Avec son odeur de popcorn enivrante, ses écrans géants et ses sons riches, le cinéma demeure l'une de mes sorties favorites. Cinéphile depuis mon tout jeune âge, j'affectionne particulièrement les récits de science fiction, les drames ainsi que les bonnes comédies (romantiques ou pas hein). Avec les journées qui raccourcissent et le temps froid qui s'installe tranquillement, le cinéma remonte dans mes tops sorties du mois. Laisse-moi t'inspirer avec mes suggestions de films à ne pas manquer en ce moment.
Blade Runner 2049
Si tu as aimé l'original Blade Runner, tu ne peux passer à côté de cette suite tant attendue. Réalisée par notre cher Denis Villeneuve, ce film se déroule plusieurs années après le premier Blade Runner. On suit K, un agent de police réplicant joué par Ryan Gosling (une raison de plus de l'écouter mesdames) qui est aussi, un blade runner. Un réplicant, c'est un peu comme un clone dans l'univers de ce film et lorsque la première vague de réplicants a commencé à se rebeller contre leurs créateurs, les humains, les blade runners ont du être déployés pour les exterminer (ou bien les retirer, comme ils disent dans le film). Si tu es fan de science fiction ou de bon cinéma, je te le conseille fortement. Les effets visuels sont majestueux, le son et la musique sont prenants et l'histoire est intrigante. On retrouve même Harrison Ford dans son rôle historique de Rick Deckard nous provenant tout droit de l'original Blade Runner.
Pssit! Si tu habites Montréal, je te conseille d'aller le voir au Cineplex du Forum dans la salle Atmos; le son est juste incroyable!
Les Rois mongols
C'est le moment de se replonger dans notre histoire un peu. Sur un fond de Crise d'Octobre, Manon, une fillette de 12 ans, apprend qu'elle sera placée en famille d'accueil. Inspirée par les actes terroristes de la crise politique de l'époque, elle décidera, avec l'aide de son frère et de ses deux cousins de kidnapper une vieille dame afin de faire valoir ses revendications. Le parallèle de la relation entre les enfants, la vieille dame et la crise de l'époque est subtile, mais très intéressante. Réalisé par Luc Picard, c'est un film qui te mettras du baume au coeur tout en te plongeant dans cette crise qui a marqué le Québec à jamais; un excellent film, bien d'ici.
Les Affamés
Avec l'Halloween qui s'en vient, on a tous envie de se faire quelques frayeurs. C'est exactement ce qui t'attend avec Les Affamés, mais mille fois mieux. C'est un film d'horreur, d'action, c'est un drame, un suspense, mais aussi un film d'humour. Je n'avais encore jamais vu quelqu'un sortir de la salle au beau milieu d'un film parce qu'il a le fou rire... En plus, ça se passe au Québec et on y retrouve le fort sympathique Marc-André Grondin qui nous conquiert, une blague de mononcle à la fois. Les Affamés, c'est aussi un film de Robin Aubert (Léo dans Radio-Enfer...tu l'avais pas vue venir celle-là hein!). Ça se déroule dans un petit village québécois, un endroit où les habitants ne sont plus les mêmes et où la survie est un enjeu quotidien. Tu l'auras deviné, c'est bel et bien un film de zombies! Ce n'est toutefois pas un film de zombies ordinaire. Le suspense est bien dosé, il y a des touches d'humour sans prétention et les zombies ne sont pas seulement de morts-vivants sans tête et tonus qui cherchent à te dévorer le cerveau. Au final, un beau et bon film à se claquer entres amis, en couple ou bien seul pour se mettre dans l'atmosphère de l'Halloween.
Bon cinéma!