Ça m'a pris du temps pour trouver les mots justes sur ma vision de 2021.

Faisant partie de ceux que leur vie est déséquilibrée à cause du confinement, je n'arrivais pas à trouver un seul sujet. J'avais tellement de haine que j'aurais pu écrire un texte qui allait intensifier le feu de l'écoeurantite qui fait partie de nous.

C'est en localisant accidentellement Lilo & Stitch que j'ai eu une idée et ce fût cette fameuse citation:  

« Ohana signifie« famille »

Famille signifie que personne ne doit être abandonné ni oublié. »

L'année 2020 nous a prouvé qu'on n'a jamais été autant lié l'un à l'autre. Tous nos faits et gestes peuvent avoir un impact sur les autres. Il faut voir comme une grande famille, même si on ne connait pas le prénom de l'autre. Au final, nous sommes tous des cousins ​​éloignés. 

Quand je vais marcher pour me changer les idées, je n'ai jamais vu autant d'étrangers qui se parlaient. Avant 2020, nous étions dans l'ignorance et plusieurs personnes évitaient les discussions verbales. Les jeunes préféraient communiquer par message texte et les personnes âgées préféraient parler au téléphone. 

À l'ère de l'instantané, nous sommes habitués à travailler notre image. Sur les réseaux sociaux, on peut récrire 15 fois un statut avant de publier celui qui allait rejoindre le plus les gens ou prendre 30 fois la même pose pour avoir la meilleure photo. Ce que je trouve ironique, c'est qu'à l'ère de l'instantané, ça prend trois fois plus de temps de donner de nos nouvelles sur les réseaux sociaux, alors qu'en effectuant un appel téléphonique ou un appel vidéo, on ne peut pas être plus authentique. 

C'est quoi le lien avec la « famille »? C'est qu'en 2020, on a réalisé qu'on manquait de contacts et de chaleurs humaines. Dans nos vies normales, qui n'avait jamais le temps d'aller voir leurs parents? Qui n'avait jamais de temps pour aller prendre un café avec une amie? Qui n'avait jamais de temps pour aider un proche? 

Aujourd'hui, c'est ce genre de communication qui nous manque terriblement. Ce qui me désole, c'est que c'est au moment où c'est interdit de se voir, qu'on réalise son importance. 

coeur, main, ciel, roseImage source Unsplash

Pour l'année 2021, je vous souhaite de découvrir la bienveillance. Il s'agit de faire un petit geste à chaque jour qui vise le bien et le bonheur d'autrui, comme si c'était un membre de notre famille. 

La bienveillance peut se voir dans le sourire qu'on fait à quelqu'un qu'on croise dans la rue, dans un mot gentil qu'on laisse à un collègue, dans un appel qu'on fait à notre grand-mère, dans la porte qu'on tient pour une personne qui rentre à l'épicerie et plus encore. Il y a tant de moyens de démontrer la gentillesse dans tout ce qui nous entoure.

Rappelez-vous que tous nos faits et gestes peuvent avoir un impact sur les autres. Quand on dégage une belle énergie, on la diffuse partout autour de nous. Si on se voit comme une grande famille en faisant attention à ce qu'on fait, l'année 2021 serait bien meilleure et bien moins longue que l'année 2020. 

Image source Unsplash
Accueil