Posséder des plantes, c’est cool et à la mode! Mais est-ce pour tout le monde? Si tu as une vie bien occupée et des voyages planifiés, il se pourrait que tu aies quelques difficultés à les garder vivantes. Tu peux toujours aller chez Ikea garnir tes tablettes ou ta bibliothèque de plantes en plastique. Mais là, on oublie l’effet naturel, les bienfaits sur la qualité de l’air et la satisfaction d’être devenue une botaniste en herbe !

En plus d’être hyper tendance, les plantes apportent de la couleur, de la chaleur et de la texture à une pièce. Pour cette raison, il y a quelques années, j’ai décidé de me lancer et d’en acheter quelques-unes. Je dois préciser que je n’avais aucune connaissance ou expérience en la matière. Très vite, j’ai transformé mon appartement en jungle urbaine. C’était ma-gni-fique! Pour un certain temps…

Après quelques mois, mon appartement est devenu un cimetière urbain. Faute de temps et de connaissances, je n’ai pas investi dans les bonnes plantes ! Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise? J’ai oublié de les arroser!

Saviez-vous que certaines plantes ont survécu à mon mauvais traitement? Eh oui! Je suis maintenant experte en plantes résistantes. Ceci est dit avec un brin d’ironie.

1. PHILODENDRON GRIMPANT

Cette plante peut résister plusieurs mois sans eau, et par expérience je peux vous le garantir. Il se peut qu’elle arrête de grandir et que les feuilles deviennent molles et fades par contre, une bonne douche et le tour est joué! Elle redevient la beauté des îles du début.

En plus, vous en aurez pour votre argent, c’est hyper facile de produire de nouvelles plantes avec les boutures ! Insérez 4-5 tiges dans un verre d’eau et d’ici une semaine ou deux, vous aurez déjà des racines.

Mon appartement est peuplé de philodendrons, elle est super belle en étagère et ma plante mère mesure près de 2 mètres.

2. PLANTE ARAIGNÉE

OK! OK! Cette plante n’est pas résistante, mais elle a un super pouvoir. Elle vous parle lorsqu’elle a soif! Oui, oui! Elle change de couleur et s’affaisse lorsqu’elle est due pour un petit bain d’eau tiède. Difficile à ignorer! Elle reprendra sa splendeur une fois arrosée.

Pour cette raison, j’ai réussi à la garder en vie, mais il faut s’attendre à l’arroser, minimum, aux 2-3 semaines (dans le meilleur des mondes, chaque semaine). En plus, elle purifie l’air des toxines! Parfait pour une chambre à coucher.

3. ALOES

L’aloès est une plante qui vient d'Afrique, elle est habituée aux longues périodes sans eau. Même si vous la négligez, elle restera belle et fera même des bébés.

Elle est très robuste et si tu agrandis son pot chaque année, elle deviendra immense.

En plus, vous pourrez bénéficier des bienfaits du gel d'aloès après une longue journée à la plage!

Malgré votre vie occupée, ces plantes resteront éblouissantes et continueront à embellir votre espace. Vous pouvez vous fier à mon expérience, je l’ai appris à mes dépens!
Image de couverture de Kari Shea
Accueil