La température diminue. Les journées raccourcissent. Enfin l’automne est arrivé!
Si vous êtes comme moi, c’est avec joie que j'accueille cette saison colorée. Oui, oui, l’été c’est le fun. La chaleur, le soleil, les plages, les vacances en famille. C’est bien beau tout ça, mais à 42 degrés, on a de moins en moins de plaisir. On a souvent passé des après-midis à l’intérieur à l’air climatisée, car la chaleur accablante au parc n’avait pas de sens.
Voilà pourquoi je suis si fébrile lorsque l’automne pointe son nez. Que ce soit d’agréables soirées fraîches au bord du feu, une balade en coton ouaté au parc régional ou faire un énorme tas de feuilles et s’amuser à y sauter avec les enfants! Il y a aussi l’envie de faire de la popote qui nous reprend tranquillement. Une bonne croustade aux pommes maison?
On en reparle bientôt avec les activités à prévoir.
Que dire des couleurs qui nous entourent pendant cette belle saison? Bon OK, cette année c’est un peu tardif, mais ça s’en vient ! C’est une merveille pour les yeux.
Voici mon top 3 d’activités en Montérégie-Ouest
1. Verger du Pirates (Saint-Antoine d’Abbé)
L’entrée est de 2$ par personne (gratuit pour les enfants 2 ans et moins). Commencez par faire un tour du site avec leur superbe tracteur bateau de pirate. Cela vous permet de voir les variétés de pommes disponibles au travers du verger. Les enfants en raffolent!
Ils ont aménagé plus de 10 modules de jeux pour les enfants d’un bout à l’autre du verger.
Il y a beaucoup de tables à piquenique disponibles pour faire une pause déjeuner. Le week-end, vous aurez des hot dogs, potage et sandwich aux grillades de lard disponibles à la petite cantine. Vous pouvez aussi apporter votre lunch et vous arrêter où bon vous semble.
Il y a 12 variétés de pommes disponibles tout au long de la saison.
Il est également possible de faire la cueillette de citrouilles et courges de la mi-septembre au début novembre.
Il y a trois sections avec des animaux. Une jolie maisonnette de lapins, un petit enclos de chèvres dans l’entrée, et complètement à gauche du verger, un énorme enclos avec un poney, des chèvres, des cochons, des alpagas et des moutons. Des sacs de nourritures sont disponibles au coût de 2$.
2. Citrouilleville (Saint-Zotique)
Vous entrez ici dans une ambiance féérique! Ils ont créé un univers fantastico-médiéval pour plaire à toute la famille. Son nom décrit bien l’endroit, c’est carrément une ville de citrouilles. Les maisons qui remplissent le site sont créées avec des citrouilles.
Voir cette publication sur Instagram
Il y a des activités gratuites pour tous :
- Cueillette citrouille
- Jeux gonflables
- Labyrinthe de maïs
- Labyrinthe gonflable
- Foodtruck
- Scène avec pièce de théâtre
- Plusieurs cabines photo
- Kiosque de la brasserie Barabas
Il y a également des activités payantes : maquillage pour les enfants , accéder aux cages à poules, balade de train et plus encore.
Ça vaut le coup d’œil !
Attention : Vente de billets en ligne seulement
3. Vignoble Côte de Vaudreuil
Un petit après-midi en couple ou avec des amis? Voici un magnifique vignoble où l’on peut apporter son piquenique et déguster de bons vins. Le prix est à 20$ par personne, sans réservation. Vous aurez 6 dégustations de vins, puis un joli verre à rapporter à la maison.
Choisissez ensuite votre préféré, et prenez une petite coupe en marchant au travers de la propriété en admirant de magnifiques sculptures faites par les artistes membres du Conseil de la Sculpture du Québec. Plus de 70 œuvres s'y retrouvent.
Enfilez des vêtements confortables et amusez-vous bien cet automne!
Image de couverture de Martina De Marchena