Ça fait un bout que je n’avais pas écrit. La raison est simple, je n’avais pas vraiment d’inspiration.
Puis, un bon matin, en prenant mon café, tous ces mots se sont bousculés dans ma tête et j’ai réalisé que l’année 2020 tirait à sa fin. C’est pendant un matin sombre d’automne que j’ai pris ma plume pour vous écrire ce qui suit.
Tout d’abord, 2019 a été pour moi un gros « Wake up call ». Je qualifierais l’année 2020 quant à elle, comme une année de clarté, d’évolution et d’acceptation. Malgré la situation mondiale actuelle, elle a été une merveilleuse année à bien y repenser.
Je me rappelle avoir lu un texte cet été sur le deuil en amitié écrit par une collaboratrice. Je l’ai vécu et ça fait mal! 23 ans d’amitié avec une fille extraordinaire. Malgré la distance qui nous sépare, on se parlait toutes les semaines. Elle est même la marraine de mon fils. Malheureusement, la dernière fois que nous nous sommes parlées remonte à juin 2020. Je me suis dit que j’allais écrire un texte là-dessus.
Toutefois, je n’ai pas encore trouvé les bons mots pour décrire mon sentiment face à cette situation d’incompréhension. Un jour, sans doute, ces mots viendront, mais pour le moment, j’ai compris que peu importe ce qui arrive, rien ne t’appartient et tu ne peux pas contrôler les actions d’autrui. Des gens vont sortir de ta vie et c’est correct. Tu vois, depuis, j’ai de nouvelles amitiés, d’autres personnes extraordinaires qui sont actuellement dans ma vie et j’en suis vraiment reconnaissante. Cela m’a appris que je n’avais pas à me prouver à personne. Ceux qui m’aiment de façon inconditionnelle seront toujours là, comme je serai aussi toujours là pour eux.
source image : Unsplash
Je suis tombée dans l’extrême aussi. Au printemps dernier, je me suis beaucoup entrainée, au lieu de faire du Netflix, de boire de l’alcool et de manger un peu n’importe quoi, comme certains ont fait. Ben oui, ce qui devait arriver arriva. J’ai perdu toute motivation après quelques mois, mais solide! Mon corps était fatigué. J’ai alors appris que tout était une question d’équilibre.
J’ai dû aussi jongler entre le télétravail et mes enfants qui se sont retrouvés à faire l’école à la maison. Ouf, ça n’a pas été facile. C’est alors que j’ai appris le lâcher prise.
J’ai dû prendre des décisions importantes par rapport à l’une des sphères de ma vie. Récemment, ces décisions m’ont nui. J’ai eu une opportunité, qui au final n’a pas fonctionné à cause d’une de ces décisions. C’est ironique parce que si j’avais pu entrer dans cette porte qui s’est ouverte à moi, cela m’aurait vraiment aidé. J’ai eu un solide down! Je me suis demandé pourquoi, parce que clairement la situation était injuste. Je me suis tapé sur la tête à me dire que cette affaire serait différente si j’avais attendu un peu avant de prendre certaines décisions.
Mais 2020, tu m’as appris à changer mon état d'esprit rapidement! C’est alors que je me suis dit que j’avais fait le bon choix, peu importe c’était la bonne chose à faire à ce moment! Cela ne me définit pas en tant que personne et non, encore une fois, je n’ai pas à me prouver. Je focus sur les gens qui reconnaissent ma valeur point final. Cette porte n’était peut-être simplement pas pour moi au bout du compte.
Au lieu de m’apitoyer sur mon sort, je me rappelle de chaque fois où j’ai trébuché et je me suis relevée. La résilience, je connais très bien. Toutes ces épreuves font de moi la personne que je suis aujourd’hui et que j’aime profondément.
J’ai réalisé la chance que j’ai d’être entourée de gens incroyables, car croyez-moi, c’est vrai. L’été 2020 aura été mon plus beau depuis des années. J’ai profité de la vie, j’ai ri, je me suis dépassée, je me suis respectée et surtout, je me suis écoutée. Okay, j’ai encore du travail à faire c’est vrai. Mais l’important, c’est que je sois consciente du chemin parcouru.
source image : Maryse Bellavance
En terminant, je te dirais que la chose la plus importante est l’acceptation. Parce qu’à partir du moment où tu arrêtes de vouloir contrôler une situation (lâcher prise) et que tu commences à l’accepter (accueillir), le plus gros du chemin est fait. Après, il te reste à t’ajuster aux changements et à avancer un pas à la fois en respectant ton propre rythme. C’est souvent à cette étape que tu réalises que c’est beaucoup plus facile de marcher en acceptant la route sur laquelle tu es, que d’essayer d’avancer en mettant toutes tes énergies dans la mauvaise direction.
2020, merci! 2021, je suis prête!