J’aime me plonger en nature pour respirer, méditer, ralentir. On oublie souvent qu’on n’est pas obligé de faire une randonnée de 5km (ou plus!) pour prendre de l’air, marcher un peu, ou très peu, et s’asseoir pour contempler, dessiner ou même écouter son balado préféré.

Je vous propose mes 3 endroits favoris pour me ressourcer, été comme hiver (bon l’automne reste MON idéal!).

1. Parc de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme

Étant en télétravail, et habitant à moins de 20 minutes de ce parc, je m’y rends fréquemment entre deux blocs de travail. Ma pause de l’après-midi. Je marche 15 minutes pour atteindre MON endroit, je m’assois une trentaine de minutes pour m’imprégner de la nature. Et hop! À mon retour je suis comme neuve!

Crédit: Parc régional de la Rivière-du-Nord

2. Sainte-Agathe-des-Monts; le cœur des Laurentides

L’été est synonyme de légèreté. Au moins une fois par semaine, mon amoureux et moi nous y rendons pour un souper pique-nique improvisé, après le travail, histoire de briser la routine.

Au menu : bord de l’eau et coucher de soleil, et ce, gratuitement. On peut s’installer tout autour du lac des Sables, mais mon coin idéal : prêt du quai municipal au bout de la rue principale. En plus, comme il y a une crèmerie tout près, on en profite pour aller y chercher notre petit dessert avant de marcher aux alentours. Parfois, on y va simplement pour admirer le coucher de soleil qui descend doucement sur le lac. Apaisement assuré.

3. Mont Kaiikop, Sainte-Lucie-des-Laurentides

Après une longue descente (merci les crampons de mes raquettes!) le reste du sentier est plutôt à plat. Entouré de conifères, on s’y sent comme dans une forêt magique où le craquement de nos raquettes sur la neige est le seul bruit qui parvient à nos oreilles.

Mon conseil inspirant : Peu importe le lieu choisi, l’important n’est pas la performance d’une randonnée, mais bien l’effet ressourçant de se trouver en pleine nature et de simplement ralentir son quotidien.

Et, pourquoi ne pas en profiter pour apporter sa boisson chaude préférée? Ou un jus santé?
Accueil