S’il y a bien une chose que mes parents m’ont appris, c’est de sortir de ma zone de confort. J’étais dans un autobus en route vers Toronto et je me rappelais mon été passé à Toronto il y a environ 10 ans. J’y étais pour un travail d’été, en anglais et dans une ville où je ne connaissais personne. J’étais vraiment hors de ma zone de confort.

On parle beaucoup de la zone de confort dans les blogues, dans les livres, à la télé. À la base, cela peut paraître un concept plutôt vague et chacun doit l’interpréter à sa manière. Mais grossièrement, ces images résument ce que l’on veut dire par zone de confort. Je vous réfère également à l’article dans Le Cahier de Jennifer Sirois du 5 janvier 2016 : «La fameuse punch line : Sors de ta zone de confort. »

Mais concrètement, comment faire? Voici quelques trucs que j’ai glanés ici et là pour essayer de me défier au quotidien.

zone confort défis

Source: http://elizabeth-james.tumblr.com/

  1. Me lever 15 minutes plus tôt le matin : Je l’ai essayé dernièrement. C’est plutôt pénible la première fois. Le plus difficile, c'est le moment où je procrastinais ou je snoozais entre le réveil et le debout. Après quelques jours, j’apprécie vraiment ce 15 minutes de tranquillité à prendre mon café et enligner ma journée. Btw, cela prend environ 21 jours au cerveau pour ancrer de nouvelles habitudes.
  2. Sourire aux gens que je croise : Un sourire peut avoir un effet plus grand qu’on pense et je trouve que cela me met de bonne humeur.
  3. Fermer mon cell, ma télé, netflix, mon ipad ou autre et me trouver une activité n’impliquant pas ces appareils : sortir dehors, lire un livre, méditer, faire du rangement, faire aller la créativité etc.
  4. Essayer un hobby : Pour moi, cela a été la photo. J’ai acheté mon appareil à Noël dernier et j’ai déjà pris environ 6000 photos (excellent coût par photo). J’avais déjà aussi essayé le SUP (stand-up paddle) et j’avais CAPOTÉ (de plaisir). Tu vois la plage d’un tout autre angle. Bref, ça peut être du dessin, de l’écriture, de la course, du yoga, etc.  Les options sont infinies. Ça se peut que tu n’aimes pas ton activité! eh bien tant mieux, tu pourras la rayer de ta liste et passer à autre chose! Et tu vas avoir appris quelque chose sur toi. 

paddle board activité plage

  1. Parler et s’intéresser à une personne : Tous les jours, on croise beaucoup de monde (sauf les jours où l’on reste dans notre maison). Lorsque je vais travailler ou je vais faire des commissions, j’essaie de m’intéresser à une personne de plus que d’habitude, par exemple cet emballeur qui est toujours là à l’épicerie, la fille d’un client, etc. Le livre de Dave Carnegie Comment se faire des amis et influencer les autres explique, entre autres, le concept suivant : les gens apprécient qu’on s’intéresse à eux.
  2. Cuisiner une nouvelle recette par semaine ou par mois : voilà, c’est dit.
  3. Explorer un nouvel endroit proche de chez moi : Dernièrement, mon copain et moi avons réservé un chalet à 30 minutes de notre maison. Pour changer la routine, sortir de chez nous. Nous avions une journée complète de libre et pas de réseau. Alors, on est parti en auto vers le Nord et nous avons découvert plein de superbes endroits inusités. Aussi, lorsque nous faisons Sept-îles/Québec, nous essayons d’arrêter à un nouvel endroit par trajet en suivant les indications touristiques.

pont dehors bois

  1. Voyager : Celle-là était plutôt évidente. On entend souvent que les voyages forment la jeunesse. Juste se rappeler et remarquer qu’on peut sortir de sa zone de confort autrement et simplement.
  2. Essayer un morceau de linge que je n’aurais jamais essayé : un autre exemple assez simple.
  3. Écouter de la nouvelle musique : Je me suis récemment abonnée à applemusic et j’ai écouté beaucoup de chansons de groupes que je ne connaissais pas. La majorité était excellente. Il existe plusieurs applications/sites pour écouter de la musique, par exemple youtube, spotify, etc.  
  4. Me donner des défis/objectifs : par exemple, écrire un article par semaine/mois pour Le Cahier héhé. Idéalement, un objectif SMART : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel. Ça peut juste être : cuisiner une nouvelle recette par mois comme ci-haut, ou un peu plus ambitieux : d’ici Noël, faire le tri dans mon linge ou encore plus ambitieux, comme ne pas magasiner de vêtements pendant 3 mois.
  5. Dire oui une fois de plus par jour ou par semaine : Mettons que tu as le goût de rester à la maison, mais que tes ami(e)s insistent pour que tu viennes souper avec eux, tu as le droit de dire non, mais dire oui de temps en temps va peut-être te permettre de passer une super belle soirée finalement. Avez-vous déjà pas eu le goût de sortir, y être allé de reculons et finalement, c’était une soirée complètement mémorable?
  6. Prendre le contrôle sur ce dont on a le contrôle et lâcher prise sur ce dont on n’a pas le contrôle : Un des obstacles qui empêche de sortir de sa zone de confort est la peur. La peur de l’inconnu, la peur du jugement des autres. Cela peut créer de l’anxiété et nous paralyser. Il faut réaliser que nous n’avons pas le contrôle sur ce que les gens pensent de nous et que s’imaginer différents scénarios est souvent time consuming sans changer la finalité. La question "sur quoi ai-je le contrôle?" est habituellement assez payante pour savoir sur quoi axer son attention.

Aussi, il n’y a pas d’âge pour sortir de sa zone de confort! Il faut foncer, foncer dans les défis, foncer dans la vie. Il ne faut pas oublier de s’auto-féliciter de nos progrès et nos accomplissements aussi petits soient-ils.

Et toi comment fais-tu pour sortir de ta zone de confort?

Accueil