Levez la main si vous avez déjà dit que vous aimeriez lire plus, mais que vous n’avez pas le temps. Voici quelques trucs pour vous prouver que c’est un mythe. Après tout, c’est la lecture qui doit s’accommoder à votre routine, pas le contraire !
La plupart d’entre nous avons un rythme de vie effréné. On dirait que 24 heures par journée, ce n’est jamais assez. On aimerait entreprendre tellement de nouvelles choses et développer des passe-temps, mais le temps semble être une ressource rare. Je vous montre comment la lecture est une des activités les plus faciles à intégrer, et qu’elle a sa place dans votre quotidien.
1. Ne vous comparez pas aux autres
Nous avons toutes cette amie qui passe ses après-midi devant un bouquin et en finit un par semaine. Ne vous laissez pas décourager par ces attentes, fixez plutôt des standards qui vous conviennent.
Commencez par vous donner un objectif de 10 pages par jour. Faites-vous une liste des 30 jours du mois et cochez à chaque fois que vous avez complété votre objectif. Par exemple, si vous avez lu 20 pages au lieu de 10 cette journée, n’hésitez pas à cocher 2 jours au lieu d’un.
Une fois votre mois terminé, haussez votre objectif de 5 pages. Graduellement, vous lirez de plus en plus, et vous aurez l’impression que vous êtes un lecteur accompli. L’important n’est pas de fixer une échéance pour finir votre livre. Votre but est de lire chaque jour, tout simplement. Après tout, avec un objectif de 10 pages, vous aurez fini un livre de 300 pages en 1 mois. C’est déjà pas mal!
2. Testez la compatibilité
Si vous avez de la difficulté à lire vos 10 pages par jour, ce n’est pas votre faute. Posez-vous la question si vous avez choisi le bon livre. La lecture, c'est comme le sport, il faut se pratiquer pour être meilleur. Après quelques années de pause, c’est normal que vous vous sentiez un peu rouillée. Le livre que vous avez choisi est peut-être trop complexe pour l’instant. Mettez-le de côté, en vous disant que vous allez le reprendre dans quelques mois, lorsque vous aurez plus d’expérience.
Évitez les classiques au début. C’est une opinion controversée, je sais. Ce sont de bons livres sans aucun doute, mais ils sont choisis par des lecteurs plus expérimentés. Les descriptions peuvent souvent être longues, le langage compliqué, et les pages peuvent sembler interminables. Règle générale, les romans du 21ᵉ siècle sont plus faciles à comprendre, et les histoires sont tout autant intéressantes.
Pensez aux séries télé que vous aimez regarder. Si votre série de choix est Sherlock Holmes, choisissez un roman policier. Si vous avez adoré Game of Thrones, optez pour la fantaisie. Essayez les best-sellers dans la catégorie choisie, et si vous n’aimez pas le livre, arrêtez de le lire. Ce n’est tout simplement pas le bon fit pour vous.
C’est là que votre carte de bibliothèque entre en jeu. Les bibliothèques vous permettent de tenter le coup avec des milliers de livres, et ce gratuitement. Qu’avez-vous à perdre?
3. Apportez votre livre partout
Faites de votre livre un nouvel acolyte. Apportez-le comme si c’était votre portefeuille ou vos clés de maison. Vous ne vous rendez peut-être pas compte de tous les temps morts que vous avez dans une journée. Les transports en commun, la salle d’attente chez le dentiste, le stationnement de l’école en attendant les enfants, ce sont d’excellents moments pour lire !
Laissez votre livre vous accompagner même dans votre chambre. La lecture est un excellent moyen de décompresser de la journée en évitant les écrans. Vous pouvez vous débarrasser de vos cachets de mélatonine, la lecture est très efficace contre les insomnies.
Contrairement à la guitare ou la poterie, la lecture peut se faire n’importe où, n’importe quand. Même si vous vous avancez de seulement 3 pages, souvenez-vous que l’important est de lire chaque jour.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour recommencer à vous plonger dans la lecture. Je vous avoue, le début sera un peu difficile. Lire demande initialement beaucoup d’efforts, elle engage le cerveau beaucoup plus que les films et les séries télé. Par contre, je vous promets qu’avec le temps ça deviendra plus facile. Votre cerveau s’adapte constamment et crée des connexions pour faciliter les habitudes, comme la lecture. La solution pour en faire une habitude est simple.
Est-ce que j’ai mentionné qu’il faut lire tous les jours?
Alors qu’attendez-vous? Commencez à lire aujourd'hui!
Image de couverture d'Anthony Tran