Il n'y a rien de mieux que de réécouter les chansons populaires de notre enfance pour engendrer chez soi un profond sentiment de nostalgie. J'ai tendance à croire qu'on se remémore plus facilement certaines périodes de notre vie en écoutant certaines chansons y étant associées. Par exemple, l'album Elephunk des Black Eyed Peas, sorti en 2003, me ramène automatiquement au service de garde de mon école primaire en première année. Juste pour le plaisir, voici 20 chansons qui ont marqué pour toujours les enfants des années 2000 à 2010.

Who Let The Dogs Out par les Baha Men (2000)

Probablement le pire ver d'oreille du tournant du millénaire, cette chanson a encore le don de faire lever n'importe quel party. Tout le monde, sans exception, a déjà crié «Woof! Woof! Woof! Woof!» en chœur avec ses amis sur le rythme de la musique. Sinon, on s'amusait à répondre «Yi-pi-ya-yo!» en écoutant la chanson à la radio dans la voiture. La définition même d'une chanson d'été.

American Idiot par Green Day (2004)

Les années 2000 étaient décidément l'âge d'or du groupe de punk rock Green Day. Leur chanson American Idiot était sans nul doute l'hymne des p'tits bums, des préados à l'âme rebelle et des futurs emo. On ne peut s'empêcher de se secouer frénétiquement la tête en écoutant cette chanson. Ce single a donné l'envie à beaucoup d'enfants des années 2000 se mettre le feu à une poubelle en scandant «Don't wannna be an American Idiot!».

Don't Cha par les Pussycat Dolls et Busta Rhymes (2005)

Même si l'on n’avait aucune idée de la signification des paroles, une chance, Don't Cha annonçait la domination du girl group sur la pop des années 2000. Toutes les petites filles choisissaient leur doll préférée (tout le monde voulait être Nicole Scherzinger) et tentaient de reproduire tant bien que mal les chorégraphies suggestives et sassy. S'ensuivit dans la même vague les méga succès When I Grow Up, Buttons et Hush Hush, entre autres.

 

Hips Don't Lie par Shakira et Wyclef Jean (2005)

Shakira a appris à toute la génération des années 2000 que bouger ses hanches de façon sensuelle peut changer le monde. Dès qu'on entend le début de la musique, on sait qu'on s'engage dans une messe noire de danse, de mouvements de bassins, de remuage de derrière et de «Oh baby when you talk like that!». Cette chanson a permis à Shakira d'établir sa dominance sur la pop latine et sur nos soirées entre filles.

Toxic par Britney Spears (2003)

Que seraient les années 2000 sans Britney Spears? Des années, sans plus. La princesse de la pop a marqué la culture populaire au fer rouge en enchainant les succès accrocheurs et les vidéoclips au sex appeal très assumé, ce qui n'a pas manqué de choquer plusieurs de nos parents. La chanteuse a lancé le bal en 2000 avec sa chanson Oops!...I Did It Again pour ensuite collectionner les succès cultes. Combien d'entre nous se sont fait pognés en train de danser à la Britney dans notre chambre en écoutant sa musique ?...

In Da Club par 50 Cent (2003)

Tous les ti' culs se sentaient gangster en écoutant du rap et du hip-hop, plus particulièrement la chanson In Da Club. Avec un rythme entraînant et des paroles assez simples à retenir, cette chanson nous faisait mettre le volume de la radio dans le tapis et remuant le menton avec un petit air thug. 50 Cent n'était probablement pas le modèle à suivre pour la jeunesse des années 2000, mais maudit que cette chanson pogne dans la tête. On avait juste envie de faire partie de la gang de 50 Cent, Eminem et Dr. Dre.

Poker Face par Lady Gaga (2008)

L'année 2008 marquait l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche et aussi l'arrivée d'une des plus grandes chanteuses pop de sa génération, Lady Gaga. Toutes les chansons de l'album Fame méritent de faire partie de cette liste, mais Poker Face marquait le ton pour Gaga, sa musique, son style vestimentaire, ses clips originaux et élaborés et ses succès mythiques. Lady Gaga, c'était notre Madonna à nous.

Crazy In Love par Beyoncé et Jay-Z (2003)

Crazy In Love marque avec panache le début de la prolifique carrière solo de Beyoncé ainsi que sa longue collaboration avec le rappeur Jay-Z. Avec un rythme et un son puissants dès les premières secondes, on a qu'une seule envie et c'est de se déchaîner sur la piste de danse. On voulait tous enfiler une casquette et des pantalons taille basse en satin (horreur typique des années 2000) pour remuer son derrière comme dans le clip de Beyoncé.

Don't Matter par Akon (2007)

On ne peut plus dissocier Akon des années 2000, tellement il a marqué cette décennie avec ses chansons R&B. Choisir qu'une seule de ses chansons pour témoigner des années 2000 est pratiquement impossible. Il est tout aussi impossible de ne pas chanter le refrain de Don't Matter en repensant à de vieux souvenirs de nos meilleurs étés de jeunesse. Il faut avouer qu'on savait que la chanson allait être bonne si Konvict allait en faire partie.

Beautiful Girls par Sean Kingston ( 2007)

On a tous adoré cette chanson pop/R&B rehaussée par l'accent jamaïcain de Sean Kingston. Même si la chanson disait que les belles filles rendaient le chanteur «suicidal», entendre Beautiful Girls nous rendait heureux et nostalgiques d'une enfance passée trop vite.

Hung Up par Madonna (2005)

Hung Up est la chanson qui a permis à Madonna de se faire redécouvrir par la jeune génération des années 2000. Les accents discos et électros combinés à des paroles accrocheuses sont les ingrédients incontournables pour un single marquant et un party entre élèves au service de garde.

Work It par Missy Elliott (2002)

Missy E savait comment nous offrir des chansons trop cool avec des paroles de feu et des chorégraphies encore plus cool. Missy Elliott a su laisser sa marque dans les années 2000 avec sa chanson hip-hop futuriste et son clip rempli d'effets spéciaux et de mouvements de danse inusités.

Umbrella par Rihanna et Jay-Z (2007)

Umbrella a littéralement propulsé Rihanna sur le devant de la scène musicale pop et R&B. Tout le monde capotait sur cette chanson et voulait reproduire la chorégraphie avec un parapluie en chantant «Under my umbrella-ella-ella». Avec le rythme de la batterie, les étincelles et la voix envoûtante de la chanteuse caribéenne, Umbrella ne pouvait devenir qu'un immense succès et un emblème des années 2000.

Mentir par Marie-Mai (2007)

Petites filles, on a tous pas mal capoté sur Marie-Mai. Elle a prouvé à toute l'industrie musicale locale que c'était possible de faire du rock en français et en plus, que ça soit un énorme succès. On chantait le refrain à tue-tête, on connaissait les paroles par cœur et on voulait nous aussi devenir des rocks stars québécoises.

Lose Yourself par Eminem (2002)

Avec le film 8 Mile et sa chanson Lose Yourself, Eminem est passé de «rappeur blanc assez connu avec un grand potentiel» à «Dieu incarné du hip-hop et du rap prêt à dominer la scène musicale de nos vies». Cette chanson épique sur le dépassement de soi a provoqué un énorme élan d'inspiration chez les enfants des années 2000 et a marqué un véritable tournant pour la musique rap.

Rehab par Amy Winehouse (2006)

La voix unique d'Amy Winehouse et sa musique aux influences jazz ont provoqué un véritable électrochoc. À l'époque, on ne saisissait pas la profondeur des paroles de Rehab, mais la chanteuse britannique partie trop tôt a su se tailler une place de maître dans la musique alors que la pop légère et le hip-hop gangster prenaient toutes les places des palmarès de l'époque. Pas de chorégraphie sensuelle, pas de fla fla, seulement une chanteuse unique avec une voix exceptionnelle.

Hey Mama par les Black Eyed Peas (2003)

Certains se souviennent de cette chanson grâce au film Garfield, mais beaucoup d'enfants des années 2000 se souviennent avec nostalgie de l'album Elephunk, celui qui a introduit Fergie à la formation hip-hop et qui a propulsé le groupe en haut des classements Billboard. Avec Hey Mama, le party est automatiquement réussi et nombre d'entre nous se trémoussaient énergétiquement sur cette chanson.

Crazy par Gnarls Barkley (2006)

Cette chanson passait CONSTAMMENT à la radio, avec raison. Le beat addictif, les influences soul et R&B, la voix si caractéristique de Cee Lo Green ainsi que les paroles entraînantes ont créé un single intemporel que tout le monde, petits et grands, adoraient. «'Cause that makes me craaaaazyyyyy!».

Temperature par Sean Paul (2005)

Une autre grande pointure des années 2000, Sean Paul est devenu le roi du dancehall, de la reggae fusion et du crunk. Personne n'était sûr de comprendre ce qu'il disait dans ses chansons, mais chaque été, le chanteur jamaïcain nous faisait l'honneur d'écouter un nouveau succès accrocheur fait sur mesure pour danser comme des fous. «Banana gadana alla casana» ? Je ne pense pas que c'est ça qu'il veut dire, mais ce n'est pas grave parce que c'est trop bon!

Yeah! par Usher, Lil John et Ludacris (2004)

En un seul instant, Yeah! par Usher est devenu l'hymne par excellence des clubs et des futurs danseurs de hip-hop. Même si les enfants des années 2000 n'avaient pas l'âge d'aller dans les clubs, cette chanson fut comme un rite d'initiation pour les cools et les f*ck boys en herbe. Il suffit de fredonner la mélodie pour téléporter n'importe quel jeune adulte au cœur de son enfance dans les années 2000.

***

Il y aurait tellement plus de chansons à mettre sur cette liste! Et vous? Quelles chansons ont marqué votre enfance à tout jamais?

Source image de couverture : Rolling Stone
Accueil