Avec les feuilles dans les arbres qui changent de couleur, le vent frais qui se lève et les jours qui raccourcissent, on a parfois qu’une seule envie : une bonne soirée « cocooning » à la maison en famille devant un bon film ! L’automne est LA saison idéale pour cette activité relaxante, bien au chaud devant la télé, avec une boisson chaude, du pop-corn et des friandises. Une fois tout le monde installé, il ne reste plus qu’à choisir quoi visionner ; voici donc quelques recommandations réconfortantes à regarder pour votre prochain moment de détente !

1. Épique (2013)

Dans ce film d’animation, l’on suit l’adolescente Mary Katherine, qui vient de perdre sa mère. Elle se retrouve donc à devoir habiter chez son père, un homme de qui elle n’a jamais été très proche en raison de son obsession pour les hommes-feuille, un peuple de minuscules soldats de la forêt. Bien que ce dernier n’en ait jamais vu en chair et en os, il est convaincu de leur existence. Mary Katherine, tout comme sa défunte mère, est assez exaspérée par l’attitude de son père. Pourtant, un beau jour, elle se verra devenir minuscule puis être transportée dans ce monde qu’elle croyait fictif, pour vivre une aventure aussi surprenante que rocambolesque. L’animation, les couleurs vives, la thématique de la nature et le peuple de la forêt en font selon moi un film à ne pas hésiter d’ajouter à votre liste à surveiller d’automne !

2. La drôle de vie de Timothy Green (2012)

S'il existe une œuvre cinématographique qui représente à merveille la magie d’automne, c’est bien celle de Timothy Green. Que ce soit par ses beaux paysages d’arbres colorés, ses personnages attachants ou par l’atmosphère douce et réconfortante, ce film colle parfaitement à l’image que l’on se fait de la saison automnale. On suit ici l’histoire de Cindy et Jim Green, qui veulent fonder une famille, mais qui apprennent qu’ils ne peuvent malheureusement pas avoir d’enfant. Mais la vie fait bien (ou plutôt magiquement bien) les choses, puisque le lendemain d’un soir d’orage, ils vont découvrir au matin un jeune garçon à leur porte. Ils sont alors loin de se douter que ce garçon, nommé Timothy, est encore plus spécial qu’il n’y paraît et qu’il remplira leur vie de surprises.

3. L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993)

On termine ici avec un classique de Disney, à mi-chemin entre Halloween et Noël, ce qui en fait un choix idéal autant pour l’automne que pour le temps des fêtes. J’ai personnellement grandi avec ce film, et c’est pour moi un plaisir de le revisionner chaque année, même à l’âge adulte ! Jack, le Roi des Citrouilles dans la ville d’Halloween, se remet en question après avoir découvert pour la première fois le monde magique de Noël. Avec ses fameuses chansons et ses personnages en animation de pâte à modeler drôles et fantastiques, ce long-métrage est définitivement un incontournable !

Avec ces suggestions, vous aurez de quoi faire lors de votre prochaine soirée en famille. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon cinéma !
Image de couverture via Pixabay
Accueil