Partir en voyage est souvent très appréhendé. Pour la plupart, nous avons peu de semaines de vacances par année et naturellement nous voulons en retirer un plaisir optimal. Ce qui est totalement normal, car nous voulons tout simplement en profiter! Cependant, nous devons rester prudents, car cela peut rapidement se transformer en pression malsaine qui finit seulement par nous donner mal à la tête! Voici alors trois astuces qui peuvent aider les plus perfectionnistes et anxieux de ce monde à voyager la tête plus légère.

1. Limiter ses attentes

Ce concept peut paraître plus facile à dire qu’à faire, mais cela est très réalisable. Limiter ses attentes consiste surtout à lâcher prise sur les aspects qui sont hors de notre contrôle et d’accueillir les événements avec une certaine ouverture d’esprit. Les imprévus font malheureusement partie du quotidien et cette réalité ne change pas lorsque nous sommes en voyage! Nous devons donc partir à destination avec cette mentalité et cette capacité d’adaptation pour pouvoir profiter de chaque moment (même s’il n’était pas comme prévu). Cette mentalité se travaille au fil du temps et vous aidera éventuellement à être moins angoissé en cas d’imprévu et de vous adapter plus facilement. Dites-vous que la plupart des meilleures anecdotes de voyage partent souvent de ces imprévus qui sont parfois loufoques!

2. Bien planifier son départ

Nous avons abordé les concepts qui sont hors de notre contrôle, mais bonne nouvelle, vous avez le pouvoir sur plusieurs autres aspects! Si vous savez que vous êtes à tendance plutôt anxieuse, vous pouvez déjà prendre en main certaines composantes de votre voyage avant même votre départ. Par exemple la préparation de vos bagages, vos recherches sur la destination, vos possibilités d’activités et d’hébergement, etc. Si avant votre départ vous vous sentez confiant avec l’organisation de vos bagages et que vous avez certaines connaissances sur la destination, vous vous sentirez beaucoup plus détendu et il sera plus facile pour vous d’en profiter comme il se doit. Vous aurez donc moins de concepts qui se bousculent dans votre tête, et il sera encore plus facile de pratiquer le lâcher-prise et de réellement en profiter. Je suis convaincue que le futur vous vous remerciera de cette planification qui lui allège l’esprit!

3. Vivre dans le moment présent

Afin de ne pas louper un moment de votre voyage avant qu’il ne se transforme seulement qu’en souvenir, rappelez-vous de vivre dans le moment présent tout au long de celui-ci. Le passé est derrière vous et le futur n’existe pas encore. Concentrez-vous alors sur ce que vous vivez à l’instant présent. Si vous vous prenez à partir dans votre esprit et vos pensées, revenez dans le présent en vous concentrant sur vos cinq sens. Quelle odeur je peux sentir à l’instant présent? Quelle sensation je ressens sur ma peau? Y a-t-il du vent? Des vagues? Et rappelez-vous de savourer ces différentes sensations qui vous ramèneront instantanément à ce que vous vivez à l’instant actuel. C’est ainsi que vous pourrez le plus en profiter et vous créer les souvenirs les plus significatifs de votre voyage. Après tout, les meilleurs moments ou souvenirs se retrouvent la plupart du temps dans la simplicité de la vie!à

Pour finir, la dernière étape consiste simplement à sauter dans le prochain avion de votre destination de rêve! Gardez simplement en tête ce pour quoi vous partez en voyage, et tentez de garder l’esprit aligné à ces intentions tout au long du processus. C’est l’heure de dire au revoir au stress pour accueillir le plaisir ainsi que le lâcher-prise et de partir à l’aventure!

Alors, quelle sera votre prochaine destination?

Accueil