On revient tout juste d’une semaine en Jamaïque Viv et moi. Nous avons passé sept jours au Jewel Paradise Cove afin de participer à une retraite de yoga et bien-être (vous pouvez lire notre article qui vous décrit le tout en détail ICI). La Jamaïque c’est symbolique pour nous : c’est là-bas, il y a quatre ans et demi que Le Cahier a pris forme. Nous avions acheté des billets d’avion sur un coup de tête et étions parties tout de suite après la vacances des fêtes. On avait vécu une semaine folle remplie d’aventures. Ainsi, quand Sunwing nous a invitées à y aller, ça nous a tout de suite fait sourire : quel bel hasard! Toutefois, on savait qu’on ne vivrait pas du tout la même expérience. Lors de notre premier voyage, on était parties avec nos sac-à-dos, presque rien de réservé : c’était l’aventure (on vous parle de notre voyage dans un article de 2014, c’est juste ICI pour le lire). Cette fois, avec Sunwing, on savait qu’on s’en allait dans un tout-inclus. Les deux semaines furent donc complètement différentes.

Pour plusieurs, la formule tout-inclus semble la seule manière de vivre la Jamaïque. Plusieurs touristes ont même peur de quitter l’hôtel puisque plusieurs rumeurs courts à propos du niveau de danger du pays. Je me souviens encore que les parents de Viv avaient eu certaines réserves quand on leur avait dit notre destination en 2013. Quand on pense à la Jamaïque hors du circuit touristique traditionnel, on pense à de la drogue, de la pauvreté et de la violence. C’est très cliché et c’est triste puisque c’est un pays qui gagne à être connu avec une population accueillante et chaleureuse. Les Jamaïcains aiment l’industrie du tourisme, ils sont bien conscients que ça crée de nombreux emplois et que ça apporte de l’argent au pays. Toutefois, plusieurs déplorent le fait que les touristes demeurent souvent dans les hôtels et ne découvrent pas la vraie vie de leur pays. En plus, les hôtels sont souvent associés à de grandes chaînes et l’argent ne reste donc pas en Jamaïque. C’est pour cela que les Jamaïcains aiment voir que des touristes choisissent de découvrir le pays loin des complexes hôteliers. Bon évidemment, les règles de prudence élémentaires s'appliquent en Jamaïque... comme partout ailleurs!

Il y a vraiment deux manières de vivre la Jamaïque :

1 - Dans un hôtel tout-inclus

Cette option est parfaite pour quelqu’un qui a envie de décrocher sans se casser la tête. Avouons-le, ce n’est pas un voyage, c’est vraiment des vacances. Les tout-inclus offrent de nombreux avantages. Je vous conseille toutefois de tenter d’en trouver un qui propose plusieurs activités afin de pouvoir vous créer un horaire différent chaque jour et profiter au maximum de la beauté de la Jamaïque.

2- En louant des chambres dans des petits hôtel locaux ou grâce à des Airbnb

Cette option vous demandera d’être plus téméraire, mais surtout plus préparés. Il faut se renseigner afin de connaître les horaires de minibus, pour chercher sur Internet les chambres à louer, etc. Si vous êtes moins à l’aise dans ce type de voyage, je vous conseillerais la ville de Negril qui est facile d’accès et où plusieurs touristes se rendent déjà.

Jamaïque, Negril

Jamaïque, Negril

Quel que soit votre choix, vous ne risquez pas de vous tromper en Jamaïque. C’est un magnifique pays avec une température impeccable. Entre les « ya mon » et les « no problem », vous découvrirez un peuple souriant. J’ai déjà hâte d’y retourner… avec Viv?

Accueil