rempli de grottes, de falaises et de créatures de toutes sortes. On peut le visiter en catamaran, en hélicoptère et pour les plongeurs plus expérimentés, il est même possible de s’y aventurer en plongée sous-marine. Une invitation à explorer la beauté sublime des profondeurs béliziennes.

Lamantin : Laman-quoi? Le lamantin, aussi appelé « vache de mer », est un animal inoffensif et fascinant. Il y en a tellement, ils font littéralement partie du paysage. C’est d’ailleurs au Bélize que se trouve la plus grande colonie de lamantins au monde et vous en serez convaincus lorsque vous verrez de grosses masses brunes remontées à la surface et que leur museau moustachu fera apparition au-dessus de l’eau pour une bouffée d’air frais.

Ces mammifères dociles incarnent bien le sentiment de tranquillité qui nous habite dans ce magnifique pays. Leur présence est douce, voire énigmatique, tout comme l’est la raison #3 👇🏻

Crédit: Shutterstock

3. Les ruines mayas

Situées en plein cœur de la jungle luxuriante, vous serez absolument éblouis par les ruines mayas du Bélize. D’abord, elles sont immenses, leur taille elle-même est franchement impressionnante, parfois même imposante.

Ensuite, c’est un feeling d’émerveillement qui s'imprègne en vous en errant dans ces anciennes civilisations. Comme si la sagesse antique avait le pouvoir d’envelopper vos sens : les sculptures étranges, les temples sacrés, les pyramides cérémoniales et les hiéroglyphes vous laisseront à la fois perplexe et envoûté. Un lieu où vous aurez l’impression que le passé vient à la rencontre du présent.

Une évasion tranquille

Au Belize, vous serez forcé de ralentir la cadence pour réellement admirer et apprécier la beauté naturelle qui vous entoure. Vous en reviendrez charmé, serein et ressourcé, avec l’ultime envie de ressentir à nouveau une telle douceur de vivre.

Alors, vous partez quand? 🙂✈️
Accueil