Enfin, se libérer du stress de la vie quotidienne!
J’ai envie de partager avec vous un secret qui me semble encore trop bien gardé.
Le nerf vague est un nerf important qui joue un rôle essentiel dans la régulation du système nerveux. Il y a tellement de bienfaits d’activer manuellement le nerf vague, en voici quelques-uns:
- Une amélioration de l'humeur
- Réduction de la dépression et de l'anxiété
- Atténuer les réponses émotionnelles excessives
- Réduire l'inflammation dans le corps
- Avoir un impact positif sur la créativité
- Être plus à attentif à l’autre
Souvent on se sent anxieuse et on ne sait pas trop d'où ça vient. On essaie de comprendre pourquoi ?
Ce pourrait être que votre corps reçoit constamment les signaux de se mettre en action. Le mode de vie d’aujourd’hui va tellement à toute vitesse, pour suivre, nous devons être rapides et réactifs, nous avons besoin du système nerveux sympathique pour y arriver.
Puisque notre esprit n’est plus habitué d’être au repos, il sent qu’il n’a plus l'option d’activer le mode repos qu’on appelle : le système nerveux parasympathique.
Nous devons donc commencer à le faire manuellement. Une fois activé, notre cerveau comprend qu’il peut se calmer et de ce fait, gérer notre anxiété un peu plus facilement. Nous pouvons nous accorder le temps d’être vraiment là et non dans un tourbillon de ce qui suit sur la liste des choses à faire sans fin. Vous vous reconnaissez ?
Alors voici 2 exercices faciles, à répéter le plus souvent possible dans la journée.
Efficace et dans la subtilité pour commencer, c’est un plus puisque nous pouvons nous en servir vraiment partout sans nous sentir gênés.
Avec votre pouce et votre index, on vient tapoter le pouce de la main opposée sur l’ongle et le dessous du pouce, jusqu’à 15 fois, et on pince doucement une fois chaque côté de l’ongle du même pouce.
HUUMMMMMMM…
Ça vous dit quelque chose ?
Le humming est utilisé dans plusieurs méditations, en fredonnant, notre corps comprend que nous n’avons pas besoin d’être dans l’action et le stress pour le moment.
Le signal envoyé est relax, profite de la vie. Le nerf vague nous envoie sur l’état de calme et digestion.
Bon, celui-ci est moins subtil. Personnellement j’aime l’utiliser durant mes marches ou lorsque je suis seule, en cuisinant ou dans l’auto par exemple.
Si vous êtes le genre de personne qui chante au volant de la voiture bravo! vous y êtes déjà. Maintenant vous savez pourquoi ça vous fait tant de bien.
Les signes que votre nerf vague a bien été activé.
Essayez à l’instant et vous verrez l’un de ses 3 signes.
- Un profond soupir
- Un bâillement
- Une grande déglutition
L’un ou l’autre est bien le signe que vous avez réussi à vous mettre dans l’état de calme naturel. Félicitations !!!
Je vous suggère de l’utiliser à profusion dans votre vie, un beau jour il s’activera de lui-même.
Avant un moment de repos, pour répondre à vos courriels, avant de manger, pour une discussion avec votre conjoint. Vous allez voir la différence rapidement.
Je suis contente de vous avoir dévoilé mon secret, j'espère que vous aurez envie de le partager autour de vous, parce qu’on a tous besoin de se sentir dans cet état d’esprit à nouveau.
Image de couverture via Unsplash