Nous voulons tous (du moins la majorité d’entre nous) nous améliorer dans différentes sphères de nos vies. Les résolutions du nouvel an sont une bonne représentation de ce besoin que nous avons d’adopter de meilleures habitudes afin de créer une meilleure version de nous-même. Lorsque nous prenons la décision de changer, nous sommes toujours très motivés au début, mais nous perdons souvent l’engouement du premier jour et on abandonne par la suite. C’est un phénomène qui m’est souvent arrivé et que j’ai (fort heureusement) réussi à surmonter.

En cinq points, voici ce qui m’a aidé à rester constante et fidèle à mes objectifs.

motivation, détermination, but, résolutionsSource: Unsplash

1. Qu’est-ce qui nous motive?

La décision d’adopter de nouvelles habitudes ou de changer doit être motivée par quelque chose de profond et non de superficiel. C’est-à-dire, un élément catalyseur fort qui vous pousse à vous transformer sur le long terme. Par exemple si vous souhaitez avoir une meilleure hygiène de vie (faire plus de sport et manger plus équilibré) vous aurez plus de succès si ce choix est motivé par le fait que vous voulez éviter d’avoir un cancer dans le futur plutôt que de vouloir vous sentir bien dans un bikini.

2. Établir des priorités

Ceci nous force à intégrer des actions concrètes dans notre quotidien, qui au fil du temps, deviendront seconde nature. En faisant de nos nouvelles habitudes une priorité, on s’engage activement à prendre le temps nécessaire qu’il faut pour atteindre ses objectifs. Pour cela, il faut adapter sa journée en conséquence. Par exemple, si on doit s’entraîner, il faut allouer un moment précis dans la journée pour ne pas manquer de temps pour le faire.

motivation, détermination, but, résolutionsSource: Unsplash

3. Faire un pas à la fois (pas trop d’objectifs en même temps)

Ce n’est pas facile d’adopter de nouvelles habitudes. Cela peut prendre jusqu’à 60 jours pour qu’une nouvelle habitude se forme. Pour se faciliter la tâche, mieux vaut y aller un pas à la fois pour ne pas se décourager. Imaginez que vous vous entraînez pour un marathon: la première journée d’entraînement, vous commencerez par parcourir 1 km. Une fois que vous arriverez facilement à parcourir 1 km, vous augmenterez la distance à 2 km, ensuite 3 km et ainsi de suite. C’est la même philosophie pour adopter de nouvelles habitudes que l’on veut conserver à long terme.

4. Ignorer ses émotions

Et oui, les jours où ça ne nous tente tout simplement plus, il faut ignorer nos émotions car y succomber nous laisse rarement satisfait et fier de soi alors qu’en les surmontant, nous nous prouvons que nous sommes assez forts pour parvenir à nos objectifs. En effet, cela demande beaucoup de discipline. Je ne compte plus le nombre de fois où j’aurais tellement voulu rester dans mon lit à regarder une série sur Netflix plutôt que de faire du sport. Mais, à chaque fois que je termine ma séance d’exercices, je suis très fière de moi car je me sens accomplie... Et cela n’a pas de prix!

motivation, détermination, but, résolutionsSource: Unsplash

5. Être indulgent envers sois-même

Cette dernière astuce est peut-être la plus importante. Nous avons le droit à l’erreur, car après tout, nous sommes tous humains. Si un jour, on a l’impression de faire un pas en arrière, il faut se rappeler que demain est un autre jour et que rien n’est jamais perdu.

Accueil